Devoir de Philosophie

Dissertation sur les Lumières : En quoi peut-on dire que les Lumières ont secoué toutes les formes d'autorité du XVIII° siècle ?

Publié le 21/01/2012

Extrait du document

En quoi peut-on dire que les Lumières ont secoué toutes les formes d’autorité du XVIII° siècle ?

 

            Au XVIII° siècle, à la mort de Louis XIV, la situation économique en France est catastrophique en raison de l’endettement du pays due aux guerres. Le peuple découvre ainsi ce qui se passe en France ainsi que dans toute l’Europe. Des philosophes se regroupent alors pour travailler ensemble, c’est le début d’un mouvement qui ébranlera tout le pays, celui des Lumières. Ce mouvement de pensées a pour but de diffuser le savoir des Lumières. Nous verrons en quoi les Lumières ont secoué toutes les formes d’autorité du XVIII° siècle. Pour cela nous nous demanderons dans un premier temps quelles étaient les remises en cause des Lumières au sein de leur société puis le système de valeurs qu’ils ont mis en place et enfin leurs moyens de diffusion.

 

            Dans un premier temps, nous verrons quels étaient les reproches qu’ils faisaient à la société par la dénonciation de l’absolutisme et la remise en cause de religion.

            Tout d’abord, les Lumières dénoncent la situation économique désastreuse de la France et de manière indirecte de l’absolutisme. Selon eux, la monarchie absolue est due à la crise économique du pays. Le roi ayant tous les pouvoirs, a amené le pays à être endetté à cause des guerres. La solution serait de partager les pouvoirs, législatif, judiciaire et exécutif, comme en Angleterre qui est un modèle pour la France. C’est pour cela que dans De l’esprit des lois de Montesquieu, celui-ci critique les abus de pouvoirs dont le roi fait usage et nous dit ainsi qu’il faut séparer les pouvoirs pour éviter la tyrannie. Ses idées seront reprises lors de la rédaction de la Constitution française de 1791.

            De plus pour les Lumières, aucune communication entre Dieu et les hommes n’est possible. Donc le roi ne peut être choisi par un dieu. Ils sont contre la monarchie absolue de droit divin. C’est la naissance du déisme, c'est-à-dire la croyance qu’un dieu existe mais pas en tous les dogmes de l’Eglise qu’ils jugent inutile. Ils sont aussi contre le fanatisme, c'est-à-dire l’intolérance des croyants face à d’autres religions. L’Eglise s’oppose alors aux Lumières et refuse qu’ils diffusent leurs idées. Ainsi dans le Traité sur tolérance, Voltaire lance un appel à la fraternité suite à l’affaire Calas. Cette affaire traitait d’un père, protestant, qui a été condamné à mort car il aurait tué son fils, catholique. Grâce à lui le jugement du père a été révisé et l’innocence du père a été obtenue Il dénonce ainsi à travers son texte les risques dangereux du fanatisme qui d’après lui est « à la superstition ce que le transport est à la fièvre, ce que la rage est à la colère. Celui qui a des extases, des visions, qui prend des songes pour des réalités, et ses imaginations pour des prophéties, est un enthousiaste ; celui qui soutient sa folie par le meurtre, est un fanatique. ». La tolérance était l’une des valeurs les plus importantes aux yeux de Voltaire

            Les Lumières ont remis en cause la religion et l’absolutisme c’est pourquoi leurs idées n’étaient pas appréciées au sein de l’Eglise. Leurs idées ont contribué au système de valeurs qu’avaient les Lumières comme Voltaire et la tolérance.

            Nous allons maintenant voir que de ces remises en causes, il ressort des valeurs chers aux Lumières telle que la tolérance, le travail ou la recherche du savoir. Nous verrons quelles étaient les principales ainsi que  leur gout pour la science et le progrès.

              Tout d’abord les Lumières ont mis en place un système de valeurs basées sur leurs idées. Elles étaient très importantes pour eux car elles représentaient leur philosophie. Elles ont été diffusées à travers toute la France.  Les principales étaient la liberté, la fraternité et l’égalité. Ce sont ces valeurs qui ont donnée la devise de la France. Elle est très bien représentée dans « Candide et le nègre de Surinam » un passage de Candide de Voltaire. Il dénonce ici l’esclavage en utilisant de l’ironie. On a pitié de l’esclave. Son texte illustre ainsi les valeurs des Lumières.

            De plus pour ces philosophes, le savoir était très important. Ils ont goût pour la recherche de nouvelles connaissances. Ils veulent mettre fin aux préjugés et aux superstitions. Leur recherche se base sur des problèmes concrets et non sur des questions abstraites. L’athéisme se développe à cette époque. La science évolue beaucoup à leur époque notamment avec les découvertes en sciences physiques de Newton. Leur explication du monde est rationnelle. La science était en effet mise en valeur. C’est pour cela que Voltaire nous fait une description du palais des sciences dans Candide. Celui-ci a une place importante au sein de l’Eldorado et donc au sein des philosophes. Nous pouvons voir à travers cette description que la science avait une place importante. Ils aimaient que leur savoir soit mis en valeur.

            Les Lumières ont mis en place un système de valeurs basées sur des faits réels et plus sur de l’irrationnel. A cette époque ces idées étaient mal vues par le roi ainsi que par l’Eglise. Les philosophes ont donc due mettre en place un moyen pour diffuser leurs idées : l’argumentation indirecte.

 

            Les Lumières avaient un moyen pour diffuser leurs valeurs. Ils utilisaient l’argumentation indirecte. L’Encyclopédie ou les contes philosophiques en sont un parfait exemple. Beaumarchais lui, utilisait le théâtre.

            Les philosophes ont des moyens pour répandre leurs idées. C’est pour cela que Voltaire a écrit des contes philosophique comme Micromegas ou Zadig. Les Lumières ont aussi crée L’Encyclopédie ou le dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers. Cet ouvrage est une traduction de Cyclopeadia. C’est un bilan de leurs idées, leurs valeurs expliquées clairement. Il leur a permis de « changer la façon commune de penser » comme l’explique Diderot. Malgré la censure, cet ouvrage a fortement contribué à la dispersion de leurs idées. Diderot en est l’auteur principal mais beaucoup d’autres philosophes comme Alembert ou Voltaire ont écrit des articles. De Jaucourt par exemple a écrit l’article « Presse » pour montrer l’intérêt de la liberté de la presse. Il critique ainsi la censure dont fait usage le roi par son argumentation indirecte.

            Beaumarchais lui utilise un autre moyen : le théâtre, qui est tout aussi efficace.  Il utilise la comédie et privilégie l’émotion ainsi que l’analyse psychologique. A cette époque la comédie se transforme. Il a révolutionné la comédie car ses pieces se rapprochent du drame. Ses pièces furent acclamées partout en France. Il a fait une pièce politique, Le Mariage de Figaro, suite du Barbier de Séville, qui connue énormément de succès. Elle fut censurée à plusieurs reprises car elle dénonçait les privilèges de la noblesse et ridiculisait la justice.

 

            Les Lumières avaient des moyens stratégiques pour diffuser leurs idées. Malgré la censure leurs idées furent diffusées partout en France.

 

            Nous avons pu voir que durant le XVIII° siècle, le mouvement des Lumières a secoué toutes les formes d’autorité de l’époque. Les Lumières avaient des idées qui étaient contre tous les dogmes religieux de l’époque comme  le déisme. Ils voulaient que le peuple soit plus libre. Ils les diffusaient à l’aide de tous les moyens qu’ils avaient à leur disposition comme les textes ou le théâtre avec Beaumarchais. Leurs valeurs morales ont traversé toute la France et ont permis au gens de changer leur façon de penser et d’être plus ouvert à d’autres modes de vie. Malgré la censure, leurs idées ont été entendues par tout le monde et influencé le peuple. C’est pour cela que le siècle des Lumières s’est fini par un événement qui a marqué la France : La Révolution française de 1789.   

Liens utiles