Devoir de Philosophie

Efficacité de l'argumentation directe

Publié le 08/12/2011

Extrait du document

II/ Efficacité de l'argumentation directe.

 

Transmettre un enseignement par une argumentation directe est une méthode surtout utilisé sous la forme d'essais:

  • Montaigne dans ses Essais dénonce par exemple l'éducation,et veut privilégié en petit groupe, voir seul avec l'aide d'un précepteur. Cette thèse est énoncée de manière explicite et directe.

  • Utilise l'argumentation par l'absurde pour convaincre son lecteur

  • idées claires

  • but convaincre par la logique et la thèse est énoncé de manière explicite

 

Structures de l'essai est très simple

ouvrage qui propose une réflexion, qui confronte des opinions, et surtout qui expose un point de vue personnel sur un thème dans quelque domaine que ce soit.

L’essai appartient essentiellement au registre didactique puisqu’il propose un enseignement ou un partage de connaissances en un discours structuré sur un sujet divers (art, culture, société). Il a d’abord consisté dans la compilation d’œuvres philosophiques antérieures pour évoluer vers une réflexion personnelle et libre qui sait son projet incomplet ou inachevé.

par son domaine (histoire, économie, politique, science, pédagogie, art, littérature)

  • par son contexte (événements historiques, culturels, histoire des idées, intertextualité…)

  • par son sujet (thèmes principal et secondaires), sa thèse (ses prises de position), ses citations des thèses d’autrui pour confirmer ou préciser la sienne propre ou pour dénoncer les erreurs des adversaires…

A. Elle est plus crédible, pour des sujets « sérieux » B. Elle est plus honnête et plus claire C. Elle n'empêche pas l'emploi de nombreuses stratégies pour convaincre et persuader D. Elle n'exclut pas le recours à l'implicite E. L'argumentation directe au sein d'un apologue ou de toute oeuvre de fiction

 

 

Dans l’argumentation directe ou explicite, le discours est en principe pris en charge par l’auteur ; on peut parler d’essai au sens large. Montaigne a donné naissance à ce genre, en écrivant une œuvre qui a pour titre Essais, où il met en avant une réflexion en constante évolution.

                        L’essai s’est largement, car les intellectuels lui confèrent de nombreux atouts.

            Touts d’abord, la forme de l’essai est très libre, et les auteurs y recourent souvent. Les hommes politiques, les journalistes parlent de leurs expériences ou font part de leurs jugements dans des articles, des traités, des livres, des mémoires, des études, des lettres ouvertes, des pamphlets …L’essai n’a pas de définition formelle : aucune régle de discours, d’énonciation et de longueur de texte n’est imposée. Par exemple, dans Pensée d’un biologiste, Jean Rostand, nous fait part de ses réflexions sur les relations entre l’homme et le monde dans lequel celui-ci évolue.

            Ensuite, ce genre se caractérise par ses structures logiques. Les arguments sont clairement énoncés. Les thèses défendues et les thèses adverses sont bien identifiables. Les auteurs mettent ainsi leurs pensées à l’épreuve, pour en vérifier la validité. Les traités, en particulier, sont très rigoureux. Cette clarté met en valeur les arguments et c’est pourquoi cette forme de texte est très utilisée pour rédiger des livres dédiés à enseignement.

            De plus, l’essai est une œuvre où se rencontrent des points de vu différents, notamment celui de son auteur et des auteurs adverses. C’est comme si l’auteur était en discussion avec tous ses lecteurs. Ceux-ci peuvent confronter leurs réflexions é celles de l’auteur. L’essai prend en compte la pensée du lecteur et se caractérise aussi par la recherche d’éléments de réflexion. C’est une ouverture à l’échange et au débat. Michel Tournier, auteur Des clés et des serrures, pousse le lecteur à s’interroger sur sa place dans la nature et les \"forces élémentaires\" qui le dominent.

 

 

Liens utiles