DU THÉÂTRE D’ESSAI AU THÉÂTRE TOTAL
Publié le 02/12/2018
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DU THÉÂTRE D’ESSAI AU THÉÂTRE TOTAL. «Le théâtre est partout, il a lieu tout le temps, où que l’on soit, et l’art ne fait que nous persuader que c’est bien le cas», disait John Cage, le père spirituel du «happening». Il s'agit de «remettre en jeu» l’individuel et le collectif, d’intensifier la vie. Le happening, en pariant sur le hasard, fait éclater les structures figées de la scène et du public en confiant un rôle à qui le souhaite. Mais, en France, on reste attaché aux intentions de l’auteur. Ainsi le Rideau de fer, rue Visconti, en 1962, révèle plus un jeune artiste bulgare, Christo, qu’il n’engendre de réelle participation. Au-delà de ce rendez-vous social, le nouveau théâtre américain veut éveiller la conscience politique d’une jeunesse qui fredonne Blowing in the Wind de Bob Dylan. Ainsi, le «Living» de Judith Malina et Julian Beck puise-t-il dans l’anarchie et les paradis artificiels l’exhortation à un monde non violent et juste. Les jeunes, concernés par l’évolution du monde mais impuissants, se réfugient dans des communautés Love and Peace. C’est l’époque, il est vrai, des marches pour les droits civiques, de Martin Luther King et du Viêt-nam...
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