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Dissertation : l'irrationnel est-il toujours absurde ?

Publié le 09/10/2013

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L'irrationnel est ce qui n'appartient pas au domaine de la raison. Il signifie l'illogique, l'incohérent. Par exemple, un comportement est caractérisé comme étant irrationnel quand on y constate un désaccord avec soi-même ou quand on agit contre ses propres principes, ou encore, quand on croit à la fois une chose et son contraire. L'absurde est ce qui n'a pas de sens et ne peut en avoir. Un cercle carré est une absurdité. Une phrase comme "l'enfant dépose le vase sur la table" est susceptible d'être vraie ou fausse, mais "le vase dépose l'enfant sur la table", cela n'est ni vrai, ni faux, cela n'a pas de sens, c'est une formule absurde. C'est ce qui semble dépourvu de sens, ce qui n'a pas de raison d'être, de justification rationnelle. L'irrationnel est donc par intuition absurde, c'est-à-dire insensé. Le problème revient alors à se poser la question suivante : l'irrationnel est-il forcément insensé ? Si on prend sa première définition, l'irrationnel est tout ce qui peut paraître absurde et non justifiable par le raisonnement. On retrouve cette définition dans le domaine des sciences, où ce qui est rationnel, c'est-à-dire logique, est sensé et où ce qui est irrationnel est insensé, absurde. En mathématiques comme en physique, lorsqu'une hypothèse est démontrée, elle est logique puisque le système de démonstration repose sur la logique et elle a du sens puisqu'elle a réussi à être démontrée. Au contraire, l'hypothèse qui va à l'encontre de celle démontrée est tout d'abord illogique car le contraire de qqch de logique est illogique. De plus, elle est même absurde puisque cela n'a pas de sens d'aller à l'encontre d'une hypothèse démontrée. Le rationnel est sensé et l'irrationnel insensé. Prenons l'exemple de l'hypothèse affirmant que la Terre est ronde. Aujourd'hui, c'est logique et sensé car démontré. Et cela paraît absurde, au-delà de toute logique, de penser que la Terre est plate. Pourtant, à n'importe quel endroit de la Terre, le sol est horizontal et à l'époque, c'était tout aussi logique et sensé de penser que la Terre était plate et qu'elle disposait d'extrémités où il était possible de tomber. On voit ainsi que la connaissance joue un rôle dans l'évolution de la rationalité. Cela rejoint la théorie d'Hegel sur le rationalisme intégral. Selon lui, tout est rationnel et explicable. L'irrationnel n'existe pas en soi, il n'est qu'une étape de la rationalité elle-même, c'est-à-dire que ce qui est considéré comme irrationnel n'attend en fait qu'à être expliqué pour devenir rationnel. L'irrationnel est tout ce dont la raison humaine ne sait rendre compte à un moment donné. Le progrès constant de la raison conduit à l'augmentation régulière des connaissances humaines. Un autre exemple est celui de la théorie de la relativité d'Einstein, au début irrationnelle et insensée, mais qui, lorsqu'elle a pu être expliquée, est devenue rationnelle et sensée. La théorie d'Hegel s'applique bien aux sciences physiques puisqu'il semble que tout ait une explication, qu'il ne manque que l'absolue raison pour tout expliquer. Cependant, Hegel tente d'intégrer dans le mouvement de la raison toutes les contradictions de l'existence. Dans le domaine des sciences humaines, on voit bien que sa théorie n'est pas toujours vraie. Certaines choses ne s'expliquent pas, ne sont pas logiques et pourtant elles peuvent avoir du sens. L'irrationnel et le rationnel sont deux notions contraires bien acceptées dans la société puisque les gens sont d'accord sur le fait que quelque chose soit logique ou ne le soit pas. Cela se démontre et s'explique. Cependant, la notion d'absurdité est plus complexe puisqu'elle touche le sens : quelque chose d'absurde est quelque chose qui n'a pas de sens. Or, le sens est subjectif. Par exemple, on peut dire que la croyance religieuse est irrationnelle, il n'y a pas de logique reconnue par tous pour affirmer qu'un dieu existe. Cependant, pour un croyant, cela a du sens de penser qu'un dieu existe mais cela n'en a aucun pour un non croyant. Ce qui est sensation et sentiment est souvent irrationnel puisque cela ne s'explique pas par une logique implacable et pourtant, cela a souvent du sens pour la ou les personnes en question. C'est le cas des passions. Un sportif par exemple va s'entraîner jusqu'à souffrir