Devoir de Philosophie

dissertation stendhal

Publié le 31/05/2012

Extrait du document

stendhal

Dissertation

Sujet :

Dans un ouvrage consacré à la littérature de son époque (Racine et Shakespeare, 1823), Stendhal offrait cette opinion sur le romantisme :

 

 « Le romanticisme est l'art de présenter aux peuples les œuvres littéraires qui, dans l'état actuel de leurs habitudes et de leurs croyances, sont susceptibles de leur donner le plus de plaisir possible. Le classicisme, au contraire, leur présente la littérature qui donnait le plus grand plaisir à leurs arrières-grands-pères.»

 

En vous fondant sur vos connaissances et vos lectures, vous essaierez de montrer dans quelle mesure cette définition du mouvement romantique est exacte ou si elle relève de la provocation ironique.

 

 

Marie-Henri Beyle dit Stendhal écrivain du dix-neuvième siècle, auteur de multiples romans connus a écrit la phrase qui va nous occuper dans ce sujet : « Le romanticisme est l'art de présenter aux peuples les œuvres littéraires qui, dans l'état actuel de leurs habitudes et de leurs croyances, sont susceptibles de leur donner le plus de plaisir possible. Le classicisme, au contraire, leur présente la littérature qui donnait le plus grand plaisir à leurs arrières-grands-pères. ». En effet depuis toujours il existe un conflit entre les générations d’un âge avancé et les nouvelles générations qui vivent avec d’autre habitude, gestuelle, idée et littérature. Au  temps de Stendhal cela est identique. Il y a donc comme a toute les époques un conflit entre les jeunes qui soutiennent le romantisme et les « vieux » qui soutiennent le classicisme. Ses deux mouvements s’affrontent par delà la bataille d'Hernani qui est le nom donné à la polémique et aux chahuts qui entourèrent en 1830 les représentations de la pièce Hernani, drame romantique de Victor Hugo. Cela illustre bien le conflit des générations de l’époque de Stendhal dont nous parlerons.                  

En nous basant sur la citation de Stendhal nous nous demanderons si la vision de ce sarcastique auteur relève de fait avérer, d’une vision fausse ou si cela est simplement des sarcasmes aux mouvements de l’époque ?

Notre plan sera donc le suivant : Dans une première partie nous étudieront les différentes formes du romantisme et leur perception a l’époque en secondes du classicisme et leur perception a l’époque et en troisième et dernière partis nous les mettrons en interférence pour voir si la représentation de Stendhal à une visée juste.

 

Nous allons donc dans cette première partie étudier le romantisme et sa perception.

            Depuis toujours le mythe du romantisme avec le chevalier et sa Dame a alimenté les ouvrages les plus varié et les esprits. Du temps des grec et des romain des ouvrage en partis romantique existe déjà, l’Iliade et l’Odyssée d’Homère et d’autre avec des parts romantique ; la guerre de Troie et le fruit des amours d’Helene et d’une lutte amoureuse comme chez les chevaliers mais le mythe d’Ulysse et en parties aussi romantique... Plus tard avec le mouvement des précieuses qui peut être considéré comme post romantique ou du moins avec certaines similitudes dans la manière de penser comme nous le Notons avec l’Astrée d’Honorée d’Urfé  roman fleuve du xvii enne siècle a du inspirer de nombreux romantique. Mais avant de s’enfoncer plus en avant rappelons la manière de penser des romantiques. Le Romantisme est un mouvement littéraire qui prône de laisser largement place à l'expression des sentiments des mœurs et des sensations. Il propose de jouer sur les contrastes, sur l'opposition du beau et du laid, du sublime et du grotesque. Il préconise la liberté et la nature. Mais avec aussi avec une mise en avant de la personnalité avec le « moi » poétique. Le romantique c’est donc d’être « indéfinissable » par Claire de Duras.

            Le romantique est une littérature qui apporte par le biais de personnage des sentiments « différents »qui provoque chez le lecteur des sentiments nobles tels que l’amour ; mais aussi inspire d’autres sentiments heureux comme l’amitié la compassion... Dans le but que le lecteur soit heureux et intéresser par le livre ; des sentiments romantiques. Quand nous pensons ou romantique, nous pensons a l’Amours la nature la beauté… c’est donc en cela que le romantique est romantique. On peut noter que les poètes sont ceux qui ont le plus véhiculé l’idéologie romantique comme Alphonse de Lamartine avec les Méditations poétiques, en 1820, mais aussi Victor Hugo avec Les Contemplations en 1856 ou encore Le Bossue de Notre Dame drame romantique.les Romantique sont des marginaux qui veulent changer les choses comme par exemple,  Honoré de Balzac, le Lys dans la vallée qui montre que la nature est omniprésente. Ces écrivains sont en admiration devant la nature qui selon eux est immortelle et représente la vie comme par exemple dans Le Blé en herbe de collette au XXème siècle qui montre que le romantisme perdure… Le romantique donne du plaisir à imaginer, la nature, l’amour, le beau toute en incarnant l’espoir d’un monde mieux…

Mais dans le romantique il y a aussi d’autre romantique, les romantiques noires de la seconde partis du siècle les romantiques noir a été développé par Charles Baudelaire, Théophile Gautier. Ce romantisme a quelques caractéristiques: emploi du registre fantastique, thèmes de la haine de la bourgeoisie, thèmes repris du Moyen Age (macabre et satanisme) ainsi que le thème du vampire. Le mal du siècle touché de nombreux auteur tel qu’Hugo, Le dernier jour d’un condamné. Mais d’autre aussi comme le comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas avec cette atmosphère macabre s’illustre comme un grand roman romantique noir. Dans cette catégories il y a aussi Charles Baudelaire drogue marginaux qui a écrit les fleurs du mal roman romantique avec un style macabre autour de la mort et du cimetière comme dans presque tous ces poèmes de Spleen et idéal. Mais il y a aussi Théophile Gautier avec la morte amoureuse qui nous montre le romantisme sous un jour très noir et sombre, le titre lui seul et très évocateur.

Nous pouvons donc remarquer que les romantique ne sont pas que amours et nature ils plongent aussi dans le méandre de la nature humaine qui selon eux est sombre et noire comme nous avons vus plus hauts avec Charles Baudelaire ; Les romantiques noir sont des romantiques qui croit qu’ils n’ont plus de raison de vivre et d’exister alors que les autre romantique sont plus dans le beaux et le concret il rêve encore alors que leurs descendant spirituel on cesser de croire et de rêver.

 

Nous allons maintenant passer à notre parti sur le classicisme et sa perception.

 Le classicisme est un mouvement littéraire qui se développe en France, et plus largement en Europe, à la frontière entre le XVIIe siècle et le XVIIIe siècle. Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères et de règle qui dessinent un idéal s'incarnant dans l’« honnête homme » et qui développent une esthétique fondée sur une recherche de la perfection. On peut notamment le remarquer cher L’Autre Monde de Hercule Savinien Cyrano avec son œuvre sur la recherche expérimentale de l’alchimie. Le classicisme et donc un courant littéraire qui visent la perfection de l’art et ou le travail et nécessaire en masse pour créer de belle ouvre comme la princesse de Clèves de Madame de Lafayette comme grand roman romantique.

Dans le courant romantique les règles et le respect des bonnes mœurs avec par exemple au théâtre la règle de trois unité que  Boileau illustre très bien dans L'Art Poétique (chant 3, vers 45-46) résume en vers ces contraintes : « Qu'en un lieu, qu'en un jour, un seul fait accompli Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli », comme dans l’ouvre Andromaque de jean racine. Pour l’époque ces règles représentent le beau, la perfection, elles sont tous se qui caractérise le classicisme. Cette périodes est donc appeler classer car elle se donner comme idéal des ancien, des romain et grec qui selon eux avec acquis le mieux en matière d’écriture et littérature.

 

Nous allons maintenant passer a la troisième partis de notre dissertation, ou nous mettront en opposition le romantique et le classicisme.

On peut donc remarquer que certains romans combinent deux techniques d’écritures, comme par exemple le roman comique de Paul Scarron ou bien les liaisons dangereuses Pierre Choderlos de Laclos ou nous remarquons bien qu’il se moque des bonnes mœurs de l’époque. Mais il y à de nombreux auteur qui de leur époque ont critique leur époque ou celle leur précédant comme par exemple Madame Bovary de Flaubert qui dénonce très clairement les rêves romantiques de l’époque. 

            Nous allons maintenant nous intéresser plus en profondeur à Stendal, avec ses nombreux romans de formation telle que La chartreuse de parme, ou il parle de jeune gens avec romantique plein de rêve de grandeur mais cependant teinter de moquerie. En effet Stendal se moque de ses personne en les rendant ridicule voire comique sous certaine aspect comme le rouge et le noire ; ou le héro julien Sorrel pense romantique et est très naïf. Stendal est donc un auteur sarcastique qui méprise bon nombre de gens mais aussi de courant littéraire tel que le romantisme.

            Nous pouvons donc dire que les deux mouvements littéraires de notre roman aspirent tous les deux à donner du plaisir, l’un en donnant des sentiments et du beau et l’autre avec le respect de règle ancienne représentative des beaux selon eux. Notons que le romantisme se critique tous seul avec les romantique noire qui ne veulent pas donner du bonheur au contraire.

 

            Nous pouvons donc conclure cet écrit en disant que Stendal a une vision personnelle et sarcastique du romantisme car il fait du sarcasme dans sa citation. Mais on peut aussi dire qu’il dénigre le classicisme en le dévalorisant et le comparant au romantisme. On peut dire que le plaisir est question de gouts on peut trouver du plaisir dans l’amour comme dans les règle, Baudelaire a proposé sa définition du romantisme au Salon en 1846 : « Le romantisme n’est précisément ni dans le choix des sujets ni dans la vérité exacte, mais dans la manière de sentir. Ils l’ont cherché en dehors, et c’est en dedans qu’il était seulement possible de le trouver. Pour moi, le romantisme est l’expression la plus récente, la plus actuelle du beau. »Cela est la représentation du beaux de charale Baudelaire mais qui n’aurait jamais pus exister quelque années auparavant. Le plaisir est donc quelque chose d’individuel relatif a soit même ? C’est partir de cela que l’on qualifier quelque chose de beaux.

Liens utiles