Devoir de Philosophie

Comment la socialisation peut-elle créer des caractéristiques différentes entre les sexes ?

Publié le 10/03/2012

Extrait du document

Introduction :

Les inégalités entre les hommes et les femmes sont encore présentes dans notre société. Comment les expliquer alors même que l'égalité entre le sexes est une valeur forte ? La socialisation, c'est-à-dire le processus de transmission des normes, valeurs et pratiques à l'individu tout au long de sa vie, joue ici un rôle déterminant. On verra que la transmission d'une culture spécifique au sexe se déroule précocement et que les choix d'études ainsi que la position occupée face à l'emploi sont influencés par cette culture.

 

I. La transmission d'une culture spécifique est précoce.

A. La socialisation primaire : famille, école et groupe de pairs.                                                                             

B. Exemples de modèles culturels intériorisés dans l'enfance : intériorisation d'une sous-estimation de soi pour les femmes, rapport au poivoir habituel pour les hommes.

 

II. Les choix d'études et la position sociale face à l'emploi sont influencés par cette culture.

A. Une surreprésentation des femmes dans les études supérieres type enseignement, santé et social

B. Sous réprésentaton ds femmes dans les postes situés au échelons supérieurs de la hiérarchie professionelle

C. Inégalités salariales importantes entre les sexes.

 

Conclusion

Aujourd'hui encore on observe de fortes inégalités entre les sexes dans le domaine de l'emploi ; salaires, position au sein de la hiérarchie. Ces inégalités peuvent s'expliquer en partie par la socialisation sexuée, en effet la transmission d'une culture spécifique au sexe a lieu dès l'enfance et influence les choix d'études ainsi que la position occupée dans la sphère du travail. Mais les inégalités se réduisent néanmoins, les normes et les valeurs évoluent sous l'effet notamment de processus d'interaction qui permettent le changement social.

Liens utiles