alors que la logique voudrait qu'il se repose s'il est fatigué. Cela a pourtant du sens pour ce passionné de sport. L'amour peut aussi pousser quelqu'un à ne plus écouter son bon sens, et sa raison, c'est son amour. Comme dit Pascal "le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point." La façon de penser des personnes atteintes de folie peut aussi être considérée comme irrationnelle et absurde mais ces personnes ont pourtant des raisons motivant leurs actes et pour eux, cela est totalement sensé. L'irrationnel peut se caractériser comme tout ce qui n'est pas le produit d'une action consciente, tout ce qui n'est pas dirigé par la raison, c'est-à-dire l'ensemble des phénomènes qui échappent par nature à l'homme comme les rêves, la voyance, les intuitions prémonitoires, les pulsions, les miracles, l'inconscient. Ce sont aussi des faits qu'on ne peut expliquer et qui néanmoins sont sensés. On voit donc l'existence de limites de la raison : ses lois ne coïncident pas parfaitement avec celles qui régissent l'univers, et un certain nombre de phénomènes relèveront toujours d'une approche non rationnelle. Finalement, il existe des limites aux théories rationalistes voulant tout expliquer par la révélation de la raison. Tout se passe comme s'il existait une trame étrangère à la pure clarté de l'esprit et de la raison. La science elle-même a renoncé à la rationalité totale. Pour les rationalistes, l'irrationnel représente seulement ce qui n'est pas encore connu. Or, il semble bien possible de concevoir l'irrationnel comme ce qui est fondamentalement étranger et contraire à la raison. Il existe alors deux formes de l'irrationnel. Tout d'abord, l'irrationnel est une limite permanente à ce qui est compréhensible dans le réel. L'irrationnel est alors l'absurde. Le fait que le monde soit, n'est-ce pas irrationnel ? Le fait même de l'être, le fait qu'il y ait quelque chose plutôt que rien, n'est-ce pas irrationnel ? On retrouve cette idée dans la philosophie existentielle. Ainsi Wittgenstein a déclaré :  "Ce qui est mystérieux ce n'est pas comment est le monde, mais le fait qu'il est." L'existence par définition ne s'intègre pas, ne s'explique pas, elle échappe à toutes les raisons et à toutes les notions; elle surgit sans raison: elle est un irrationnel, un fait brut qu'aucune explication ne peut justifier. Sartre reprend ce thème dans "La Nausée". Parce que l'existence ne peut se déduire, elle est absurde, contingente -- elle pourrait ne pas exister -- : elle est donc irrationnelle. Certes, ce qui est déductible immédiatement peut nous paraître rationnel, mais ce qui est réel n'est pas pour autant toujours rationnel. Nietzsche affirmait que ni la raison, ni le monde ne sont tout à fait rationnels : notre raison n'est ni sensée, ni sage et de même, le monde n'est pas conforme aux normes rationnelles. L'autre forme de l'irrationnel serait ce qui, en nous, ne relève pas d'une activité consciente. L'irrationnel est ici la vie de l'esprit sous sa forme la plus spontanée. Pensons aux puissances effroyables du rêve, de l'inconscient et du désir, qui ne dérivent pas d'une activité rationnelle mais forment au contraire l'ensemble complexe de notre système psychique. Même si l'étude de l'inconscient a pour fin de créer des liens entre les désirs refoulés et les actes qu'ils engendrent, il existe dans la nature même de ces désirs un irrationnel irréductible. Ainsi, parler de l'irrationnel, c'est parler du point de vue de la raison. On ne peut éviter l'implication du rationnel. Nous avons vu que selon les rationalistes, l'irrationnel est absurde et tend à devenir rationnel par le progrès de la raison. Nous avons aussi vu que cependant, il existe bien des limites à la raison. L'irrationnel permet alors de dépasser les limites et d'accéder à d'autres réalités. Il a bien un sens, il ne peut simplement pas s'expliquer ou se comprendre rationnellement. Il existe tout de même des irrationnels absurdes : selon l'existentialisme, le monde est irrationnel et absurde et si le sens n'existe pas, c'est qu'il est à construire. L'angoisse liée à l'absurdité du monde est alors liée à la prise de conscience de ma liberté et de ma responsabilité devant un monde dont il dépend de moi qu'il ait un sens ou non, c'est-à-dire qu'il soit ou non conforme à ma définition de l'humanité. Dans cette direction, l'absurdité du monde ne dépendrait finalement que de moi.

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