Devoir de Philosophie

Dissertation de francais

Publié le 14/02/2013

Extrait du document

SELON VOUS LES OEUVRES LITTERAIRES SONT ELLES EFFICACES POUR LUTTER ? En premier lieu nous nous devons de définir les termes exactes de l'étude , « lutter « du latin lucatre, il apparaît qu'au début du XVII siècle. Il signifie un ensemble d'actions menées pour obtenir quelque chose, pour défendre une cause. Plusieurs moyens sont utilisés pour exprimer ses opinions mais la littérature s'est souvent mis au service des causes légitimes et cela depuis longtemps. Car le mot lutter coïncide avec l'apparition du siècle des lumières. Ce registre littéraire apparait durant le règne de Louis XVI. Les lumières avaient pour grands principes l'autonomie de la pensée fondée sur la raison critique. Les écrivains appartenant à ce mouvement avaient donc un esprit critique et souhaitaient sortir les peuples de l'obscurantisme par leurs connaissances. Ils luttaient donc contre des injustices sociales du roi car le règne de Louis XVI était une monarchie absolue de droit divin ne laissant guère de place au libre arbitre du peuple. De ce fait , sont nées des luttes contre les préjugés, la superstition, l'intolérance, le fanatisme, le despotisme et autres injustices. Les artistes refusant de se taire, expriment leur mécontentement, et parviennent à persuader les peuples que la religion est un véritable obstacle à leur connaissance. Le siècle des lumières a donc apporté beaucoup de choses aux populations et encore aujourd'hui ces libertés sont fragiles. Il a permit la libération intellectue...

« moraliste.

Il fut l'auteur des lettres philosophiques en 1734 de Candide en 1759 ou encore du traité de la tolérance en 1763 ; de nombreux ouvrages, tous luttant contre les injustices et les préjugés.

Mais voltaire a aussi mené d' intenses campagnes : écrits, lettres, mettent en mouvement tout ce qui a d'influence en France et en Europe, afin de pouvoir libérer des personnes prisonnières sans preuves,« Ce sang innocent crie, et moi je crierai aussi ; et je crierai jusqu’à ma mort.

» écrira Voltaire .

I l ne fut pas le seul : Montesquieu, auteur des lettres persanes en 1721 et de l'esprit de lois en 1748 .

Le philosophe s'est battu pour une cause précise : l'esclavage.

Montesquieu ne s’accommode pas de l’idée d’ esclavage.

Il décide donc de ridiculiser les esclavagistes dans le chapitre 5 du livre XV De l’esprit des lois : « Si j’avais à soutenir le droit que nous avons eu de rendre les nègres esclaves, voici ce que je dirais ».Nous pouvons encore citer Rousseau , philosophe des lumières.

Lui aussi il a proposé des écrits politiques et philosophiques, dénonçant les injustices sociales et les rangs sociaux Rousseau s'est opposé aux formes de démocratie .

Comme nous l'avons vu les philosophes des lumières sont des auteurs qui ont compté par leurs idées nouvelles et leur courage.

C'est comme cela qu'ils ont lutté, montrant la voix aux révolutions et aux changements.

A ce stade de notre réflexion nous pouvons nous demander si la littérature de tout temps n'a t-elle aucun obstacle ? Est-ce bien la vocation de la littérature d’être un outil au service d’une cause ? La littérature, qu'elle soit actuelle ou bien plus ancienne a toujours rencontré des obstacles, afin de ne pas dire certaine vérité et préserver les populations dans un carcan à l'apparence lisse mais opaque.

La littérature a donc souvent fait l'objet de dérangement face à la classe politique.

Les mots s'écrivent sur un papier et découlent de l'imagination de l'écrivain , l'imagination n'a donc souvent aucune limite.

Et pourtant, la seule et unique limite de l'auteur dans sa lutte est la censure.

La censure est la limitation arbitraire ou doctrinale de la liberté d'expression de chacun.

L’histoire de la censure prend sa source au premier siècle de notre ère, Auguste exila les poètes Cornelius Gallus et Ovide et interdit leurs œuvres.

Plus tard, l’empereur Caligula ordonnera la destruction par le feu des ouvrages d’Homère, de Virgile et de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles