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embrassons nous folleville ! e. Labiche et A.lefranc présentée en 1850, En quoi cet extrait est-il comique ?

Publié le 19/02/2012

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labiche

 

Embrassons-nous Folleville ! est une scène de théâtre comique extrait d’une comédie écrite par E. Labiche et A.lefranc présentée en 1850. Les auteurs appartiennent à la grande bourgeoisie  et c’est l’époque où celle-ci est prospère, à la recherche des plaisirs et des intrigues. La pièce critique avec humour l’aristocratie de l’époque de Louis XV. Cette pièce appartient au mouvement de la fin du Romantisme.

Les scènes 1 et début de la scène 2 présentent un jeune homme timide Folleville contraint de se marier avec la fille d’un marquis Manicamp. Mais il ne peut se marier avec Berthe car il doit épouser Aloïse, sa cousine. Jusque là Folleville n’a pas pu lui dire que c’est impossible car à chaque fois qu’il essaie, le marquis lui montre toute son affection avec des « embrassons-nous ! » et il se sent pris au piège.

En quoi cet extrait est-il comique ? Pour cela nous montrerons premièrement que ces deux scènes ont une fonction informative, qui situent le cadre, les personnages et l’intrigue. Puis dans une seconde partie, nous donnerons tous les procédés qui rendent ce texte plaisant.

 

I-                   Fonction informative des scènes.

 

1.- • Cadre spatio-temporel : didascalie de 5 lignes qui situe la scène dans « Un salon Louis XV », on en déduit déjà que la pièce se situe à l’époque du règne de Louis XV (1710-1774). L’auteur décrit le salon dans un cadre parfait, les éléments du décor sont importants (vases en porcelaine, fauteuils, cheminée) car ils montrent la richesse du propriétaire, marquis de la grande aristocratie française.

• L’intrigue : elle est décrite dans la scène 1 dans le long monologue de Folleville. Le marquis de Manicamp veut par tous les moyens imposer le mariage de sa fille Berthe à Folleville. La situation est compliquée parce que Folleville est déjà promis à sa cousine Aloïse.

• Les personnages : Folleville, un chevalier, noble également, apparaît comme un personnage timide et passif, qui ne sait pas comment dire « non » au marquis. Toute la scène 1 est un long monologue de Folleville qui tente de prendre son courage à deux mains pour s’opposer au mariage que veut lui imposer le marquis. Au début du monologue, il crie « à la cantonade » pour se donner du courage « Prévenez M. le marquis de Manicamp que le chevalier de Folleville l’attend au salon ». Cependant, vers la fin du monologue, on voit que Folleville manque d’assurance « Alors j’hésite, je remets au lendemain, les jours se passent […] ».

Au contraire Manicamp est un homme d’autorité et de caractère à qui personne ne peut s’opposer.

2.- • Enjeux : dans la scène 1, on pense que Folleville va réussir à dire la vérité à Manicamp et s’imposer face à lui. Et dans la scène 2, on voit qu’il n’est pas de taille, qu’il a encore perdu devant le marquis « Folleville : Croyez, marquis, que c’est après avoir mûrement réfléchi… Manicamp : Ce bon Folleville !... ce cher Folleville ! Embrassons-nous, Folleville ! […] »

• Registre : cette scène est comique.

3.- • genre de l’œuvre : c’est une pièce de théâtre qui a pour but de représenter le ridicule des caractères de l’aristocratie du XVIII siècle. L’auteur se moque de la société de l’époque et cette situation fait rire les gens qui la regardent au XIX siècle.

 

II-                Quels sont les procédés qui rendent la pièce comique

 

La situation comique de la pièce vient du contraste entre un timide et un passif Folleville et un marquis au caractère autoritaire et affectueux. Cela donne des répliques un peu hésitantes de la part du premier et des répliques répétitives de la part du marquis.

 

1.-  • procédés de répétition : Manicamp répète deux fois « Embrassons-nous, Folleville ! ». Il répète également le nom de « Folleville » dans les phrases « Mon cher Folleville…Mon bon Folleville ! ». Ces répétitions marquent le comique de la scène et souligne surtout des répliques ridicules de la part d’un grand aristocrate qui ne tient pas son rang.

2.- • le comique des gestes : on remarque au début en coulisse le marquis qui cherche son futur gendre, alors que le public sait très bien où il est, mais surtout les embrassades de Manicamp à chaque fois que Folleville parle. L’action de se jeter sur lui est particulièrement ridicule.

3. effets de contraste et de décalage : dans la scène 1, Folleville décrit Berthe comme étant très petite alors que sa cousine qu’il compte épouser est très grande. « oui, mais elle a un défaut, elle est petite…oh ! mais petite !..tandis que ma cousine Aloise ! …une cousine de cinq pieds quatre pouces !... » on note un contraste délirant entre ce qu’il décrit comme étant une naine et une femme presque géante (alors qu’en réalité elle ne l’est pas, car elle mesure 1.50 m environ). L’effet est burlesque. De plus dans la chanson qui suit, il parle de sa taille « elle grandit tous les ans », se demande où elle va s’arrêter, la répétition du vers accentue l’effet ridicule.

Dans la scène 2, on voit un marquis qui se traine presque, qui remercie Folleville d’épouser sa fille, alors qu’il est tout de même Marquis, aristocrate. On a plus l’impression qu’il agit comme s’il était un serviteur et comme s’il devait absolument remercier Folleville. Ce contraste le ridiculise encore plus et rend la situation très burlesque.

 

3.- • le comique des mots :

 

Dans la scène 2. on remarque les apartés « A part : voilà que ça commence. », « à part, mécontent : Son gendre ! » que Folleville fait en s’adressant au public. Il exprime tout haut son agacement et souligne bien entendu avec le « ça commence » la réplique ridicule du Marquis.

Les répliques sont courtes, l’action est rapide, tout s’enchaine très vite ce qui est propre à une comédie de ce genre.

 

 

Conclusion.

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