Devoir de Philosophie

DESIRER, EST-CE NECESSAIREMENT SOUFFRIR ?

Publié le 04/01/2012

Extrait du document

Le désir est une pulsion, une tension vers un but considéré comme une source de satisfaction.Désirer provient du latin desidare qui signifie regretter l'absence de, on remarque qu'éthymologiquement, le désir est tout de suite rattaché à la notion de manque et d'insatisfaction. L'être est accompagné tout au long de sa vie par le désir, comme le dit Jean de la Bruyère :\" La vie se passe tout entière à désirer\". Désirer c'est souffrir de ne pas avoir ce que l'on souhaite mais la souffrance que l'on subit n'est pas seulement une mauvaise souffrance, au contraire elle peut nous être bénéfique et nous orienter, nous aider à avancer. C'est pour cela que l'on va se demander:\"désirer est ce nécessairement souffrir ?\" Autrement dit est ce obligatoirement une source de tristesse ? devrait on fuir certains désirs car ils nous procurrent plus de souffrance que de satisfaction ?Nous verrons dans une premiere partie que le désir amène un individu vers la souffrance, dans un deuxième temps nous verrons que le désir peut éxister sans forcément impliquer la souffrance.

Tout d'abord, dans le désir conduit un individu vers la souffrance nous allons voir que le désir peut se montrer sous différentes formes. En effet il peut aussi bien être nécessaire pour l'homme que naturel.Par exemple, un individu peut désirer manger quelque chose ou encore dormir qui sont des besoins vitaux. D'autre part un individu peut avoir des désirs plus naturels , qui ne sont pas indispensable, comme être riche ou possèder des voitures de luxe. Or lorsque l'on convoite un objet et que nous ne l'obtenons pas, cette convoitise va s'exprimer par une tension donc par une souffrance. Comme le dit Schopenhauer dans le monde comme volonté et comme représentation :\" tout vouloir procède d'un besoin, c'est à dire d'une privation, c'est à dire d'une souffrance\".Un problème se pose alors lorsque le désir est satisfait.En effet, nous allons voir l'apparition d'un autre type de souffrance qui commence, cette source de douleur est l'ennui.Ainsi, lorsq'un sujet obtient ce qu'il convoité son désir est comblé et le sujet s'arrete de désirer. Comme l'individu ne désire plus rien, il va alors s'ennuyer. Afin de ne pas rester dans cet etat d'ennui, le sujet va se mettre à nouveau à désirer. Par exemple lorsqu'autrui désir un ordinateur et qu'il l'obtient, il va alors se mettre à convoiter autre chose comme les dernières paires de chaussures tendances. Comme le dit Schopenhauer \" le désir satisfait fait place aussitôt à un nouveau désir\". On se retrouve dans un cercle vicieux dans lequel autrui ne cesse de désirer.

D'autre part dans le désir peut éxister sans forcément impliquer la souffrance nous allons évoquer le fait que le désir d'un être, quel qu'il soit, peut être un liens avec le bonheur. Etant donné que désirer est une source de satisfaction alors il peut avoir une issue, autre que subir, tel que le bonheur ou le bien être. Par exemple; lorqu'un sujet ayant une maladie souhaite la guerrison, son désir n'est pas obligatoirement une source de douleur mais plutot une aide. Puisque son souhait l'aidera à combattre la maladie alors il conduira un sujet au bonheur. Comme le dit Epicure:\" parmi les désirs nécessaires, les uns le sont pour le bonheur, d'autres pour le calmedu corps, d'autres enfin tout simplement pour le fait de vivre\".De plus avoir des désirs présentés sous forme imaginaires peut aider autrui à désirer sans pour autant ressentir, endurer de la souffrance, comme le dit Rousseau:\" le monde réel à ses bornes le monde imaginaire est infini\".

Liens utiles