Devoir de Philosophie

cULTURE ET CIVILISATIONS INTRO

Publié le 25/02/2011

Extrait du document

culture

Culture et civilisation

Chapitre premier

 

 

Introduction

« La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert » A. Malraux.

 

Texte onusien ou droit de l’homme 1789 → le texte est rédigé par des occidentaux, donc avec une culture européenne. Au nom de leurs réussites politiques, militaire, et  culturelles les européens ont imposé leur point de vue de la liberté.

Société holiste (le tout l’emporte sur la partie) ont une conception cyclique du temps. Alors que la conception linéaire renforcé par Christianisme. Ce qui est passé ne reviendra jamais.

Société cyclique : pourquoi développer la mémoire ou écriture puisque tout se répète. Ex : Egyptien antique pas de mots pour dire plus de trois  (armé égyptienne était composé d’après les écrits de soldats.)

On ne peut pas considérer que les uns soient allés chez les autres soit une supériorité.

Culture : acception dynamique et statique. Action de l’homme sur la nature ce qui donne cultureS au pluriel car l’homme n’agit pas pareil sur la culture (ex : au désert ou en ville).

Monothéisme inventé par peuples nomades (juifs et musulmans → peuple errants). Donc emporter avec soi toutes ses petits statuts c’est compliqué. Donc pas de Dieu visible. Ils ont inventé l’écriture car ils emportent la parole de dieu et non plus les statuts [matériel]

Certaines viandes déconseillées.

→conditions matérielles et géographique.

 

On ne peut donc pas parler de suprématie. Ex : culture inuit n’est pas supérieur à la culture touarègue. Les occidentaux ont juste dominé les autres, mais on ne peut pas parler de supériorité.

 

Des cultures appelées par diversité. Elles vont s’affronter entre elles.

La civilisation est une idée de supériorité ; prétentieux. Les cultures sont particulières et la civilisation est universelle. Les civilisations s’entrechoquent, il ne peut pas y avoir plusieurs universels en même temps. A partir d’un certains moment les civilisations se rencontrent. Ex : conflits entre chrétiens et musulmans. Tantôt les chrétiens sont offensifs (croisades), tantôt les musulmans (poussé vers Espagne des empires). L’Islam et le christianisme sont en guerre car ils revendiquent d’être porteur de l’universel. A titre d’exemple, la conversion au judaïsme est difficile (car ce n’est pas une religion qui revendique porteur universel.). En revanche la conversion des chrétiens ou des musulmans ce fait très vite car leur but est de convertir, car ambitions universelles. 

Liens utiles