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« Comment Pantagruel étant à Paris reçut des lettres de son père Gargantua... » - Rabelais, Pantagruel, ch.8

Publié le 24/10/2013

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gargantua

« Comment Pantagruel étant à Paris reçut des lettres de son père Gargantua... « - Rabelais, Pantagruel, ch.8 (1532) Introduction : Textes en latin/grec deviennent accessibles grâce à l'invention de l'imprimerie par Gutenberg en 1454.- L'éducation est le point central de l'Humanisme.- Après le grand succès de Pantagruel, Rabelais décide d'écrire Gargantua.- Dans sa lettre, Gargantua donne à son fils un programme d'éducation complet qu'il doit suivre. Un idéal Humaniste.Plan : I - Un traité d'éducation original : une lettre a) Une lettre du père à son fils : Idée 1 : Le genre épistolaire : - forme de la lettre- indication de lieu : Utopia : lieu idéal, n'existe pas (idéal humaniste)- formule de politesse : l.1 : « Très cher fils.. « : confirme la forme du texte, destinataire.Idée 2 : Marques de la subjectivité : - indice de la subj./discours direct : l.19 : « il m'est avis que.. « : L'auteur donne son avis. - question réthorique : l.25 : «  Que dirais-je ? « : présence de l'auteur. - pronoms pers : « je, me, tu, te t'... « b) Une triple parole : Idée 1 : Ton d'un père protecteur : - marque d'affection : « Très cher fils, mon fils, tutoiement... « : un père proche de son fils.- analepse : l.46 : «  Quand tu étais encore petit, en l'âge de 5 à 6 ans... « : le savoir se travaille dès le plus jeune âge. On l'entretient de la naissance à la mort.- expression : l.78 : « Les abus du monde.. « : se méfier de la parole des personnes qui ne sont pas de confiance. Idée 2 : Ton d'un père pédagogue : - conseil : l.3 : « Ce que je dis par jactance vaine... « : éducation de la lecture de la lettre.- marque d'affection : « je t'admoneste « : le rôle d'un maître.- impératif : l.47 « Saches-en tous les canons. « : on recherche l'ouverture d'esprit.- impératif : l.50 : «  Je veux que tu saches. « : le pédagogue parle.- verbe infinitf/but : l.67 : « défendre « : Bienfaisance. On défend ? attaquer.Idée 3 : La voix de la Sagesse : - Expression : l.85 : « bénédiction. « : sorte de passage de flambeau, une transmission de savoir, fin d'un parcours spirituel, bilan/conclusion.- verbe infinitf/but : l.67 : « défendre « : Bienfaisance. On défend ? attaquer. II - Le manifeste de l'éducation humaniste : a) Un savoir universel :Idée 1 : Un retour aux sources (Moyen-Âge) : - énumération et références : « Platon, Cicéron, Papinian, Minerve, Caton, Plutarque.. « : des philosophes exemplaires, icônes de l'éducation, de la culture et du savoir.Idée 2 : Un savoir encyclopédique : - CL de la culture : l.18 à 20 : « savant, Platon, Cicéron, Papinian... « : un savoir démesuré/encyclopédique.- Enumération : « Grecque, Hébraïque, Chaldaïque, Latine... « : langues à étudier pour se dire savant, culture, éducation, idéal humaniste.- Vocabulaire mélioratif : l.15/16 : «  élégantes, correctes, inspiration divine, savants, doctes, amples... « : la culture rime avec la réussite, c'est le plus important.- CL de l'éducation : « lettres, livres, le plus savant, classe, écoliers, littérature... « : idéal de l'éducation humaniste.- hyperbole : «  très, très, est plein... « : un savoir universel.- verbe : l.29 : « comprendre « : on n'ingurgite pas comme au M-Âge, on comprend, liberté de compréhension.- adverbe mélioratif : l.37 : « les langues parfaitement « : c'est la 1ère étape du savoir.- Enumération : l.45 : « géométrie, arithmétique et musique. « : la musique éveille la sensibilité.- négation : on doit tout savoir, NE RIEN ignorer.- Hyperbole : l.53 : « fontaines, buissons, herbes... « : subtilité, pointillisme du savoir humaniste. b) L'Homme au centre de toutes les préoccupations : Idée 1 : Opposition au Moyen-Âge/ de l'Ombre à la Lumière : - lexique du chaos : l.1/2 : « ténébreux, infélicité, calamité, destruction... « : en opposition avec le M-Âge.- marqueur de temps : l.13 : « Maintenant « : marque une rupture, re-nouveau.- échos sonores : l.13 : « réstituées, rétablies... « : une renaissance, un renouveau, on nous rend la culture.- expression : l.20 : « n'était telle commodité. « : c'est plus facile aujourd'hui, le savoir accessible à tous.- paradoxe : l.24 : « plus doctes que les docteurs « : importance du savoir, accessible à tous.- expression : l.25 : « femmes et filles... « : elles ont accès au savoir, nouveauté.Idée 2 : Le plaisir d'apprendre : - opposition : l.30 : « délecte ? contraint « : plaisir d'apprendre jusqu'à sa mort.- expression : l.36 : « vives et vocales instructions, louables exemples. « : possibilité d'apprendre et de pratiquer.Idée 3 : L'Homme à l'image de Dieu / Place de la religion :- expression : l.60 : « un autre monde qui est l'Homme. « : foi en l'Homme, ouverture d'esprit totale.- CL religion : l.62 : les saintes lettres, le Nouveau Testament, le Vieux Testament, Dieu, espoir, foi, blâme, charité... « : ouverture sur l'étude des textes religieux, développer le savoir et l'esprit critique.-structure antithétique : l.78 « Ne mets ton coeur à vanité car cette vie est transitoire, mais la parole de Dieu demeure éternellement.« : on est que de passage sur Terre, l'Homme doit ressembler à Dieu.

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