Devoir de Philosophie

Compréhension écrite Espagnol (traduction des textes)

Publié le 04/04/2012

Extrait du document

 

Incipit :

Bien qu’indépendante depuis 1898, Cuba ne le fut vraiment qu’à partir du 1er Janvier 1959, lorsque triompha la Révolution : fatigué de la dictature de F. Batista et de la domination des USA, le peuple se reposa sur les « guérilleros « Fidel Castro & Ernesto « Che « Guevara pour qu’ils en finissent avec elles. Après la victoire, on inaugura une importante ère de réformes qui avaient comme objectifs principaux d’éradiquer l’analphabétisme, installer un accès gratuit pour tous dans les hôpitaux et nationaliser les principales entreprises cubaines.

 

El Principio de las Dificultades :

Le rejet des USA a rapidement conduit Fidel Castro, le Chef Maximum, à impliquer Cuba dans la Guerre Froide, soutenant ainsi l’URSS. En échange, ces derniers leur fournissaient tout sur l’île, qui était bloquée par la Loi d’embargo approuvée en 1962 par les USA. L’effondrement de l’URSS à la fin des années 80 (chute du Mur de Berlin en 1989) obligea les autorités cubaines à imposer une  phase de restriction et d’austérité extrême appelée « Période Spéciale en temps de Paix «, de 1991 à 1997. L’objectif était de survivre sans l’URSS, qui était son seul fournisseur de pétrole (en échange du sucre produit par Cuba).

 

Inventar … :

Le PIB chuta d’environ 35%, les importations d’environ 80% et l’économie cubaine se paralysa presque complétement. Depuis, pour survivre, beaucoup de cubains doivent s’arranger comme ils peuvent : ils récupèrent et transforment différents objets de la vie quotidienne, on a remis en place le système du troc, on a développé une économie souterraine… C’est cette ère des travailleurs indépendants que décrit l’écrivain cubain Pedro Juan Gutiérrez dans sa Trilogie de La Havane Malhonnête (1998).

 

« Depuis que la crise commença, en 1990,  beaucoup de gens élevaient des poulets et des porcs dans les cours, sur les toits, dans la salle de bains. Ainsi, ils avaient à manger. La femme travaillait dans un réfectoire pour ouvriers et obtenait les restes pour les animaux. Elle était aussi maigre et détruite. «

 

… O huir :

La Période Spéciale provoqua la désillusion d’une grande partie de la population et le départ de milliers de chevrons vers les USA, un voyage dangereux qui a pris et continue de prendre la vie de nombreux émigrants. Un de ces cas très célèbres fut celui d’Elian Gonzales, un enfant de quelques années, de parents divorcés, qui s’enfuit de Cuba avec sa mère. Après le naufrage et la mort de sa mère, Elian se retrouva dans la maison de sa famille maternelle à Miami qui refusa de le rendre à son père résident à Cuba. Ce sujet devint un point de tension entre les Etats-Unis et Cuba, dont le gouvernement réclamait le retour de l’enfant, au nom de l’autorité parentale. Après de nombreuses manifestations des deux côtés de la mer, le 28 Juin 2000 Elian rentra chez lui à Cuba.

 

¿Vuelta al Periodo Especial?

La crise économique mondiale (débutée en 2008) commence à avoir de lourdes conséquences sur la vie quotidienne des Cubains, qui voient avec prudence et inquiétude, beaucoup avec pessimisme, les mesures d'économie et de réduction de la consommation annoncée par le gouvernement actuel présidé par Raul Castro. L’économie cubaine empira dans la dernière année à cause de trois ouragans qui ont causé des pertes de 10.000 millions de $, l’augmentation des prix des importations, la chute des exportations et la réduction des recettes du tourisme et les envois de fond, tout ce qui a produit un manque aigu de liquidités. La Havane a annoncé « des mesures exceptionnelles « depuis le 1er Juin 2008 pour économiser les combustibles, afin d’éviter une nouvelle époque de coupures de courant.

Liens utiles