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Les courants littéraires

Publié le 23/05/2012

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COURANTS LITTERAIRES Voici un bref rappel des principaux mouvements littéraires. Cela constitue une sorte de « pense-bête »très succinct. Ne vous limitez pas à ces informations et consultez vos manuels, les encyclopédies… Courants culturels (littéraires, et / ou artistiques)Moyen Âge  • Chanson de geste  • Roman courtois  • Fabliau  • Grands Rhétoriqueurs  XVIIe siècle  • Le baroque  • Le classicisme  XVIIIe siècle  • Les Lumières  • L’illuminisme  XIXe siècle  • Romantisme • Parnasse  • Réalisme  • Fantastique  • Naturalisme  • Décadentisme  • Symbolisme  XXe siècle • Surréalisme  • Dadaïsme  • Existentialisme  • Nouveau roman  • Science-fiction  • Futurisme  XVIe  Humanisme XVIe  • attitude philosophique qui met l’Homme et les valeurs humaines au cœur de ses questionnements.  • Redécouvrant les grands textes de l'Antiquité, le mouvement humaniste affirme sa foi dans les capacités de connaissance que possède l'être humain. • Écrivains représentatifs : Pétrarque, Léonard de Vinci, Erasme, François Rabelais, Michel de Montaigne.  La Pléiade XVIe  • Les membres de la Pléiade imitent les auteurs gréco-romains dans le but de les dépasser. Ils imposent l’alexandrin, l’ode et le sonnet comme des formes poétiques majeures et abordent les quatre principaux thèmes de la poésie élégiaque : l’amour, la mort, la fuite du temps et la nature.  Désireuse d'exploiter toutes les ressources de la langue française, l'école de la Pléiade développe une poésie fondée sur l'imitation des modèles antiques.• Écrivains représentatifs : Ronsard, Joachim du Bellay, Nicolas Denisot, Jacques Peletier du Mans, Rémy Belleau, Antoine de Baïf et Etienne Jodelle. Puis Jean Dorat, à la suite de la mort de Jacques Peletier du Mans.  2XVIIe  Baroque XVIe et XVIIe  • Mouvement qui concerne tous les arts, tous les pays d’Europe. Le Baroque, vient de barucuo (perle irrégulier), mouvement donnant de l’importance aux courbes et aux irrégularités, aux trompel’œil et aux illusions, au registre pathétique.Ce mouvement est tout d'abord arrivé en Italie.  Le Baroque cherche à renouveler la vision de la réalité en mettant en scène les métamorphoses du monde et les illusions de l'âme humaine. • Écrivains représentatifs : De Vigné, Saint-Amant, Tristan Lhermitte.  Classicisme XVIIe  • Mouvement qui concerne tous les arts, tous les pays d’Europe.  • Le terme  classicus désigne en latin la classe la plus fortunée de la société. Par glissements successifs, le terme a désigné la première classe des auteurs, c'est-à-dire les écrivains de référence, ceux qu'on étudie dans les classes. C'est à partir de ce sens que le mot a été utilisé pour désigner d'une part les auteurs de l'Antiquité dignes d'être imités et d'autre part les auteurs français du XVIIe siècle qui ont développé un art de mesure et de raison en défendant le respect et l'imitation des Anciens • Ce mouvement désigne un ensemble de valeurs et de critères qui définissent un idéal s'incarnant dans l’« honnête homme » et qui développent une esthétique fondée sur l'idéal de perfection• Le classicisme est un art de l’argumentation (« impose » un message qu’il faut suivre) • Les principes de ce mouvement reposent sur :o une imitation des Anciens.o L'écriture classique se veut fondée sur la raison.  o Recherche du naturel. Donner l'impression d'une parfaite adéquation entre la forme et le fond  o Or pour donner l'impression de naturel, il importe  avant tout de ne pas choquer le lecteur.  • C'est pourquoi les règles de vraisemblance  et de bienséance jouent un rôle majeur au XVIIe siècle. • La vraisemblance correspond à ce qui peut paraître vrai. L'objectif n'est pas de représenter la vérité mais de respecter les cadres de ce que le public de l'époque considère comme possible. • L'importance de la vraisemblance est liée à l'importance de la morale dans la littérature classique.  • l'idéal artistique du classicisme s'accompagne d'un idéal moral incarné dans la figure théorique de l'honnête homme. • Écrivains représentatifs : Molière, Racine, Corneille, La Fontaine….  XVIIIe  Les Lumières XVIIIe  • Les Lumières tirent leurs noms du combat qu'elles mènent contre l'obscurantisme, mouvement philosophique du XVIIIe siècle qui essaye de propager le savoir à tous.  Née dans les salons intellectuels, la philosophie des Lumières s'appuie sur les découvertes scientifiques pour développer l'esprit critique et lutter contre toutes les formes de préjugés. • Écrivains représentatifs : Montesquieu, Denis Diderot,Voltaire, Jean-Jacques Rousseau.  3XIXe  Romantisme XIXe  • Le romantisme s'esquisse par la revendication des poètes du « je » et du « moi », qui veulent faire connaître leurs expériences personnelles et faire cesser cet aspect fictif attribué aux poèmes et aux romans. Idéal ou cauchemar d'une sensibilité passionnée et mélancolique, ses valeurs esthétiques et morales, ses idées et thématiques nouvelles ne tardèrent pas à influencer d'autres domaines, en particulier la peinture et la musique. Il évoque des formules diamétralement opposées à celle de l'art dit classique des XVIIe et XVIIIe siècles.  • Écrivains représentatifs : Chateaubriand, Lamartine, Victor Hugo, Alfred de Vigny, Alfred de Musset, Gérard de Nerval, George Sand.  Réalisme XIXe • Le réalisme est un courant littéraire du XIXe siècle (vers 1850-1890) qui donna pour mission au roman d'exprimer le plus fidèlement possible la réalité, de peindre le réel. Les histoires réelles (vécues) sont privilégiées, les personnages ont des sentiments vraisemblables et le milieu ainsi que le physique des personnages sont évoqués avec minutie et objectivité.  • C'est aussi decrire quelque chose mais sans donner tous les détails. • Écrivains représentatifs : Balzac, Zola, Millet.  Naturalisme XIXe  • Le naturalisme est un mouvement littéraire (vers 1860-1880) qui prolonge le réalisme et qui s'attache à peindre la réalité en s'appuyant sur un travail de documentation minutieuse et en s'inspirant des sciences expérimentales.  • Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le naturalisme s'appuie en particulier sur les sciences de l'homme, et de la nature. Il entend explorer d'une manière systématique tous les milieux sociaux, en dévoilant la misère humaine. • Écrivains représentatifs : Émile Zola, Guy de Maupassant, Gustave Flaubert.  Symbolisme XIXe  • École poétique née dans le prolongement de la poésie de Baudelaire et en réaction contre le naturalisme. Le principe est la subjectivité de la connaissance, suggérer plutôt que nommer, décrire ou raconter, mythologie, légende, Bible, la poésie utilisé comme un accès, avec des vers impair et de la musicalité.  • Écrivains représentatifs : Rimbaud, Mallarmé, Verlaine.  XXe  L'Absurde XXe  • L'absurdité des situations mais également la déstructuration du langage lui-même ont fait de ce style théâtral un mouvement dramatique à part entière. Ce type de théâtre montre une existence dénuée de signification et met en scène la déraison du monde dans laquelle l'humanité se perd.  • Écrivains représentatifs : Beckett, Ionesco.  Surréalisme XXe  • Le surréalisme explore de nouvelles techniques de création qui laissent le champ libre à l'inconscient et force la désinhibition des conditionnements : écriture automatique, récits dictés pendant le sommeil forcé, cadavres exquis, sollicitation du hasard objectif. Le mouvement accorde à ses productions littéraires et plastiques, le statut d'expérimentation scientifique.  • Écrivains représentatifs : Louis Aragon, André Breton, Paul Eluard, Robert Desnos, Jacques Prévert, 

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