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Du bellay - Les regrets

Publié le 02/06/2012

Extrait du document

bellay

étude linéaire; il s'agit d'un sonnet. la facture d'un tel poème témoigne d'une reflex en mouvement, et le dernière tercet pourrait représenter une résolution. Le thème ici; satire des courtisans

 Premier quatrain

( Etudier un poème, c'est analyser chaque détail du vers. tout d'abord pour pouvoir lire en respectant le rythme, ce qui permet ensuite de mieux aborder sa forme, sa structure, qui amène aussi a une compréhension du texte)

 

Anaphore: d'infinitif, "marcher, faire fête, balancer, répondre" pas de temporalité précise, donne un aspect duratif et répétitif e l'action. Ces infinitifs, qui sont sujet des phrases, encadrent le quatrain: début de vers, césure En sujet d'une action, l'infinitif peut aussi avoir une valeur de vérité générale. Du bellay met en avant un comportement quil semble observer: celui des courtisans italiens, dans ce quatrain, il dessine leur allure (pas), ainsi que leur attitude, leur comportement. Discours indirect au vers 4

 

Anaphore de l'adjectif "grave", ce qui crée une allitération en -r- avec les verbes a l'infinitf.

Amplification de la tonalité satyrique, du bellay dresse une caricature de la société qu'il côtole, en limitant la valeur de leur propos, et de leurs occupations; " tous ses mots" " a chacun faire fête"

 

 

Deuxième quatrain:

La satyre passe maintenant a un stade plus virulent avec un ton ironique qui passe par le jeu des contraire, des antophrases: Temporalité très peu marqué avec l'infinitif, qui s'oppose a l'universalité du pronom sujet indéfini "on" au vers 7. imaginez cette scène en mouvement: le courtisant est instable, il " balance tous les mots" (premier quatrain) et le rythme des vers, la facture du sonnet lui même reflète  caractère mouvementé et ambivalent des courtisant auprès du roi et de leur seigneur. Nous retrouvons dans ce quatrain la même figure que pour le quatrain précédent: anaphore d'infinitifs, discours rapporté, et faire vivre l'événement de l'intérieur, mettre de l'ironie dans une situation d'hypocrisie flagrante.

 Lexique: antiphrase dans l'expression " contrefaire l'honnête" : expliquer en quoi cette expression relève d'une antiphrase.

Aspect pittoresque du sonnet, qui marque d'autant plus l'ironie du poète, avec des noms de villes, ainsi que des expressions de langue orale " E cosi".

 

 

Le premier tercet joue un rôle essentiel dans ce sonnet, il approfondit la tonalité satyrique du poète, tt d'abord, il désigne enfin " romain" mais surtout il dénonce ouvertement les codes hypocrites qui régissent le monde de la cour italienne. de plus, l'antiphrase entre "pauvreté" et "brave apparence" est aussi ironique: la pauvreté, lorsqu'elle est mise en lien avec l'adj brave, témoigne aussi d'une misère d'esprit, ce que du bellay nous décrit dans ce sonnet.

 

 

Le dernier tercet repose sur le constat amer de du bellay et de l'un de ses regrets, il n'a pas découvert l'Italie qu'il imaginait. c'est pour lui un expérience décevante.

Le douzième vers est la résolution de sonnet: en employant le substantif "vertu", du B. réaffirme une tonalité satyrique a travers l'ironie, un retour en France.

Dénonciation de ce qu'il a vu : emploi de délctique "voilà de cette cour".

Le dernière vers s'achève sur" France", qui répond a la rime d'"apparence" vers 11.

Pas d'actualisation temporelle: emploi du présent, là aussi a valeur général, amplifiée par le pronom indéfini "on" employé à nous.

 

Montrer un lien entre ce "on" et celui du vers 7.

 

L'hypocrisie de la cour italienne est l un des regrets de du bellay. sa déception est immense, il avait de l'Italie de la Rome antique. la solitude, la déception,; le retour a la terre natale sont des thèmes récurrent dans son recueil. 

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