Devoir de Philosophie

Dieux dans L'odyssee

Publié le 04/01/2011

Extrait du document

LES DIEUX L'ODYSSEE

 

Introduction

 

Dans l'Odyssée il s'agit des dieux grecs. Zeus règne sur le ciel et la terre, il a deux frères Poséidon qui règne sur la mer et Hadès sur les enfers. Zeus est le père de tous les autres dieux (Athéna, Hermès, Arès,...).

 

I-Présentation des dieux

 

A-Les dieux : une famille

--> Zeus= figure du patriarche, il est celui qui règle les conflits familiaux entre les dieux. cf chant VIII v270 à 366 querelle entre Héphestos et Arès chantée par Démodocos.

--> Zeus est considéré comme l'aîné, il a plus de pouvoir et d'influence que ses deux frères cf chant XIII v 148 "Je crains ta colère et m'efforce de l'éviter" dit Poséidon, et les dieux doivent lui obéir sans protester cf chant V v99 "C'est Zeus qui m'a contraint de venir, malgré moi" affirme Hermès à Calypso. De plus c'est à lui que s'en remettent tous les autres dieux pour demander une faveur ou autre cf Athéna qui demande à son père le retour d'Ulysse au chant V.

--> relation privilégiée entre Athéna et Zeus qu'il considère comme sa fille préférée et à qui il accorde tout ce qu'elle demande.

 

B-Les principaux dieux et leur rôle.

Les dieux régissent la société des hommes :

-->Zeus est le dieu de tous les hommes, quelle que soit leur origine sociale ou culturelle. Il est nommé « Zeus tout puissant « chant 5 v 4.

Il est universel, par exemple lors de l’épisode du Cyclope cf chant 9, v270/271 « Zeus défend l’étranger comme le suppliant/il est l’hospitalier, l’ami des hôtes respectables «. Ici le terme hospitalier est significatif car sans hospitalité la communication entre les hommes est impossible. Cf l’épisode des Cyclopes où la communication est impossible.

-->Poséidon est appelé « l’ébranleur des terres «, c’est le dieu de la mer. Il est considéré comme l’ennemi d’Ulysse et déclanche une tempête contre lui cf chant 5 v282.

-->Hermès est appelé « le messager éblouissant «.

Il aide Ulysse au chant 10 v286 « Néanmoins, je veux te tirer de peine et te sauver. Tiens ! Prends cette bonne herbe avant de gagner les demeures de Circé : son pouvoir t’éviteras le jour fatal. Je te dirai les sortilèges de Circé «.

-->Eole, le gardien des vents, aide Ulysse au chant 10 v17 « Quand je voulus partir et le priai de m’y aider, loin de me refuser, il organisa mon retour «.

-->Athéna, est la déesse protectrice d’Ulysse. Elle déjoue les plans de Poséidon en détournant la route des vents au chant 5 v382 « Alors Pallas, fille de Zeus, eut une idée : ayant barré la route à tous les autres vents, leur ayant a tous ordonné à tous de se coucher, elle ouvrit un chemin dans la houle au borée rapide, afin qu’Ulysse échappant aux génies de la mort pût aborder chez les grands rameurs Phéaciens «. Elle aide Ulysse sous divers déguisements chez les Phéaciens puis à son arrivée en Ithaque. Expression de son rapport de proximité au chant 13 v301.

 

 

II-Le rapport entre les dieux et les Hommes

 

A-Le respect envers les dieux

-->Rites religieux et sacrifices en l’honneur des Dieux,

*chant 7 v179 libation de miel et de vin.

*chant 13 v24 sacrifice animal.

 

B-Passion des dieux pour les hommes

--> la vie parfaite des dieux leur semble parfois ennuyeuse c'est pourquoi ils se passionnent pour les hommes, il s'agit en fait d'une distraction. Pour Athéna elle trouve en Ulysse un être qui lui ressemble par son tempérament cf chant XIIIv296-297 "nous sommes toi et moi/ des astucieux".

-->la passion amoureuse cf Calypso amoureuse d'Ulysse. Il y a également la passion d'Athéna pour Ulysse, elle prend parti de le soutenir et de l'aider dans son périple.

--> les dieux se réunissent pour délibérer du sort des hommes cf chant V

--> pour aider leurs protégés ils apparaissent sous forme humaine comme Hermès chant X v278-279 ou Athéna chant XIII v222 "sous les traits d'un tout jeune pâtre de troupeau" et celle-ci envoie aussi un rêve à Nausicaa au chant VI.

 

C-Des dieux soucieux des hommes

-->Les Dieux doivent se soucier des Hommes. Athéna explique à Zeus les répercussions dans les relations entre les hommes et les dieux si le sort d’Ulysse n’est pas amélioré cf chant 5 v8.

Tout est donc lié, les relations entre les hommes et les relations entre les hommes et les dieux. Les dieux interviennent dans les relations humaines et en échange les hommes respectent les dieux.

 

 

III-Des dieux semblables aux Hommes

 

A-Ils ont comme eux des sentiments et des relations de pouvoir

--> Ils éprouvent souvent de la colère. C'est d'ailleurs celle de Poséidon qui sert, entre autre, de moteur au récit d'Ulysse.cf chant V v284 "sa rage redoubla"

--> la jalousie des dieux dénoncées par Calypso lorsqu'Hermès lui prie de renvoyer Ulysse chez lui, cf chant V v117 à120 "Vous êtes sans pitié, dieux plus jaloux que les mortels/ qui détestez de voir une déesse avec un homme/ouvertement, quand elle l'a pris pour époux".

--> Zeus est à l'image d'un roi, malgré sa colère Calypso doit lui obéir cf chant V v137-138 "qu'il n'est pas possible d'esquiver / ou de nier les décisions du Porte-Egide" sinon les dieux risque d'être puni en retour.

 

B-Cependant ils diffèrent des Hommes par :

--> leur toute puissance : ce sont les décideurs, ils font la vie des hommes ("irrévocable décret" chant V v30) et leurs sont soit favorables soit défavorables cf chant VI v188-190 "Zeus est seul à donner aux hommes le bonheur,/ aux nobles et aux gens de peu, selon son gré./ S'il t'a donné ces mots, il faut bien que tu les endures."

--> ils sont dotés de pouvoir qui leurs permettent de réaliser des métamorphoses ou d'aider ceux qu'ils favorisent. cf chant XIII v159-164 où Poséidon change le navire en montagne, ou encore lorsqu'Athéna fait apparaître de la brume autour d'Ulysse pour le cacher à plusieurs reprises.

--> leur immortalité grâce à l'ambroisie qui en fait des êtres supérieurs ainsi que la jeunesse éternelle à l'inverse des héros pleurant aux enfers au chant XI.

--> leur bonheur : ils s'adonnent beaucoup aux joies de l'amour cf Aphrodite et Arès chant VIII et Calypso chant V. L'Olympe semble aussi ne pas connaître les intempéries, il s'apparente à la notion de jardin d'Eden cf chant VI v42 à46.

 

 

Conclusion

Malgré leurs ressemblances, les dieux sont supérieurs aux hommes. Il faut les respecter et les honorer sous peine de s'attirer les foudres de Zeus.

 

Les dieux interviennent constamment dans l'épopée. Les grands dieux, d'une part, qui par leur action influent directement sur le sort des hommes. Zeus d'abord, qui suspend la condamnation d'Ulysse et autorise son retour, Poséidon ensuite, qui, furieux qu'on ait profité de son absence pour libérer Ulysse, décide de déclencher une nouvelle tempête contre celui qui a mutilé Polyphème. Mais ces interventions peuvent aussi être le fait de divinités secondaires. Ainsi, Ino-Leucothée, divinité marine, offre un voile protecteur à Ulysse (V, v. 333-353).

Liens utiles