Devoir de Philosophie

Commentaire du chapitre VI de Mme de Bovary

Publié le 10/02/2011

Extrait du document

bovary

Introduction ;

Nous nous situons au début du roman, lorsqu'Emma Bovary vient de ce marier à Charles .Dans ce chapitre, on retrace la jeunesse d'Emma au couvent. S'agissant des rêves d'Emma,c'est un texte descriptif et lyrique. Quel portrait d'héroïne Flaubert dresse t-il dans ce texte? nous verrons donc dans un premier temps le tableau romantique que dresse Flaubert d'Emma puis son ironie vis-à-vis de celui ci pour terminer par le portrait d'Emma.

I. Un tableau romantique pittoresque.

a) Le cadre romantique.

On retrouve les représentations typiques du romantisme avec un certains nombres de thèmes classiques,ainsi que des références historiques du Moyen-Age(énumération l.114-118) qui font intervenir des chevaliers  et des combats. La présence de la nature contribue à créer le cadre romantique dont Emma rêve.

b) Des personnages représentatifs.

Les femmes sont mises en avant pour leur beauté (La Belle Ferronière) mais aussi pour leur influence dans le milieu du pouvoir (Agnès Saurel), le milieu politique (Jeanne d'Arc) ou littéraire. Ce sont des amantes et/ou des dames persécutées. Ce sont des \"comètes\" par l'aspect fabuleux de leur destin tragique. Pour les hommes, ils sont vénérés pour leur sagesse, leur royauté, leur puissance, leur réflexe guerriers et leur prestige. L'accent est mis sur les passions extrêmes , la célébrité du Moyen-Age et de la Renaissance. C'est dans ce cadre romantique ,animé de personnages typiques, que va s'exprimer le lyrisme d'Emma.

c) Le lyrisme d'Emma

Accumulé dans de longues phrases, il fait vivre les rêves d'Emma. Ce rêve dont la durée est infinie se montre par des phrases longues, pleines d'énumérations, représentant le tableaux de la vie révée. Il s'accompagne de passions et de souffrance. La référence aux femmes infortunées  et aux hommes mourrants nous situe dans le registre des passions tristes et malheureuses. Une \"musique\" accompagne ce rêve avec des allitérations en \" s \" qui renforcer l'expression du trouble du coeur ainsi qu'une assonnance de voyelles plus longues en \" o \".Flaubert s'efforce donc de renforcer le lyrisme.

II) Une vision ironique du romantisme

a) Des oppositions systématiques

L'amour s'oppose à la mort ou à la souffrance. La mort concerne tout sauf les deux amants mais eux ressentent de grandes douleurs (Agnès S.), les hommes sont toujours liés aux sang (Henri IV) ainsi qu'une opposition entre l'honneur et la mort (Bayard). Des oppositions marquées reposent sur des comparaisons qui joue sur l'éxagérations menant à l'ironie et plus encore. Cela émène donc une distanciation par rapport aux tableaux donnés qui va conduire à une éxagération.

b) Une vision forcée du romantisme

Cette éxagération est liée au thématisme du romantique. Elle est présente dans la forme même de l'amour, dans le terme du stéréotype. C'est un cliché médiéval. De plus, il y a aussi une éxagérations dans les comparaisons ; quantité trop importante des pleurs ainsi qu'un jeux ironique complètement stéréotypé du jeune homme très affecté sur le plan sentimentale ainsi que dans la représentation de l'histoire.

c) La distanciation du narrateur

Elle se fait l'ironie et une vision du romantisme qui apparaît péjorative. On a une représentation qui cherche a discréditée la représentation des hommes qui rendent les femmes malheureuses. Le jugement du narrateur est négatif par rapport au comportement d' Emma. Ces éléments d'histoires deviennent les seuls éléments de références que possède Emma, qui se contante de quelque chose de grossier et de bas qu'elle idéalise. Cette représentation du narrateur est sans pitier. Il manifeste ses commentaires par des modalisteurs qui montre que l'imaginaire que c'est construit Emma est complètement infèrieur et ridicule.

III) Le portrait d'Emma Bovary

a) Un portrait morale d'Emma

Il passe par une éducation morale où les lectures constituent une référence à l'imaginaire d'Emma. Ces lectures vont servirent de point de départ à cette imaginaire, basé sur des histoires amoureuses. L'importance du liens entre l'amour, la souffrance où les femmes finissent de façon tragique,  la violence avec laquelle ces passions s'expriment,  s'éxerce par le champs lexical de la mort . Le culte et les vénérations montre une forme de religieusivité des portraits historiques lié à la passion. Ces portaits sont coupé de la réalité.

b) Un imaginaire coupé de la réalité

Cet imaginaire est composé de fictions. De même que la représentation des personnage et de ce qui se rapproche du réel tel que l'histoire. Ces histoires qui devaient donc la raccrocher, la ramener à la réalité constitu une rupture définitive entre son imaginaire et le réel.

Conclusion

On trouve chez Flaubert deux tendances; une tendance où il est à l'aise avec le romantisme mais où il cherche à la fois de s'en détacher. Ce tableau d'Emma constitue donc son imaginaire qui jour sur l'ambivalence entre Emma et Flaubert.

Liens utiles