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Commentaire composé Dom Juan

Publié le 10/10/2011

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juan

En 1665, le classicisme est à son sommet mais Molière décide d'en briser certaines règles pour rendre plus libre son théâtre. Il reprend un récit déjà écrit par l'espagnol Tirso de Molina en 1630: Dom Juan. Molière construit ce mythe d'une façon plus rajeunit et lui donne une dimension tragi-comique; il laisse refléter dans sa pièces les préoccupations morales, sociales et religieuses. Ceci accentue le caractère engagé de son théâtre. Le passage à étudier se situe au début de la pièce, acte I scène 2. C’est la première fois que Dom Juan apparaît sur scène. La scène présente un dialogue entre Dom Juan et son valet où il exprime son mécontentement à son maître au sujet de sa conduite. Dom Juan réplique en expliquant sa philosophie de la vie dans un dialogue argumentatif. Il s'agira d'étudier l'argumentation de Dom Juan sur l'infidélité, puis nous chercherons à analyser la stratégie amoureuse de Dom Juan, ce que certains ont appelé par la suite le \"donjuanisme\". Effectivement nous avons bien dans la scène 2 le maître qui est en train d'expliquer son opinion à son valet sur l'infidélité. En effet, le monologue de Dom Juan s'ouvre par une question qui sert à annoncer le problème de l'infidélité: \"Tu veux qu'on se lie à demeurer au premier objet qui nous prend, qu'on renonce au monde pour lui, et qu'on n'ait plus d'yeux pour personne?\". Il oppose en même temps la fidélité et l'infidélité.Pour faire son discours de l'infidélité, Dom Juan utilise le pronom indéfini \"on\" qui lui permet de généraliser son éloge et le pronom personnel \"nous\" qui permet d'impliquer les lecteurs et les spectateurs. Pour dénoncer la fidélité Dom Juan utilise le champ lexical de la mort \"s'ensevelir, être mort,...\". Par contre pour évoquer l'infidélité, Dom Juan utilise le champ lexical de la vie: \"réveiller, naissante, coeur\". Il s'agit d'un vocabulaire mélioratif. Lorsqu'il s'agit de l'infidélité il utilise le pronom personnel de la première personne du singulier (je) ainsi que les adjectifs possessifs de la même personne: \"mon coeur; je ne puis refuser mon coeur à tout ce que je vois d'aimable\". Pour insister sur cette infidélité Dom Juan est présenté comme quelqu'un qui rejette la religion et la morale chrétienne. Il exerce un grand pouvoir de séduction sur les femmes et est incapable de leur résister: \"Il n'est rien qui puisse arrêter l'impétuosité de mes désirs\",\"je cède facilement à cette douce violence\", il s'agit d'hyperboles. Le personnage a un caractère démesuré, il est tout le temps dans l'excès. Il recherche le plaisir dans ses conquêtes amoureuses \"tout le plaisir de l'amour est dans le changement\". On peut se demander si ce discours peut-être réel ou non car c'est invraisemblable qu'un seigneur fasse un tel discours à un simple domestique. Il peut supposer que Dom Juan s'amuse à utiliser son valet comme spectateur; il s'exprime par plaisir. Mais si Dom Juan nous apparaît comme un personnage infidèle il emploi en fait une stratégie amoureuse. En effet, l'amour qu'exprime Dom Juan est en fait une stratégie militaire, guerrière. Pour Dom Juan, l'art de la séduction s'apparente à un art de la guerre, il développe en effet le champ lexical de la conquête à travers plusieurs mots comme les verbes: \"mener, triompher..\" ou encore des noms: \"victoire, conquête...\". De plus, Dom Juan se compare à un grand militaire qui fait de grandes guerres et qui conquit plusieurs territoires \"comme Alexandre\". Ce vocabulaire militaire suggère une idée de violence dans la séduction. Il est pourtant associé à d'autres mots qui évoquent la progression de la stratégie, elle apparaît lente. C'est la lenteur du combat amoureux qui plaît à Dom Juan. Il aime que les femmes s'opposent à lui. La lenteur est exprimée de différentes manières. Il y a l'utilisation d'hyperboles: \"Il n’est rien de si doux que de triompher de la résistance\", les compléments circonstanciels de manière: \"forcer pied à pied\", les compléments circonstanciels de temps: \"De jours en jours\" et par l'utilisation des gradations: \"à combattre par des transports, par des larmes et des soupirs\". Ce qui intéresse Dom Juan c'est la résistance d'une femme mais une fois qu'il a eu la victoire, la femme ne l'intéresse plus, il la laisse tomber: \"Mais lorsqu'on en est maître une fois, il n'y a plus rien à dire ni rien à souhaiter\". C'est donc cela que certains appellent le donjuanisme. Nous avons donc vu que le dialogue de Dom Juan sert à présenter le personnage principal. Nous voyons qu'il est opposé à la fidélité. Par contre au sujet de l'infidélité il en fait une obligation..

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