Devoir de Philosophie

Commentaire Le roi se meurt

Publié le 21/03/2012

Extrait du document

Dans le roi se meurt,pièce écrire par Ionesco en 1962,l'auteur,à travers ses personnages veut que chacun soit confronté à sa mort prochaine tout en utilisant l'absurde,autant dans l'apparence des protagonistes que dans leurs propos. L'absurdité est surtout utilisée pour faire de l'humour. Dans l'étude de l'extrait de la pièce nous allons essayer de démontrer l'absurdité mais aussi comment est perçu le médecin d'abord par les autres personnages puis ensuite par le lecteur. 

 

    L'extrait qui nous concerne est bien un exemple de cette absurdité.Dès le début on nous décrit la tenue vestimentaire du médecin. Plutôt surprenante d'ailleurs car il ressemble plus à un \"astrologue\" et un \"bourreau\",il est \"vêtu de rouge\" avec un \"chapeau pointu\",une \"cagoule autours du col\" et \"une lunette à la main\".A son arrivée,il rencontre les deux reines Marguerite et Marie,s'excuse,en prétextant un retard dût à ses obligations professionnelles \"j'ai dû faire quelques interventions chirurgicales du plus haut intérêt pour la science\". Ces paroles montrent qu'il se met en valeur mais il y a un réel décalage entre son apparence et ses propos. Apparemment cela ne dérange pas les deux reines,l'accoutrement du médecin n'a pas l'air de les choquer. Ces deux reines sont différentes,l'une est autoritaire c'est Marguerite,l'autre plus réservé c'est Marie. C'est avec la première que le médecin va être le plus convainquant dans l'absurdité de son discours,on s'attend à ce qu'il donne des nouvelles sur la santé du roi mais bien vite la conversation dérive vers l'astronomie qui pour lui expliquerait la tragédie annoncée et la reine Marguerite boit les paroles de cet homme. \"on s'y attendait\" \"cela va de soit\" \"c'est logique\".Plus le discours est incohérent \"le soleil a perdu entre cinquante et soixante-quinze pour cent de sa force\",\"il tombe de la neige au pole nord du soleil\" plus elle le croit. Seule Marie reste septique \"ce n'est pas vrai,vous exagérez\". Mais elle est vite remise à sa place par Marguerite \"ce n'est pas la peine on vous croit\". Sentant qu'il peut tout faire croire aux deux femmes,il en rajoute en évoquant cette fois les phénomènes météorologiques,présage de la fin du roi. \"le printemps était encore là hier\",\"chez nous les feuilles se sont desséchées\",\"les arbres soupirent et meurent\",\"la terre se fend\" et l'intervention du garde le conforte dans son délire \"l'institut météorologique du royaume nous fait remarquer que le temps est mauvais\". Fort de cette intervention,le médecin en rajoute pour assombrir le tableau \"la foudre s'immobilise dans le ciel,les nuages pleuvent des grenouilles\". Les deux reines sont totalement convaincus,Marie entend même la terre se fendre. Marguerite,elle,en arrive même à dire qu'elle savait tout cela \"ce sont bien les signes\",\"c'est ce qui arrive toujours en pareil cas\".On constate que le médecin malgré l'absurdité de ses déclarations et de son aspect vestimentaire,réussi à embobiner les reines et que son titre de médecin lui permet de faire croire n'importe quoi. Peut importe ce qu'il dit ou fait,il sera cru car il se dit médecin. 

     Pour le lecteur la situation est complètement loufoque,on ne peut pas croire à la crédibilité du personnage et cela devient ridicule.La description du médecin nous fait plutôt penser à un charlatan. L'absurdité est poussée à son extrême. D'après ses propos nous avons l'impression qu'il ne connait rien en médecine,pas plus qu'en astrologie et en météorologie.Il tient des discours incompréhensibles et en fait trop. Nous pensons qu'il fait tout cela afin de \"noyer le poisson\" ce qui lui permet de faire illusion. 

 

L'utilisation de l'absurde à l'extrême permet de rendre humoristique des situations qui sont en fait tragiques. Ce texte est donc une parodie du tragique. Ionesco a donc choisi cet humour pour dédramatiser une situation grave.  

 

 

 

 

 

Liens utiles