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Dom Juan acte 3 scène 5

Publié le 14/03/2012

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juan

Dom Juan de Molière

Acte III scène 5

 

 

Métaphysique : partie de la philosophie qui s’occupe de la religion

Séduire : sortir de son chemin de départ

 

 

 

La scène est construite sur 2 figures de séducteur : - séducteur de femmes

-       séducteur de la religion

Dom Juan va affronter le divin à la statue du commandeur

Moralement, ça ne se fait pas d’aller voir la stature de la personne que l’on a tuée (il a tué le Commandeur il y a 6 mois).

Religieusement, il se permet de demander à un mort de venir dîner avec lui.

 

Cette scène est en parallèle avec la scène du pauvre : Sganarelle fait office de contrepoint comique. Transgression d’ordre moral et d’ordre religieux (scène du pauvre : les croyances du pauvre ne servent à rien/ scène 5 : demande à une statue d’un mort de venir dîner avec lui).

 

Progression dramatique : pauvre puis statue

Composition de la scène : 1ère partie : DJ refait son acte de foi. Liaison avec la scène qui précède –> séducteur de femmes. Autoportrait de Dom Juan.

                                            2ème partie : interaction Sganarelle/Statue à aspect comique

                                            3ème partie : interaction Dom Juan/Statue à aspect dramatique

Dom Juan, en tant que grand homme, est habitué aux combats mais ne va pas parler à la statue à il veut se débarrasser de la corvée et ça lui laisse du temps d’observer ce qui va se passer.

Dom Juan critique l’architecture de la statue, c’est un homme insolant.  Sganarelle s’attarde aux apparences  alors que DJ s’attarde à la subtilité de la construction.

 

Dom Juan est le maître du langage.

Sganarelle s’exprime mal : répétition de « beau »/ il remplit son rôle de valet. Il fait office d’avertissement à la prudence, il lui rappelle qu’il l’a tué.

 

DJ ne remercie pas Sganarelle L-402-404.

L’utilisation de l’impératif L-393 souligne la supériorité de Dom Juan.

Sganarelle devient de plus en plus ridicule.

Dom Juan passe de séducteur de femmes à celui qui veut conquérir Dieu.

Il y a une détermination de DJ à aller à l’affrontement avec Dieu à du point de vue du jeu, DJ est en quête de la vérité sur l’existence de Dieu. Il part du séducteur de femmes comme le personnage de Tirso de Molina pour arriver à un personnage qui cherche la vérité sur Dieu. Dans sa course des femmes, il commet pleins de péchés et il espère qu’à un moment donné, Dieu va le punir.

En réalité, derrière un homme à femmes, il y a un homme en conflit avec Dieu. DJ est un personnage très complexe.

Progression dans les éléments métaphysiques.

 

Exemple d’oral : En quoi dans cette scène Dom Juan confirme –t-il son libertinage ?

Dom Juan s’auto-cite, il ne croit pas la mort invincible.

 

  1. DJ s’affranchit du respect que l’on doit aux morts
  2. DJ s’affranchit à Dieu. (à la mort)
  3.  Un libertinage mis en valeur par Sganarelle

 

Conclusion : Parallèle avec la scène du pauvre. Etape qui est un passage de la situation dramaturgique de la pièce.

 

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