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Dom juan

Publié le 11/04/2011

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juan

Texte : Dom Juan

            Acte I, scène 1, 1665

Auteur : Molière, représentant du classicisme

             1622-1673

 

Sujet : tragi-comédie racontant la vie dissolue d’un libertin

Dialogue entre 2 valets Sganarelle et Gusman

 

Analyse :

I-                    Une scène d’exposition

● ouverture originale sur une tirade faisant l’éloge paradoxal du tabac mais bien une scène d’exposition : éveille curiosité du lecteur, annonce le comique, et présentation du héros par les valets

                    1. Eloge paradoxal

→ éloge du tabac de S reprend un jeu inventé pas les humanistes (16e) consistant à chanter ironiquement les louanges d’objets qui n’en étaient pas dignes

→ place scène dans registre comique :

-          référence philosophie antique absurde l1-2 car tabac non consommé ds l’Antiquité

-          discours construit qui prend la forme d’une argumentation absurde :

Thèse : l2-3 « il n’est rein d’égal au tabac »

Arguments : l4-7 « non seul t.. honnête homme »

                    l12-13 « tant il est vrai…ceux qui en prennent »

      Exple : question rhétorique l7-10 « ne voyez-vous pas…se trouve »

-          exposé faussement philosophique de S sur la dimension morale du tabac

cf champs lexical de la morale  l6« vertu », l7 « honnête », l13 « honneur »

Þ début surprenant, introduction registre comique, éveille curiosité

                      2. scène pour exposer la situation

→ Molière cherche à susciter curiosité du spectateur par rapport à DJ qui sera présent dans 23/25 scènes , 2 perso pour exposer la situation pas originale ( en général maître/valet)

→ G nous apprend que Don Elvire est partie à la recherche de son mari DJ l15-19

→ présentation de 4 personnages à la fois dont les 2 principaux

→ S laisse entendre quel type de vie mène DJ en restant évasif et employant des euphémismes l19-22 « j’ai peur… », impression que les actions de DJ ne peuvent se dire que quand le perso est présenté l44-45 « tu ne sais pas encore… DJ»

                      3. Portrait de Dom Juan

→ portrait de DJ mis en relief par la série de questions de Gusman qui ne comprend pas son comportement

→ DJ apparît d’abord sous les traits d’un amoureux :cf énumération de Gusman amplifiée par reprise de l’adverbe « tant » l48-56,  pour devenir ensuite un séducteur : cf 2e tirade de S dans laquelle il met en avant l’impiété de DJ avec une énumération l64-68 «  le plus…Sardanapale »

 → présente ses actes : sa facilité à épouser puisque cet engagement n’a pas de valeur pour lui cf l72-73 « aurait encore épousé…chat » ; le mariage n’est qu’un moyen de séduire l75 « épouseur à toutes mains »

Þ image d’un DJ séducteur, manipulateur et volage pour qui toute femme présente un intérêt quelque soit sa condition l76-80 « Dame, damoiselle,… soir »

Texte : Dom Juan

            Acte I, scène 1, 1665

Auteur : Molière, représentant du classicisme

             1622-1673

 

Sujet : tragi-comédie racontant la vie dissolue d’un libertin

Dialogue entre 2 valets Sganarelle et Gusman

 

Analyse :

I-                    Une scène d’exposition

● ouverture originale sur une tirade faisant l’éloge paradoxal du tabac mais bien une scène d’exposition : éveille curiosité du lecteur, annonce le comique, et présentation du héros par les valets

                    1. Eloge paradoxal

→ éloge du tabac de S reprend un jeu inventé pas les humanistes (16e) consistant à chanter ironiquement les louanges d’objets qui n’en étaient pas dignes

→ place scène dans registre comique :

-          référence philosophie antique absurde l1-2 car tabac non consommé ds l’Antiquité

-          discours construit qui prend la forme d’une argumentation absurde :

Thèse : l2-3 « il n’est rein d’égal au tabac »

Arguments : l4-7 « non seul t.. honnête homme »

                    l12-13 « tant il est vrai…ceux qui en prennent »

      Exple : question rhétorique l7-10 « ne voyez-vous pas…se trouve »

-          exposé faussement philosophique de S sur la dimension morale du tabac

cf champs lexical de la morale  l6« vertu », l7 « honnête », l13 « honneur »

Þ début surprenant, introduction registre comique, éveille curiosité

                      2. scène pour exposer la situation

→ Molière cherche à susciter curiosité du spectateur par rapport à DJ qui sera présent dans 23/25 scènes , 2 perso pour exposer la situation pas originale ( en général maître/valet)

→ G nous apprend que Don Elvire est partie à la recherche de son mari DJ l15-19

→ présentation de 4 personnages à la fois dont les 2 principaux

→ S laisse entendre quel type de vie mène DJ en restant évasif et employant des euphémismes l19-22 « j’ai peur… », impression que les actions de DJ ne peuvent se dire que quand le perso est présenté l44-45 « tu ne sais pas encore… DJ»

                      3. Portrait de Dom Juan

→ portrait de DJ mis en relief par la série de questions de Gusman qui ne comprend pas son comportement

→ DJ apparît d’abord sous les traits d’un amoureux :cf énumération de Gusman amplifiée par reprise de l’adverbe « tant » l48-56,  pour devenir ensuite un séducteur : cf 2e tirade de S dans laquelle il met en avant l’impiété de DJ avec une énumération l64-68 «  le plus…Sardanapale »

 → présente ses actes : sa facilité à épouser puisque cet engagement n’a pas de valeur pour lui cf l72-73 « aurait encore épousé…chat » ; le mariage n’est qu’un moyen de séduire l75 « épouseur à toutes mains »

Þ image d’un DJ séducteur, manipulateur et volage pour qui toute femme présente un intérêt quelque soit sa condition l76-80 « Dame, damoiselle,… soir »

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