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Disseration

Publié le 21/06/2018

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DISSERTATION: Le théâtre parle-t-il au spectateur de la vie réelle? A la différence du roman qui est rédigé pour être lu et de la poésie qui est écrite pour être déclamée, le théâtre est un art qui se doit d'être joué devant un public. Il est mis en scène et les didascalies obligent les acteurs à suivre les instructions de l'auteur. Le metteur en scène demande à ses comédiens non pas de jouer leur rôle mais de les vivre. En effet, dans l'Impromptu, Molière demande à De Croisy de s'imprégner de son personnage: «Vous faîtes les poète, vous, et vous devez vous remplir de ce personnage». La question qui nous vient à l'esprit est de savoir si le théâtre parle au spectateur de la vie réelle ou au contraire si le jeu des comédiens nous entraîne dans un pays irréel. Tout d'abord, le lieu et le devoir sont une illusion. En effet, le spectateur admet que la scène est un lieu réel alors qu'elle ne mesure que quelques mètres carré. Elle est censée représenter un champ de bataille dans Cyrano de Bergerac ou une forêt dans Dom Juan. Le décor, lui-même, n'est pas réel puisqu'il est fait de cartons ou de tissus. Le spectateur doit alors faire preuve d'imagination pour croire en la réalité de ce qui lui est présenté. De plus, le temps dans le théâtre classique ne dure qu'un jour; ce laps de temps est plus court que dans la réalité. Dans L'Ecole des Femmes de Molière, Agnès sort du couvent, trompe Arnolphe, tombe amoureuse d'Horace et se marie avec lui. Alors que dans la vie réelle tous ces événements durent plusieurs semaines, l'action se déroule en une journée ce qui est invraisemblable. Puis le théâtre met en scène aussi des situations qui ne sont pas envisageables dans la vie réelle. En effet, dans L'Ile aux Esclaves, Arlequin et Iphicrate sont obligés d'échanger leur statut social parce que c'est la loi de l'île. Même si cette idée d'échange pourrait attirer quelques idéalistes, le spectateur admettra facilement que cette île est et restera imaginaire et utopique. Enfin, le verbe jouer exprime à lui-seul que le théâtre n'est pas réaliste sinon on dirait vivre un rôle. Comme l'écrit Jean Jacques Rousseau dans Lettre à d'Alembert sur les spectacles, le comédien imite un personnage et n'est pas tenu de ressentir les mêmes sentiments ou de penser la même chose que lui. Pour Rousseau, le comédien exerce un métier dont le talent est de tromper les hommes. Si le théâtre ne peut paraître qu'illusion, il faut bien admettre qu'il parle tout de même au spectateur de la vie réelle. Tout d'abord, Le théâtre est une reproduction de la vie. Il nous parle de conflits familiaux, d'amour, de jalousie, de sentiments humains et permet de nous identifier aux personnages. Dans La Répétition ou l'Amour Puni de Jean Anouilh, le Comte est attiré par la jeunesse de Lucille et lui déclare son amour. Il se trouve ridicule d'autant plus qu'il met en avant leur différence d'âge. La différence d'âge est toujours un sujet d'actualité dans la société actuelle et suscite toujours des questions de la part des gens voire des journalistes et des caricaturistes qui s'intéressent beaucoup à la différence d'âge des dirigeants politiques de certains pays. Ensuite, les personnages incarnent nos qualités et nos défauts. Souvent, grâce à la caricature, l'auteur met en avant un trait de caractère du personnage comme dans l'Avare de Molière. Harpagon ne vit que pour son argent et ne fait à personne pas même à ses enfants. Dans Tartuffe, Molière met en avant l'hypocrisie de la société et plus particulièrement des hommes d'église. Il est l'image même de l'hypocrisie, thème récurrent de la littérature au XVII° siècle. Enfin, le théâtre est souvent le reflet de l'actualité de l'époque. Les auteurs se cachent derrière la comédie pour dénoncer les privilèges de la noblesse comme Beaumarchais dans Le Mariage de Figaro. En effet, Figaro, à travers un conflit d'ordre privé qui l'oppose à son maître critique le droit de «cuissage» que le Comte tente de négocier par l'argent et le chantage. Le Comte est le symbole de la tyrannie des puissants sur leurs inférieurs. Si le théâtre peut paraître quelque peu rocambolesque, il n'en demeure pas moins qu'il traite de faits d'actualité. Il est souvent le reflet de la société et de nos propres défauts ou qualités. Mais sans se préoccuper de la réalité, le théâtre n'est-il pas aussi un moyen de divertissement pour le spectateur?

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