Devoir de Philosophie

Dissertation francais

Publié le 09/04/2011

Extrait du document

 

Nombreux sont les \"intellectuels\" qui se sont lancés dans la poésie. Certains appartiennent à ceux qui se disent des surréalistes alors que d'autres expriment leurs sentiments à travers le lyrisme. On constate alors une grande diversité en matière de poésie mais l'écriture poétique suscite-t-elle de l'engagement chez le lecteur ou brouille-t-elle le message à faire passer ? Nous verrons tout d'abord que la poésie est un bon moyen pour convaincre et engager le lecteur dans une cause qui semble juste pour le poète. Enfin, nous nous interesserons au fait que la poésie brouille le message qu'elle a à faire passer.

I/la poésie est un bon moyen pour convaincre et engager le lecteur dans une cause qui semble juste pour le poète. 1)la poésie engagée ne permet plus seulement au poète d'exprimer ses sentiments mais il agit pour transformer la société. 2)La forme poétique ,comme un chant par exemple, renforce la puissance de l'argumentation car elle suscite colère et pitié chez le lecteur. 3)La poésie suscite l'engagement parce que la culture du poète lui donne envie de nous éclairer, de nous guider.

II/la poésie brouille le message qu'elle a à faire passer. 1)Les procédés artistiques que le poète utilise ne sont pas compréhensibles par tous donc le message n'est pas compris par certains lecteurs. 2)D'autres formes comme les fables qui sont une sorte d'apologue sous la forme d'une poésie contiennent d'après le lecteur une morale parfois explicite alors que celle-ci n'est pas réellement une morale mais un constat sur notre vie quotidienne. C'est une \"morale\" qui n'engage à rien à part embrouiller le lecteur sur ce qu'il sait déjà. 3) la poésie n'est pas la mieux placé pour faire réfléchir le lecteur : d'autres genres si prêtent mieux

Liens utiles