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Consolation à M. du Périer de Malherbe

Publié le 18/02/2012

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malherbe

comment Malherbe en consolant Du Perier fait appel à la raison de tous ?

[Intro]

A première vue, ce poème semble être une consolation faussement personnalisée. Il parait donc que cette situation soit particulière à duPerier. En effet,du Perier semble être l'unique destinataire de ce poème comme le montre les apostrophes directs du destinataire \"du Perier, v.1/Mon duPerier v.25\" qui sont à la césure et en apposition mais aussi l'emploi du groupe nominal\"Injurieux Ami v.11\" . Ces procédés soulignent l'exclusivité du récepteur. Par ailleurs, l'utilisation du pronom personnel possessif \"ta\" v.1/5/7/15 et \"te\" v.3/33 renforce cette observation Ensuite, Malherbe ne semble faire référence qu'à la seule douleur de duPerier. Par exemple, l'alliteration en \"R\" de \"Ta douleur du Perier sera donc éternelle\" forme une sonorité désagréable qui accentue le sentiment de douleur. De plus, la rime \"éternelle/paternelle\" v1/2 montre bien l'amour du père pour sa fille quoi qu'il arrive. Enfin, les conseils de Malherbe ne semblent s'adresser qu'à duPerier. En effet, les impératifs \" Eteins\"v.36/\"Aime\"v.35 conseille duPerier face à ce souvenir insupportable, alors l'emploi d'un impératif doublé du pronom personnel possessif comme dans \" Ne te lasse\" intensifie ce ressenti. [Transition]

 Dans un second temps, Malherbe blâme le deuil excessif de son ami.

Effectivement, Malherbe reproche une douleur trop longue à guérir. En effet, aux rimes \"discours/toujours\"v.2/4, le poète énonce clairement que parler ne fera que perdurer le chagrin. De plus, l'hyperbole sous forme de question \" Ta douleur, duPerier, sera donc éternelle ?\"rend évidente l'idée que Malherbe est las du chagrin de son ami. En outre, l'ironie hyperbolique face aux rimes \"éternelle/toujours\"v.1/4 fait ressortir l'impatience de Malherbe face au deuil de duPerier. Ensuite, la douleur infinie de duPerier est dû à l'absence de raison. Pour le mettre en valeur, Malherbe utilise de nombreuses questions rhétoriques telles que \"Ta douelur[...]?/...\" Cet enchainement de questions évoque la tentative de raisonnement de Malherbe. Par ailleurs, \"inutiles complaintes\"v.23 qui est à l'hémistiche et le semi alexandrin \"tristes discours\"v.2 rend sensible le fait que les plaintes doivent cesser. Ainsi Mlaherbe pour appuyer son raisonnement argumente d'une façon irréfutable. Par conséquent, Malherbe évoque la fatalité de la vie. En effet, dans la strophe et 6, le poète raisonne son ami en lui expliquant que la mort est un chose à accepter, qu'elle prend les corps et les âmes sans crier garde donc qu'on ne peut y échapper et qu'on doit apprendre à vivre avec. En dépit de son malheur, sa fille aura eu une jeunesse enviable comme le prouve \" Je sais de quels appas son enfance était pleine\" v.9, tout comme elle aura reçu une mort douce comme le présente le poète grâce à cette métaphore : \" Et, rose, elle a vécu ce que vivent les roses, l'espace d'un matin\" De plus, l'alternance d'alexandrin et de semi alexandrin suggère le mouvement changeant de la vie ce qui est une image baroque. Transition : D'ailleurs, à l'opposé d'Agrippa d'Aubigné, Malherbe apporte peu de place aux sentiments dans ses textes mais il joue énormément sur l'argumentation. Ainsi, il fut l'un des premiers poètes à simplifier la langue française afin que ses poèmes soient compris de tous.

Finalement, ce poème apparait comme un message à l'intention de tous. En effet, Malherbe tire de ses arguments une conclusion universelle toujours valable. Par exemple, la référence à la Parques v.26/27 démontre que nous ne décidons de qui vit ou qui meurt, la décision n'est pas la notre, juste celle de trois femmes. Aussi, dès que l'on meurt, l'âge n'a plus d'importance ainsi peu importe l'âge à lequel on s'en va, le résultat sera le même. Enfin, pour rendre cette conclusion moins aride, Malherbe se sert d'arguments imagers. C'est pourquoi, dans la strophe 8, le poète fait référence à la mythologie grecque ainsi en prenant pour exemple 3 grands hommes morts comme Tithon, un dieu qui vécu longtemps mais aussi Pluton, le dieu des morts ou encore Archemort, un prince, Malherbe, démontre qu'importe le passé, le statut, la mort rattrape tout le monde et elle abolit les différence mettant tout le monde sur un même pied d'égalité. Ainsi, les images mythologiques permettent une compréhension simple puisque ce sont des symboles connus par tous pendant cette période [Conclusion]

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