Dans ces réunions où l'on use le temps...
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

— Peinture de l'oisif dans un salon mondain, ou dans un café a littéraire » ou prétendu tel.
— Opposer la peinture de a l'homme de société et de conversation », de « l'honnête homme » selon La Bruyère, à celle de l'homme qui, avec Montesquieu, pense qu'il y a toujours quelque chose à apprendre de l'un quelconque de nos semblables.
— Ce qu'il faudrait faire pour que ces réunions soient des lieux où l'on vienne a gagner du temps ».
Liens utiles
- « Je crois que la principale erreur de notre temps, c’est de chercher en toute chose la vitesse. Non seulement la vitesse use les machines et consomme du charbon bien plus vite qu’elle ne multiplie les produits, ce qui fait qu’elle nous appauvrit, mais aussi elle abrutit les gens qui seront bientôt conduits, par ce train des affaires, à la stupidité diligente des abeilles. » Partagez-vous cette opinion d’Alain ? La vitesse n’a-t-elle apporté que des inconvénients à notre civilisation
- Montherlant écrit dans ses Carnets « Le temps use les oeuvres littéraires ; les chefs-d'oeuvre même, quoi qu'on en dise. » Expliquez et éventuellement discutez ce propos en exprimant votre opinion personnelle et en vous appuyant sur des exemples précis tirés de vos lectures.
- Le temps est invention. Bergson
- Texte d’étude : Charles Baudelaire, « L’Ennemi », Les Fleurs du Mal (1857): Le temps mange-t-il la vie ? (HLP Philo)
- Penser le temps