Devoir de Philosophie

Dom Juan Acte IV , Scène 3

Publié le 18/09/2010

Extrait du document

juan

 

Problématique : Quel est le registre de cette scène ?

 

Introduction 

En 1665 ,Molière a quarante-trois ans . Cela fait plus de vingt ans qu’il se consacre au théâtre en cumulant les fonctions d’auteur , de comédien , de metteur en scène et de directeur de troupe . Dans cette pièce il s’agit pour l’auteur de présenter une comédie qui reflète ses préoccupations morales , sociales et religieuses, à l’instar de Tartuffe ( 1664 ) et du Misanthrope ( 1666 ). 

Le texte que nous allons étudier se situe à la troisième scène de l’Acte IV .Dans cette scène Don Juan se joue de Mr.Dimanche , annoncé à la scène précédente par La Violette , en l'invitant à s'asseoir et en prenant des nouvelles de sa famille, il cherche à le réduire au silence. En l'interrompant sans cesse et en le flattant, Dom Juan montre sa supériorité en l’empêchant d’exprimer ses doléances et ridiculise le pauvre marchand qui ressort sans un sou et sans même avoir pu formuler sa demande. Le registre comique domine cette scène , ce qui détend l’atmosphère tendue , présente a l’issue de l’entrevue entre La Statue et Don Juan . Il peut etre intéressant de comprendre comment a travers cette extrait comique , Don Juan détourne - t- il a son avantage , la visite de son créancier .

Nous étudierons dans un premier temps , la stratégie du maître , puis les éléments qui rendre comique cette scène et enfin un nouveau portrait du maître .

 

I) La stratégie de Don Juan 

 

1) L’arrivée de Mr.Dimanche

 

Dans un premier temps  Le créancier, qui attend déjà depuis trois quarts d'heures, est fort bien accueilli par Don Juan. La didascalie de la première tirade de Don Juan nous montre une fois de plus l’hypocrisie dont il fait usage : « Dom Juan faisant de grandes civilités «( l.     ) .  

Il sait tromper les personnes avec facilité.

Mr. Dimanche défend les valets que Don Juan accuse « Cela n’est rien «(l.    ).

 

2) Une diversion de maître

 

Par la suite     Rapidité des échanges , les phrases sont courtes puisque Don Juan tente de gagner du temps afin de ne pas avoir de comptes à rendre . 

Il tente de trouver des sujets de conversation , en posant des question sur la famille de Mr. Dimanche ; « Comment se porte Madame Dimanche « (l.   )  , « Et votre petite fille Claudine «(l.    )

«  Et le petit Colin « (l.   ) .  N’ayant plus de questions sur la famille de Mr. Dimanche il ne trouve d’autre alternative que de parlez du chien : «  Et votre petit chien Brusquet ? « (l.    )

Il preuve d’une grande hypocrisie dans ce « questionnaire «la phrase «  Ne vous étonnez pas […] j’y prend beaucoup d’intérêt « , nous le confirme de plus , le public sait très bien qu’il n’a pas la moindre attention de payer les dettes qu’il a envers Mr. Dimanche et que toutes ses paroles sont sans intérêt .

 

II) Les éléments comiques de la scène

 

1) une courtoisie exagérée

 

Puis  Don Juan exagère dans ce qu’il dit , il veut mettre son créancier au même niveau que lui 

«  Mais cette ordre n’est pas pour vous « ( l.    ) , 

rôle symbolique de l’accessoire: «  apportez un fauteuil « ( l.    ) . Et il le fais savoir a son invité « je ne veux point qu’on mette de différence entre nous deux « ( l.    )

 Il lui fait de grandes politesses en utilisant l'hyperbole : « je suis ravi de vous voir « ( l.    ) 

Il fait mine de sermonner ses laquais de ne pas avoir laissez entrer Mr. Dimanche plus tôt 

«  Je vous apprendrai à laisser Mr. Dimanche dans une antichambre « (l.    ) 

Il le complimente  « Vous avez un fond santé admirable , des lèvres fraîches , un teint vermeil , des yeux vif « (l.   ) , et le flatte , en parlant de sa fille «  je l’aime de tout mon coeur «(l.   )

 

2) Un acharnement respectueux de Mr.Dimanche

 

Pourtant  le créancier tente de faire comprendre a Don Juan le but de sa visite «  je viens pour… «(l.    ) . 

Répétition du verbe « venir « . 

M. Dimanche essaie vainement de réclamer son argent : succession de phrases inachevées ; « j'étais venu ..«  « je venais  « ..

Il reste poli = Répétition de «  Monsieur « ( l.   ,     ,     …) , il ne l’appel pas Don Juan une seul fois malgré le fait que celui-ci est dit qu’il n’y a pas de différences entre eux .

Il fait l’effort de répondre aux question de Don Juan , bien qu’il soit pressé et ne soit pas venu pour donner de ces nouvelles ; «  Fort bien , Monsieur « (l.    ) , «  Le mieux du monde « (l.    ).

 

III) Le portrait d’un maître

 

1) La supériorité de Don Juan

Bien que Don Juan paraisse sympathique et avenant , il garde une personnalité très forte , ce qui se fait ressentir dans cette pièce à mainte reprise , il a de l’autorité sur Mr. Dimanche «Asseyez-vous. « (l.   ) , « Mettez-vous là « (l.   ) . Il lui fait même du « chantage « ; «  Je ne vous écoute point si vous n’êtes assis «(l.    )  , et il se fait obéir «  Je fais ce que vous voulez « (l.    ).

Mr. Dimanche montre qu’il est soumis : « Elle est votre servante « (l.    )  il met sa femme au service de Don Juan .

 

2) Une critique sociale

 

Encore une fois , on observe qu’a travers cette scène Molière montre une fois de plus le coté libertin de Don Juan sur le plan financier , il s’endette mais ne s’en alarme pas pour autant . C’est a travers cet aspect de libertin que le dramaturge nous peint l’image de l’aristocrate dépensier qui vit à crédit et profite de ses privilèges de caste qui permettent aux aristocrates d’exploiter la petite bourgeoisie .

La petite bourgeoisie est donc ridiculisée à travers l’image de Mr. Dimanche 

 

Conclusion

 

Nous avons donc vu dans cette scène comment Don Juan arrive t-il a retourner la situation a son avantage tous en restant comique aux yeux du spectateur et quel message veut faire passer Molière a travers cet aspect de Don Juan.

Dans l'acte IV, beaucoup de personnes rendent visitent à Dom Juan pour lui demander des comptes : Monsieur Dimanche, Elvire, Don Louis et la Statue. Dans cette acte, les registres sont mêlés : comique, pathétique, dramatique et fantastique. Mais cette scène est entièrement basé sur le comique.

On a à nouveau une définition du libertin : il n'honore pas ses dettes.

 

Liens utiles