Devoir de Philosophie

Dissertation- Le mariage de Figaro

Publié le 06/10/2018

Extrait du document

mariage

• Cela fait parti du plan de Figaro qui veut faire jouer une petite comédie dans le chateau pour berner le Comte. Or Figaro explicite ce procédé de la comedie dans la comédie « [,..]Ne faisont point omme ces acteurs qui ne jouent jamais si mal que le jour où la critique est la plus éveillée. Nous n\" avons point de lendemain qui nous excuse nous ».

 

• C’ est à tracers Figaro que Beaumarchais donne un judicieux conseil à tous les hommes de théatre car sur scène il n’ y a qu ‘une chance à saisir c’ est encore un reflet du souci de Beaumarchais de produire un spectacle parfait.

• Donc nous avons vu le souci de Beaumarchais par rapport à la dramaturgie , à la mise en scène, à l’intrigue, à la symbolique, et au divertissement.. Beaumarchais disait que le théatre doit être « le tableau fidèle de ce qui se passe dans le monde ». le Mariage de Figaro atteint donc son objectif et permet d’instruire en amusant, le tout reflet du génie de Beaumarchais.

• A l’ époque le dramaturge était metteur en scène mais Beaumarchais a tenu à l’importance de son caractères et habillement pour donner des indications précises au metteurs en scènes et acteurs qui prendront le relais destinant donc sa pièce à la postérité mais aussi il tient à montrer la cohérence de son ensemble de personnages. De même Beaumarchais a écrit une note intitulée placement des acteurs qui met en relief son désir de diriger le jeu de scène.

 

B)Une intrigue foisonnante.

1. Les personnages.

 

• Non seulement ce schéma montre les rivalités entre les personnages et les rapports de force il met aussi en relief le fait que Figaro et Suzanne ne soit le seul couple à peu près « normal ».

 

• C’ est donc ce jeu de personnages qui permey d’obtenir un cohérence montrant le talentdramaturgique de Beaumarchais. Or tout serait si simple si les personnages n’ étaient en proie à des conflits intérieurs.

 

2. Les péripéties incessantes.

 

• Ce sont elles qui donnent un souffle à la pièce de Beaumarchais. Elles permettent non seulement s'intéresser le public mais aussi de donner une continuation à l’intrigue, à l’ acte I lors de la scène du fauteuil les péripeties ont une fonction comique ( de repetion et de situation) il en est de même pour la mascarade de l’ Acte V.

 

• C’est le talent de dramaturge qui se distingue dans ces nombreux coups de théatre. Beaumarchais arrive à mettre l’intrigue au service de la dramaturgie.

 

C) Le spectacle total

 

1. La musique.

 

• C’ est un ajout à la réunion des arts qu’ est le Mariage de Figaro, et elle s’insère dans la frénesie de l’ action.

 

• Il y a une musique symbole de la romance à l’ acte II lorsque Chérubin fait la cour à La Comtesse. De même la céremonie du mariage ne peux se passer de musique et de chant..

 

• Mais là où l’ art de la musique excelle c’ est dans le vaudeville final auquel participent tous les personnages et qui finit par l’ affirmation « tout fini par des chansons » et le tout et suivi par un ballet. 

mariage

« lors du matin des noces et termine à la nuit tombée à l’ acte V : « la nuit est noire en diable » • Or l’ action qui a lieu en ce cours laps de temps et toutes les péripéties qui l’ accompagne, donnent l’ illusion que la pièce dure plus longtemps.

C’ est encore une illustration du génie de Beaumarchais. 2.

Le Mariage de Figaro une course contre la montre. • Maitriser le temps est important pour que chaque personnage garde le controle de l’ intrigue. • Figaro l’ a compris dès l’ Acte I : « Attention sur la journée,monsieur Figaro ! D" abord avancer l" heure de notre petite fête… » et décide de ne pas laisser un moment de répis au Comte pour qu ‘il puisse penser à Suzanne : « Mais dites moi s" il n" est pas charmant de lui voir tailler ses morceaux de la journée, de façon qu" il passe à roder , à jurer après sa dame le temps qu "ildestinait à se complaire avec la nôtre..

Figaro se veut alors maître du temps et son activité s "oppose à l"oisité des seigneurs. • Le comte lui aussi essaye de prendre contrôle du temps en disant remettre « à tantôt » ( I, 10) sa ceremonie de renoncement au droit du seigneur pour trouver Marceline. 3.

L’ importance du passé. • Le mariage de Figaro étant inscrit au coeur d ‘une trilogie les protagonistes se connaissent du Barbier de Séville et ils ont évolué Beaumarchais applique donc une psychologie plus liée au genre romanesque qu’ au théatre. • Mais il retrace les origines de ses personnages encore plus loin avec le coup de théatre de l’ acte III+ et le monologue de l’ Acte V. • De plus le dénouement du Mariage de Figaro reste ouvert laissant à Beaumarchais l’ occasion de finir sa trilogie. II] Beaumarchais ou l’ art du théatre A) le souci de la mise en scène 1.

les didascalies. • Elles sont omniprésentes tout au long de la pièce et permettent à Beaumarchais de définir le jeu de ses acteurs. • Elles permettent aussi d’ indiquer les sentiments des personnages et elles ont donc un certain symbolisme exemple (V,III) mais c’ est surtout dans le but de servir les indications scéniques qu’ elles sont utiles. 2.

les textes annexes. a) La préface • Beaumarchais y entreprend une définition du genre théatral etprend la défenses des damaturges victimes de la censure. • Mais il définit surtout la comédie et la considère comme un art du choc et du contraste : « j" ai pensé, je pense encore, qu"on obtient ni grand pathétique ni profonde moralité, ni bon et vrai comique au théatre, sans des situations fortes.

».Cette reflexion plus philosophique que dramaturgique montre quand même son souci d’ un spectacle beau. b) Caractères et habillement. • Ce texte vise à définir comment chaque acteur doit être ,aussi bien physiquement, que joué. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles