Devoir de Philosophie

En Quoi Coelio Est Il Un Héros Romantique ?

Publié le 17/01/2011

Extrait du document

La comédie dramatique, « Les caprices de Marianne «  d'Alfret de Musset est parue en 1833 dans la revue des deux mondes, mais cette  pièce n'a été jouée qu'en 1851.  Elle est en en deux actes  et réunit la comédie et le drame. Coelio le personne principal de la pièce réunit aussi ces deux genres. On peut donc se demander en quoi Coelio est un héros romantique? Pour répondre a cette question  nous allons tout d'abord étudier l'aspect lyrique de ce héros. Puis nous détaillerons son opposition à la société de l'époque. Enfin nous étudierons le tiraillement de Coelio entre le rêve et la réalité. 

 

Dans «  les Caprices de Marianne « Coelio , le personnage principal exprimes ses sentiments. Le registre lyrique, qui est propre au romantisme,met en place la volonté de l'affirmation du moi . On peut observer dans tout le roman ces marques de l'expression de soit. Dès la première scène on peut en relever plusieurs comme «... je suis, je n'ai plus qu'à mourir «

Jusqu'à la dernière scène où Coelio est présent : «Ô mort ! Je t'ouvre mes bras ... « 

De plus, on ne peut pas dissocier l'expression du moi et celle des sentiments . En effet, Coelio parle à la première personne pour exprimer ses émotions . Durant la première scène de la pièce, Coelio exprime ses sentiments, dans un dialogue avec Octave , où l'on peut observer de nombreuses phrases interrogatives « ne riras tu pas de moi ? « et exclamatives « Malheur à celui qui, au milieu de la jeunesse , s'abandonne à un amour sans espoir ! «  qui sont propres au lyrisme.

  Coelio est amoureux de Marianne, on  peut voir qu'il est passionné mais comme tout héros romantique il est aussi lucide. Et le lyrisme contribue à manifester cette lucidité qui va lui coûter : «  Le souffle de ma vie est à Marianne elle peut d'un mot (…) l'anéantir ou l'embrasé. Ou je réussirai ou je me tuerai « Pour Coelio l'amour est basé sur la souffrance.  «  Que le sacrifice de ma vie eu pu lui être utile ! «  

 

Le lyrisme prouve aussi que Coelio est le point de focalisation de la pièce. Il se singularise tout d'abord avec des phrases  à la première personne mais aussi car il s'oppose à Octave son meilleur ami. En effet on peut dire qu'Octave cherche à être l'antithèse du héros romantique et donc de son ami.. Alors que Coelio aime passionnément une femme et consacre toute son existence  à cet amour, Octave lui,  pense que son meilleur ami ne profite pas assez de la vie. On peut observer ces arguments dans le premier dialogue entre les deux amis . Coelio s'exclame «  Comme tu es heureux d'être fou « et Octave lui réponds «  Comme tu es fou de ne pas être heureux ! « Ces deux phrases s'opposent, comme les deux amis.

Octave vit une vie de Libertin, ce que Coelio condamne.  «  Coelio  - Et n'est ce pas un suicide comme un autre que la vie que tu mènes ? «  Il ne tolère pas le train de vie des Libertins. Car Octave recherche la liberté sous toutes les formes : Il reste peu chez lui «  Comment se porte ma maison ? Il y a huit jours que je ne l'ai vue. «  Il ne s'attache à aucune femme trop longtemps et préfère  «  Plus que jamais le vin de Chypre «.

Coelio s'oppose à l'homme de loi et de pouvoir que Claudio représente.  Car il ne comprends pas pourquoi Claudio et Marianne ont fait un mariage  sans amour.  Il oppose le rôle social (illustré par Claudio) à sa vision de l'amour qu'il idéalise.  Car Coelio comme le romantisme, recherche la Liberté. Et ce courant littéraire aussi s'oppose aux lois , comme celles de la tragédie classique .

 

Coelio est perdu entre le rêve et la réalité. Dès la scène d'exposition on voit un Coelio rêveur grâce a la métaphore de la barque : « Mollement couché dans une barque , il s'éloigne peu à peu …  Quand la réalité le réveille il est aussi loin du but où il aspire que du rivage qu'il a quitté «  Il sait que se tiraillement va le mener droit à sa perte : «  Malheur à celui qui se livre à une douce rêverie ... «

Mais malgré ses rêveries, il est lucide et sait au fond de lui que jamais il ne pourra vivre  son amour avec Marianne.  Il sait que c'est « Un amour sans espoir « mais pourtant il ne veux pas faire de concession et renoncer.

Et comme la plus part des héros Romantique il va alors mourir à cause de cet amour. Il meurt rongé par la jalousie qu'il éprouve pour Octave qui lui a réussit à charmé sans le vouloir Marianne. C'est une sorte de quiproquo. De plus Coelio ne se suicide pas mais se laisser mourir ce qui nous prouve que ce  personnage  est désespéré. On peu donc parlé ici d'un drame.

 

Coelio est un être rongé par l'amour, qui est tiraillé entre le rêve et la réalité. De plus,Il y a une coupure entre Coelio et ses contemporains que l'on peu comparer aussi avec l'opposition du Romantisme et et de la société à l'époque. On peut donc concevoir que Coelio illustrerait  le Romantisme.   Enfin, on  peu se demandé si Octave, malgré toutes les divergences qu'il a avec Coelio, pourrait aussi être qualifié comme un héros Romantique .

Liens utiles