Devoir de Philosophie

Discours de Candide pour dénoncer l'esclvage à Surinam

Publié le 22/05/2012

Extrait du document

discours

Messieurs,

Je voudrais vous parler d'un sujet qui me révolte : l'esclavage. Les uns ainsi que les autres, vous le pratiquez sur des nègres qui vous ont été vendu. Ils viennent du continent d'Afrique de l'autre côté du grand océan Atlantique. Pouvez vous seulement vous imaginer à leur place ? Acheté par des marchands puis conduit en bateau à l'autre bout de chez eux dans des conditions atroces. Un matelot m'a raconté que plus de la moitié des esclaves mourraient dans les cales des bateaux alors les négriers balançaient leurs corps dans la mer comme du poisson avarié ! Mais ce n'est pas tout, après leur avoir offert une croisière digne de ce nom, ils sont vendu sur le marché tel des bêtes de foire, des animaux ! Pour vous, ce ne sont pas des hommes n'est-ce pas ? Des bêtes qui travaillent à votre service et qui ne ressentent nul émotion. Vous avez tord! Je m'exaspère d'autant plus que personnes ne se revolte d'avantage face à cette outrage. Les Européens ne peuvent-ils pas cultiver leurs sucres eux même ? Ont-ils réellement besoin de ses hommes pour travailler à leur place ?

Je défends le fait qu'ils ont une âme et qu'ils doivent être traités tel que n'importe quel homme sur cette terre. Je les défends contre toutes sortes de maltraitance, de violence ou d'abus de votre part. Ne vous rendez vous donc pas compte ? Les atrocités que vous commettez ne sont pas légitimes.

Il n'y a pas longtemps, j'ai rencontré un nègre. Une chose m'a tout de suite affecté … Il lui manquait un bras et une jambe ! Il m'a raconté que c'était l'usage chez vous. Comment pouvez vous pratiquer des abominations pareilles ? En plus de les user à la tâche, vous les handicapez intentionellement Ce ne sont pas des techniques humaines. La nature humaine n'est point faîte avec tant de monstruosité. Sommes nous des êtres si détestable ? Pour le moment je nai rien qui prouve le contraire.

Selon la bible, nous sommes tous enfants d'Adam, mais selon vous, est-ce une manière de traiter une personne issue de mêmes ancêtres ? Avez vous déjà réfléchi aux conséquences de vos actes ? Oui, vous m'avez compris, je parle de notre bon Dieu. Croyez vous qu'il pourrait vous laisser en paix après vous avoir vu maltraiter et rabaisser ces pauvres êtres ?

 

Liens utiles