Devoir de Philosophie

Synthèse de français: les courants littéraires

Publié le 15/04/2012

Extrait du document

 

Le romantisme

 

Le sens de l’appellation

                Dans la langue commune romantique, on caractérise une situation, une attitude, un style, un caractère qui privilégient le sentiment, l’imagination voir un certain mystère plutôt que la raison. En ce sens, le romantisme s’oppose au réalisme et n’est lié à aucune période ou époque particulière.

                               Ex ; un garçon qui écrit une lettre passionnée à son amour, un bouquet de roses

Emprunté à l’anglais au XIIe siècle, puis lancé par Rousseau dans ses « rêveries «, le mot évoque d’abord comme romanesque certains traits des romans de l’époque.

-l’invraisemblance

- le sentimentalisme

- la nostalgie

- la fantaisie

- le mystère à Rem ; la dimension du romantisme est consubstantielle à un genre de l’époque qui                                                                                                      est le fantastique. Le romantisme et le fantastique ne forment qu’1. 

                                       Ex, Auteur ; Théophile Gautier

Historiquement, le romantisme désigne un courant artistique et littéraire européen du 18ème siècle, qui en réaction contre la nation et l’universalisme du classicisme français privilégie l’idéalisme, les sentiments et les particularités. L’art y devient l’expression personnelle d’un génie souvent isolé, mal compris, malheureux. 

«  Schreiber  Schumann  Richard Wagner  Chopin  Tchaïkovski  Rachmaninov  Berlioz : il a écrit une symphonie fantastique, à chaque mouvement va être présenté un personnage. Au-delà des arts, le romantisme touche profondément le domaine sociopolitique : défense des droits de l’individu et du peuple, (8 à 9 changements de régime après le révolution française 1789)) soutient aux émancipations nationales (création de la Belgique 1830) étude et promotion des langues et des cultures nationales des croyances populaires. Le contexte historique La révolution française modifie profondément le tissu social et suscite des grands espoirs de réformes et de liberté.

En effet, avant 1789, la stratification sociale était ; clergé noblesse, tiers état. Gros souci, les bourgeois se trouve dans le dernier groupe social, le tiers état alors qe ceux-ci s’attendent à un statut du même niveau ou supérieur à la noblesse.

La véritable revanche des bourgeois ne se fait qu’an 18 ème siècle avec la révolution industrielle. Elle consacre le triomphe du libéralisme en politique dont Hugo dira que le romantisme est la transposition en littérature. La révolution ôte aux clergés et à la noblesse ses privilèges mais cela ne supprime pas le sentiment religieux qui va revenir en force sur la restauration.

La perspective historique (Michelet et Tocqueville) et évolutionniste (Darwin) devient au long du 19 ème siècle le modèle explicatif par excellence qui s’étendra aussi à la critique littéraire (Sainte-Beuve et la linguistique). Les traits majeurs du courant 1. Exaltation du « moi » qui traduit l’affirmation de la subjectivité, le poète devient un guide voir une sorte de mage d’une part.

D’autre part, l’individu surtout de génie est souvent victime des conventions hypocrites de la société et ainsi amené à la lamentation et à la révolte. 2. Une sensibilité exacerbée.

Elle exprime dans des thèmes caractéristiques comme la fuite du temps, le crépuscule, l’automne, les ruines, la tempête, etc. 3. Un nouveau sentiment de la nature dépeinte dans toute sorte de beauté mais surtout dans son côté violent, rude.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles