Devoir de Philosophie

Courants littéraires français

Publié le 04/03/2012

Extrait du document

Phase1 :

Définition de la Renaissance La renaissance est une période historique comprise entre XV et le XVIème siècle. C'est l’époque des grandes découvertes avec la colonisation qui se mit en place ensuite. C'est également une époque de renouveau dans les arts qu'il s'agisse de littérature, peinture, architecture... La renaissance marque la transition du monde médiéval à l'ère moderne et est un période essentielle en histoire ayant de beaucoup influencé tous les domaines existants.

Le roman que j’ai choisi est de Pierre de Ronsard (1524-1585) : Les Amours, écrit en 1552

« Définition du Classicisme : Le classicisme est un mouvement littéraire qui se développe en France, et plus largement en Europe, à la frontière entre le XVII esiècle et le XVIII esiècle, de 1660 à 1715.

Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal s'incarnant dans l’« honnête homme » et qui développent une esthétique fondée sur une recherche de la perfection. Le roman est considéré comme un genre très mineur à cette époque.

La plupart sont d'ailleurs publiés anonymement car une personnalité un peu considérée pouvait difficilement s'avouer auteur de romans.

La première partie du siècle est caractérisée par des romans très longs et très complexes.

À l'âge classique ces romans se transforment en nouvelles.

Les intrigues se simplifient considérablement.

Elles puisent dans un fond historique assez récent alors que les romans baroques préféraient l'Antiquité. Le roman que j’ai choisi est de Saint-Réal (né en 1643 à Chambéry - mort en 1692) écrit en 1672 Don Carlos première « nouvelle historique » qui raconte l'histoire de Don Carlos d'Espagne, fils de Philippe II d'Espagne. Résumé : Les deux jeunes gens s’aiment, mais en secret, afin de déjouer la jalousie du roi, celle de la duchesse d’Eboli, qui aime Dom Carlos, et celle de Dom Juan, qui aime Élisabeth. Philippe II, apprenant que son fils soutient les révoltés des Pays-Bas, le fait arrêter.

Il l’oblige à se suicider, et empoisonne Élisabeth sur le point d’accoucher. Les Lumières Les Lumières sont un mouvement culturel et philosophique qui a dominé, en Europe et particulièrement en France, le XVIII esiècle auquel il a donné, par extension, son nom de siècle des Lumières.

Les penseurs de cette époque ont marqué le domaine du savoir (science et philosophie) et de l’art (la littérature en particulier) par leurs questions et leurs critiques fondées sur la « raison éclairée » de l’être humain et sur l’idée de liberté. Par leur engagement contre les oppressions religieuses, morales et politiques, les membres de ce mouvement, qui se voyaient comme une élite avancée œuvrant pour un progrès du monde, combattant l’irrationnel, l’arbitraire, l’obscurantisme et la superstition des siècles passés, ont procédé au renouvellement du savoir, de l’éthique et de l’esthétique de leur temps. L’influence de leurs écrits a été déterminante dans les grands événements de la fin du XVIII esiècle que sont la Déclaration d'indépendance des États-Unis et la Révolution française. Le mouvement de renouveau intellectuel et culturel des Lumières reste, au sens strict, européen avant tout, et il découle presque exclusivement d’un contexte spécifique de maturation des idées héritées de la Renaissance.

La pensée des Lumières s’est étendue à l’Europe, quoique la traduction de ce terme, dans les autres langues européennes, ait toujours privilégié l'idée d'une « illumination » provenant de l’extérieur, alors que le terme français privilégie le fait que les Lumières viennent de soi-même.

De manière très générale, sur le plan scientifique et philosophique, les Lumières voient le triomphe de la raison sur la foi et la croyance ; sur le plan politique et économique, le triomphe de la bourgeoisie sur la noblesse et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles