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L'IRRATIONNEL EST-IL TOUJOURS ABSURDE ?

Publié le 01/03/2004

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Définissez "absurde" en le distinguant de l'irrationnel. L' "absurde" est ce qui reste sourd à la raison parce que définitivement dénué de sens. Vous résoudrez le problème en montrant que l'irrationnel peut n'être que provisoire. C'est ce dont on ne peut rendre raison. Mais il se peut que l'on trouve un jour la clé qui ouvrira sur l'explication de tel ou tel phénomène. Exemples : - les fantômes, les pouvoirs surnaturels sont toujours absurdes - les "nombres irrationnels", les rêves ont un sens pour la raison. La raison qualifie d'absurde l'irrationnel qu'elle n'admet pas. Mais il existe un certain type d'irrationnel qu'elle admet. Car la raison progresse dans ses découvertes (ce que signifie l'histoire des sciences) et certaines choses qui lui échappent à un moment donné seront expliquées par la suite. Autre aspect du problème : l' irrationnel est aussi ce qui vient spontanément de l'esprit, sans être passé par les critères logiques de la raison. C'est notamment le cas de la création artistique. Si l'on croit à l'inspiration, il faut admettre qu'une oeuvre d'art n'est pas absurde. Au contraire, elle crée du sens.

L'irrationnel est absurde. Il ne respecte pas les règles logiques qui dirigent la pensée. Il traduit une idée fausse de la réalité. Mais, l'homme n'est pas un être purement rationnel. Il ya des choses qui échappent à sa raison. Certains comportements irrationnels ont un sens caché.

« juger absurde l'acharnement d'un collectionneur payant une somme rondelette une oeuvre d'art « conceptuel » quipeut se présenter sous l'aspect d'un simple descriptif signé et authentifié (mais le collectionneur «fou» fait de soncôté de savants calculs de rentabilité). III.

L'irrationnel « par excès » De ces formes apparentes d'irrationnel qui, parce qu'elles désignent en faitd'autres formes de la raison, n'ont rien à voir avec l'absurde, on peutdistinguer ce qui s'affirme antirationnel.

Que l'on pense cette fois à Nietzscheou au surréalisme.

Ou, pour en repérer une forme moins polémique, àl'affectivité (cf.

Pascal : «Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas»); Le coeur ases raisonsque la raisonne connaîtpas.(Pensées) Le coeur, chez Pascal, désignel'intuition qui permet de saisir lesévidences n'ayant pas besoin d'êtredémontrées.

Il ne s'agit donc pas dela passion amoureuse.

Nous disposonsde deux facultés pour connaître : lecoeur procède par intuitionsimmédiates, la raison par la médiationde la déduction.

Le coeur suit doncune démarche que la "raison neconnaît pas".

Pascal joue sur les deuxsens du mot "raison" ou encore à la foi.

S'il y a dans cette dernière une référence à l'absurde (« Credo quia absurdum » dit saintAugustin), c'est pour rendre compte de son « pari », de son enjeu incommensurable, mais certainement pas de lasituation mentale du croyant. Je crois parce quec'est absurde.

SaintAugustin Cette phrase définit la foi.

Nous n'avons nulle preuve del'existence de Dieu.

Croire en Dieu (ou n'y pas croire) relèved'un choix d'existence mais qui reste infondable en raison. L'absurde apparaît ici comme ce qui excède toute appréciation par la raison ou toute capacité de démonstration,parce que le domaine visé est très au-delà de la raison humaine et de ses capacités.

Cet absurde est bienirréductible à quelque rationalité que ce soit — tout comme l'absurde sartrien. CONCLUSION L'irrationnel ne se confond avec un absurde positif que lorsque c'est l'existence (de Dieu ou de l'homme) qui est enjeu.

Kierkegaard ne remarquait-il pas déjà qu'elle est irréductible au concept et au système — alors que la raisonexige le déploiement de ces derniers et que c'est grâce à eux qu'elle réduit progressivement les autres formes del'irrationnel.. »

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