Devoir de Philosophie

Dissertation sur Le mariage de Figaro

Publié le 13/03/2012

Extrait du document

mariage

Relation entre Le Comte et Figaro :

La relation entre Le Comte et Figaro connait une évolution certaine, au début on pouvait voir une complicité qui s’est transformé en conflit. Le Comte insiste et fait remarquer qu’il a pu constater ce changement quand il dit « Autrefois tu me disais tout » (III, 5). On pourrait commenter en disant que le Comte ressent des regrets, mais c’est l’unique responsable de cette situation.

C’est l’une des relations les plus importantes de la pièce, car elle montre l’opposition entre le valet et son maître, cette opposition naît dès la première scène de la comédie, quand Suzanne révèle les intentions du comte : « Apprends qu’il la destine à obtenir de moi, secrètement, certains quart d’heure, seul à seul, qu’un certain droit de seigneur.. » (I, 1) Le conflit repose à partir de ce moment sur la supériorité du maître mais également sur l’abus de pouvoir.

Figaro réussit à retourner la situation à son avantage quant à la scène 10 de l’acte 1 il dit : « Monseigneur, vos vassaux touchés de l’abolition d’un certain droit fâcheux, que votre amour pour madame.. » Mais la véritable victoire de Figaro est quand le Comte lui répond : « Eh bien, ce droit n’existe plus que veux-tu dire ? » Le « droit du seigneur », pour le Comte est un droit qui n’existe plus, celui – ci l’a abolit.

Le Comte va ensuite essayer de gagner du temps en repoussant le mariage, au conflit social qui existait déjà va s’ajouter un conflit amoureux, les deux personnages vont devenir de véritables rivaux. Figaro respecte les règles imposé quand il s’adresse à son maître où quand il est en sa présence, mais en son absence celui-ci ne se retient pas, et lui donne des surnoms comme : « Le grand trompeur » ou encore « Le perfide ». La pièce se transforme en un véritable duel où les armes sont la ruse et la parole.

C’est dans la rivalité des deux personnages que leur relation est basée, le valet qui s’oppose à son maître, cette image de révolution. Et pourtant, Le Comte affirmait Figaro est un homme qu’il aime et qu’il estime et pourtant le surnomme lui aussi avec des termes assez péjoratifs. Au fil de la pièce l’infériorité du Comte va s’intensifier, Figaro s’exprime bien, il a toujours réponse à tout, ce qui est une arme redoutable contre son maître.

Enfin Le Comte se résout à célébrer le mariage de Figaro et Suzanne, et reconnait sa défaite dans la dernière scène, « J’ai voulu ruser avec eux, ils m’ont traité comme un enfant. » La liberté que prend Figaro au fil de la pièce envers son maître et d’autant plus surprenante que le passage où il lui reproche son libertinage abusif, « votre excellence se permet de nous souffler toutes les jeunes » (III, 5)

La pièce terminera sur une relation complice des deux personnages, après qu’ils se soient rendu compte du fait que leurs épouses l’ait aient trompés tous les deux. Ils sont tous deux abusés par leur épouses, et s’excuses par la suite. Le conflit va alors cesser, se retrouvant avec un point commun et leur relation redeviendra comme à ses débuts.

 

 

 

 

Relation de Suzanne et Le Comte :

 

Après le conflit social qui oppose Figaro et Le Comte, un conflit entre sexe se présente. Marceline qui dénonce un abus de pouvoir de la part des hommes vis-à-vis des femmes, illustre bien l’image de la femme convoitée et le conflit entre hommes et femmes. Suzanne est une femme séduisante, jeune et joyeuse, elle doit donc faire face au Comte et se défendre face à lui. Le fait que Suzanne résiste au Comte et qu’elle « appartienne » à Figaro, sont des éléments qui font que le Comte la désire encore plus. Elle va donc devoir faire preuve de ténacité jusqu’à la fin de la pièce. Suzanne est une femme intelligente et rusée, et tout comme Figaro elle a de la répartie, elle va donc user de tout cela pour s’opposer au Comte. Elle dupe le Comte en lui faisant croire qu’elle est séduite, « Et n’est-ce pas mon devoir d’écouter son excellence ? », elle va essayer de ne pas faire découvrir sa manipulation. Le Comte est aveuglé en quelque sorte, et c’est un avantage pour Suzanne qui va s’en servir pour jouer dans tous les tableaux. La relation entre Suzanne et le Comte est du début à la fin que ruse et mensonge, elle se joue de lui grâce à ses talents d’actrice remarquable, elle réussira à lui faire croire l’incroyable, il la surnommera même « mon cœur » par la suite. C’est une relation importante dans la pièce, car elle montre pour la deuxième fois l’infériorité intellectuelle du Comte face à Suzanne, mais aussi face à son Valet, se retrouvant face à des gens ayant une répartie implacable.

 

Relation de Suzanne et La Comtesse :

 

Dès la première scène de la pièce, on remarque une relation presque de mère à fille entre les deux femmes. Suzanne rappelle à Figaro que La Comtesse veut être la première à la voir lors de son mariage, le lecteur peut supposer que ce serait pour lui fournir des conseils, la rassurer, l’aider à finaliser ses préparations … Dans l’acte II, elles entretiennent une discussion seules à seules, La Comtesse donne le surnom de « Suzon » pour Suzanne, un surnom affectueux qui illustre bien la relation amicale et l’affection qu’elles ont l’une pour l’autre. La Comtesse veut aider Suzanne à épouser Figaro, dès lors c’est une alliance qui se forme contre les deux hommes, le mari et le maître. A elles deux elles forment une équipe, elles vont alliés, leurs intelligence et leurs génie de stratège et s’avérer très performante. Parfois elles ont l’allure de deux amies, notamment quand elles s’amusent à déguiser Chérubin en fille ou encore quand la Comtesse prête sa guitare à Suzanne. Le plus marquant dans leur relation d’amies, c’est que quand elles n’agissent pas ensemble, l’une agit pour le bien de l’autre et inversion.  Suzanne et La Comtesse représente une relation amicale sans embuche, elles sont la relation la plus sincère et la plus calme de la pièce. Une relation comme celle – ci aurait pu être possible entre le Comte et Figaro plutôt, mais la relation entre les deux femmes marque un contre coup. Elles font preuve d’intelligence et d’ingéniosité et ce qui va leur éviter de tomber dans tous les pièges qui leurs avaient été tendus. Au final, la seule chose qu’il leur importait de sauver c’est leur amour.

 

Relation de Figaro, Suzanne et La Comtesse :

 

La relation entre ces trois personnages est primordiale, d’une part parce que Figaro et Suzanne veulent protéger leur couple, de l’autre part parce que La Comtesse veut sauver le sien. Una alliance des plus importantes va se former ici contre Le Comte, qui convoite Suzanne et qui donc met en danger fortement son couple. Figaro, Suzanne et La Comtesse vont donc unir leurs forces. Le Comte se retrouve non seulement en infériorité intellectuelle tout au long de la pièce face à ses trois adversaires mais en plus de cela en infériorité numérique. Il n’a pas d’autres choix que de subir une situation qu’il n’arrive malheureusement pour lui, pas à maîtriser. De plus, une réelle complicité est installer chez les personnages et c’est ce qui fera principalement leur force. 

Liens utiles