Devoir de Philosophie

Commentaire de Philosophie : Arithmétique et géométrie sont plus certaines que les autres sciences

Publié le 03/01/2012

Extrait du document

philosophie

Commentaire de Philosophie : Arithmétique et géométrie sont plus certaines que les autres sciences.

Descartes dans Règles pour la direction de l’esprit dans œuvres philosophiques de Descartes, veut nous montrer la supériorité de la certitude mathématique par rapport à d’autres sciences qu’il qualifie moins certaines. Ainsi, comment atteindre la vérité dans les sciences moins certaines? Pour cela nous allons voir comment l’auteur qualifie les sciences certaines qui sont l’arithmétique et la géométrie. Puis nous verrons comment définie t il les sciences moins certaines.

Dans ce texte, Descartes oppose les sciences certaines aux autres sciences dites incertaines. Il confronte les mathématiques : l’arithmétique et la géométrie aux autres sciences comme la « philosophie « ou « d’autre études «. Ainsi l’auteur nous montre que beaucoup de personnes préfèrent raisonner, « deviner « sur des sujet dit obscur plutôt que sur des sujets clairs. Raisonner sur des sujets obscurs ne produit que des conjectures tandis que sur des sujet clairs on peut trouver le droit chemin de la vérité.

On remarque dans le premier paragraphe que Descartes affirme explicitement la certitude des mathématiques ici l’arithmétique et la géométrie par rapport aux autres sciences qui par conséquent le sont beaucoup moins, il appui sont affirmation avec les termes « si clair «, « si simple «, « plus faciles « et « plus claires « montrant ainsi la simplicité de ces science par rapport aux autres. De plus, dans le second paragraphe l’auteur s’intéresse cette fois aux autres sciences et nous dit qu’il est plus facile de « deviner « dans des sujets obscurs que dans des sujets clairs et que cela n’aboutit qu’a des « conjectures « donc qu’à des suppositions ou hypothèses.

Enfin,  Descartes marqué par l’évidence de la mathématique, montre que la certitude mathématique doit nous servir de modèle. En effet, ceux qui cherchent le droit chemin de la vérité ne doivent s’occuper d’aucun objet dont ils ne puissent avoir une certitude égale aux démonstrations de l’arithmétique et de la géométrie.

Liens utiles