Devoir de Philosophie

En organisant vos remarques sous la forme d'une dissertation, vous analyserez cette page du roman de Stendhal « Le Rouge et le Noir ».

Publié le 11/09/2014

Extrait du document

stendhal

A travers leur comportement et leurs propos les personnages se révèlent et, comme il est habituel chez cet écrivain réaliste, le moindre détail est riche de signifi­cation. Le premier trait qui s'impose chez le marquis c'est son dynamisme et sa vitalité. Monsieur de La Mole, qui n'est plus un jeune homme, monte allègrement, deux marches à la fois, l'escalier qui conduit à la chambre de Julien. Il est bien cet « homme vif « menant les affaires et les hommes tambour battant, que l'abbé Pirard vient de dépeindre à Julien. D'emblée nous sommes ainsi renseignés sur son tempérament. Mais cet homme si peu avare de ses gestes 

stendhal

« STENDHAL simplement un conte! Le marquis, fort découragé, lui dit avec douceur : - Vous n'êtes pas sûr de votre orthographe? - Il est vrai, dit Julien, sans songer le moins du monde au tort qu'il se faisait; il était attendri des bontés du marquis, qui lui rappelait le ton rogue de M.

de Rênal.

C'est du temps perdu que toute cette expérience de petit abbé franc-comtois, pensa le marquis; mais j'avais un si grand besoin d'un homme sûr! - Cela ne s'écrit qu'avec un 1, lui dit le marquis; quand vos copies seront terminées, cherchez dans le dictionnaire les mots de l'orthographe desquels vous ne serez pas sûr.

A six heures, le marquis le fit demander; il regarda avec une peine évidente les bottes de Julien : - J'ai un tort à me reprocher, je ne vous ai pas dit que tous les jours à cinq heures et demie, il faut vous habiller.

Julien le regardait sans comprendre.

- Je veux dire mettre des bas.

Arsène vous en fera sou­ venir; aujourd'hui je ferai vos.

excuses.

INTRODUCTION Dans la trame du roman, cette page revêt une importance particulière.

Elle relate l'installation de Julien chez le mar­ quis de La Mole qui vient de l'engager comme secrétaire.

C'est peut-être pour ce jeune ambitieux, s'il se montre à la hauteur de sa tâche, le point de départ d'une brillante carrière.

C'est en tout cas pour le timide provincial qui vient d'arriver à Paris l'occasion d'une riche et bouleversante expérience.

Pourtant Stendhal ne semble pas se soucier de donner à cet épisode la place de choix qu'il mérite.

Il l'insère seulement dans la succession des événements qu'il rapporte au jour le jour.

Il le relate avec cette sobre simplicité dont il ne se départ pas tout au long de l'ouvrage.

1.

LA STRUCTURE ET LA FACTURE DU PASSAGE La structure du passage est parfaitement simple.

Fidèle dans la présentation du détail au procédé qui commande la compo­ sition du roman dans son ensemble, Stendhal l'organise selon la plus stricte chronologie.

Nous assistons successivement à l 'instal­ lation de Julien dans la chambre qui lui a été attribuée, à son entrée dans cette bibliothèque où chaque jour il s'acquittera de sa tâche de secrétaire.

Nous le voyons rencontrer il nouveau,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles