Devoir de Philosophie

Condorcet: Rapport sur l’organisation générale de l’instruction publique (20 et 21 avril 1792) - Discours

Publié le 10/09/2018

Extrait du document

condorcet

son industrie1, de se rendre capable des fonctions sociales auxquelles il a droit d'être appelé, de développer toute l'étendue des talents qu'il a reçus de la nature, et par 10 là, établir entre les citoyens une égalité de fait, et rendre réelle l'égalité politique reconnue par la loi :

 

Tel doit être le premier but d'une instruction nationale ; et, sous ce point de vue, elle est pour la puissance publique un devoir de justice.

 

15 Diriger l'enseignement de manière que la perfection des arts augmente les jouissances de la généralité2 des citoyens et l'aisance de ceux qui les cultivent, qu'un plus grand nombre d'hommes deviennent capables de bien remplir les fonctions nécessaires à la société, et 20 que les progrès toujours croissants des lumières ouvrent une source inépuisable de secours dans nos besoins, de remèdes dans nos maux, de moyens de bonheur individuel et de prospérité commune ;

 

Cultiver enfin, dans chaque génération, les facultés 25 physiques, intellectuelles et morales, et, par là, contribuer à ce perfectionnement général et graduel de l'espèce humaine, dernier but vers lequel toute institution sociale doit être dirigée :

 

Tel doit être l'objet de l'instruction ; et c'est pour la 30 puissance publique un devoir imposé par l'intérêt commun de la société, par celui de l'humanité entière. [...]

 

Nous avons pensé que, dans ce plan d'organisation générale, notre premier soin devait être de rendre, d'un 35 côté, l'éducation aussi égale, aussi universelle ; de l'au tre, aussi complète que les circonstances pouvaient le

Rapport sur l'organisation générale de l'instruction publique

 

(20 et 21 avril 1792)

 

L'exposé des principes philosophiques sur lesquels Condorcet fonde son système pédagogique résume l'humanisme du XVIII' siècle, et évoque souvent l'esprit de la Renaissance : c'est un acte de foi, non seulement dans les possibilités indéfinies du destin de l'homme, mais aussi dans la puissance que possède l'homme de se transformer lui même et, en quelque sorte, de se créer.

 

Cette création de l'homme par lui même est sociale : il ne s'agit plus, comme chez Rabelais, Montaigne ou Rousseau, de l'éducation d'un jeune aristocrate par un précepteur, mais de l'instruction publique.

 

On notera l'importance attribuée à l'enseignement des sciences mathématiques, physiques et surtout sociales, et la régression du latin. Condorcet insiste sur l'expérience et la réflexion critique pour mieux refouler le formalisme et l'autorité.

 

Messieurs,

 

Offrir à tous les individus de l'espèce humaine les moyens de pourvoir à leurs besoins, d'assurer leur bien être, de connaître et d'exercer leurs droits, d'entendre1 5 et de remplir leurs devoirs ;

 

Assurer à chacun d'eux la facilité de perfectionner

RAPPORT SUR L'ORGANISATION GÉNÉRALE DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE

 

1. Classez, dans leur enchaînement logique. les principes philosophiques de Condorcet tels qu'il les formule. pour fonder sa conception de l'instruction publique. Relevez les mots et les expressions qui soulignent l'armature conceptuelle des déduc tions.

 

2. En quel sens ces principes résument ils la philosophie du xvrn* Siècle ?

 

3. Comparez, dans les doctrines qui les fondent, le système pédagogique de Montaigne et celui de Condorcet.

 

4. Analysez les relations entre éducation et politique chez Condorcet.

 

5. Comparez le programme d'enseignement de Rabelais à celui de Condorcet.

 

6. Comparez la pédagogie individuelle et la pédagogie publique chez Rousseau et Condorcet.

 

7. De quel procédé de composition oratoire Condorcet use t-il systématiquement ?

 

8. Étudiez le jeu des infinitifs dans la première partie du discours.

 

9. Quel effet Condorcet se propose t il de produire. selon vous. sur son auditoire ?

 

10. Donnez quelques exemples précis de la « juste mesure >> observée par Condorcet dans ses propositions et dans ses jugements.

 

11. Essayez de dégager, exemples à l'appui, les caractéristiques générales du style de Condorcet et celles de sa pensée. Peut on. à leur propos, parler de « passion intellectuelle >> et pourquoi ?

 

12. En vous aidant de la documentation thématique (voir p. 168). analysez l'idée de progrès au xvrn* siècle et particulièrement chez Condorcet.

 

13. Relevez et analysez les éléments du discours qui témoignent de l'esprit de l'Encyclopédie chez Condorcet.

 

14. Recherchez les idées pédagogiques de Condorcet qui sont passées dans l'organisation actuelle de l'éducation nationale.

condorcet

« Condorcet Ra pport sur l'or ganisation générale de l'instruction publique (20 et 21 avril 1792). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles