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DOM JUAN: ÉLOGE DE L'INFIDÉLITÉ (ACTE I, scène 2)

Publié le 19/10/2010

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juan

DON JUAN. — Quoi ! Tu veux qu'on se lie à demeurer au premier objet qui nous prend, qu'on renonce au monde pour lui, et qu'on n'ait plus d'yeux pour personne ? La belle chose de vouloir se piquer d'un faux honneur d'être fidèle, de s'ensevelir pour toujours dans une passion, et d'être mort dès sa jeunesse à toutes les autres beautés qui nous peuvent frapper les yeux ! Non, non, la constance n'est bonne que pour des ridicules ; toutes les belles ont droit de nous charmer, et l'avantage d'être rencontrée. La première ne doit point dérober aux autres les justes prétentions qu'elles ont toutes sur nos coeurs. Pour moi, la beauté me ravit partout où je la trouve, et je cède facilement à cette douce violence dont elle nous entraîne. J'ai beau être engagé, l'amour que j'ai pour une belle n'engage point mon âme à faire injustice aux autres ; je conserve des yeux pour voir le mérite de toutes, et rends à chacune les hommages et les tributs où la nature nous oblige. Quoi qu'il en soit, je ne puis refuser mon coeur à tout ce que je vois d'aimable ; et dès qu'un beau visage me le demande, si j'en avais dix mille, je les donnerais tous. Les inclinations naissantes, après tout, ont des charmes inexplicables, et tout le plaisir de l'amour est dans le changement. (ACTE I, scène 2)

CARACTÉRISTIQUES DU TEXTE

• La forme Ce texte est une tirade. On appelle tirade une prise de parole suffisamment longue, par opposition à la réplique. Ici, Don Juan prend la parole pour défendre dans un développement continu une même idée. • La fonction La tirade se justifie ici dans la mesure où le personnage va définir son propre système de valeurs par opposition au système habituel : proclamation de l'identité de Don Juan, la tirade permet la présentation complète du personnage qui apparaît comme différent et scandaleux. • Le vocabulaire technique du théâtre Dans la prise de parole, on distingue : la réplique, la tirade, le monologue. La distribution par le dramaturge de la parole la plus spécifique (tirade ou 34 monologue) est toujours révélatrice d'un sens.

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