Devoir de Philosophie

Qu'est ce qui caractérise le héros romantique ?

Publié le 19/04/2011

Extrait du document

Le héros romantique, du à son nom, est lié au romantisme. Pour savoir les caractères du héros romantiques, il faut donc comprendre le romantisme. Le Romantisme est par excellence, un mouvement littéraire et culturel européen, souvent associé à au registre lyrique, qui laisse place à l'expression des sentiments et des sensations en abolissant les règles strictes de la littérature classique. Il incite à jouer sur les contrastes, sur l'opposition du beau et du laid, du sublime et du grotesque. Il est apparu au cours du XVIIIe siècle en Grande-Bretagne et en Allemagne, puis au XIXe siècle en France, en Italie et en Espagne. Comme tout mouvement, littéraire et culturel, il naît d’une rupture. Dans ce cas, c’est la réaction contre le Classicisme (XVIIème siècle) et contre le rationalisme des Lumières (XVIIIème siècle). Il se développe en France sous la Restauration et la monarchie de Juillet. On peut citer les romanciers les plus connus, utilisant ce domaine : Victor Hugo, Stendhal, Alfred de Musset, Théophile Gautier, Alexandre Dumas, Alfred de Vigny et Alphonse de Lamartine.

 

 

Un des traits dominants du héros romantique est la bravoure, le courage, l’espoir et la curiosité. Le héros romantique est un homme d’action qui vit tout avec passion comme si ses jours étaient comptés; la passion amoureuse le dévore, il lui sacrifie tout. C’est souvent un personnage rêveur animé de grandes ambitions et se trouvant confronté à la dure réalité et à l'impossibilité de mener à bien ses projets. Par exemple dans Le Rouge et le Noir de Stendhal, l’héros vit à travers l'idéal Napoléonien. Le héros trouve un besoin d’éclaircir le mystère et le sentiment d'étrangeté, il a soif de découvertes. C’est le cas dans les Orientales de Victor Hugo.

 

 

Parallèlement, un autre trait du caractère  du héros s’oppose : la solitude. Le héros romantique est voué à une solitude existentielle. Il est révolté contre son sort et contre la société qu'il juge médiocre. On peut prendre comme exemple la bataille d’Hernani de Victor Hugo où on raconte la rébellion d'un noble espagnol contre son roi. Il se marginalise de la société. On a l’exemple de La Confession d’un enfant du siècle d’Alfred de Musset, où l’on montre la difficulté de l’individu pour s’inscrire dans le monde. Pour montrer son refus du monde qui l’entoure, sa révolte contre les normes bourgeoises, il vit souvent une vie de débauche : drogue, alcool, conquêtes sont son quotidien (par exemple dans Lorenzaccio d’Alfred de Musset). Dans un monde guetté par l'ennui et la désillusion, l'amour semble être le refuge des idéaux. Pourtant, chez le héros romantique, les histoires d'amours se terminent rarement bien. Séparés par des malentendus, la loi, des interdits, les couples romantiques ne peuvent être unis que dans la mort (par exemple dans Quasimodo de Victor Hugo, où il ne peut vivre et partager son amour avec Esméralda que dans la mort).

 

 

Par conséquent, on observe aussi une autre caractéristique du héros romantique: la mélancolie, l’angoisse et l’instabilité. Condamné à l'immobilisme social, le héros, homme sensible, en vient souvent à ressentir un sentiment de mélancolie, une profonde angoisse, sentiment baptisé \"Mal du siècle\". Le \"Mal du siècle\" se traduit par un ennui inquiet provoqué par l'inactivité. Comme par exemple dans François-René de Chateaubriand. Le personnage René, désespéré, souffre  de passion incestueuse pour sa sœur et traîne sa mélancolie en France et en Amérique. L’opposition entre homme seul, sa mélancolie et sa volonté d’agir s’explique par un extrait du préface de Cromwell de Victor Hugo : « Du jour où le christianisme a dit à l’homme : « Tu es double, tu es composé de deux êtres, l’un périssable, l’autre immortel, l’un charnel, l’autre éthéré, l’un enchaîné par les appétits, les besoins et les passions, l’autre emporté sur les ailes de l’enthousiasme et de la rêverie, celui-ci enfin toujours courbé vers la terre, sa mère, celui-là sans cesse élancé vers le ciel, sa patrie ; de ce jour le drame a été créé. «

 

 

Ainsi, le héros romantique est un homme rêveur, pessimiste, passionné et prêt à mourir pour une idée comme dans Correspondance de George Sand où on peut lire : « La République est conquise, elle est assurée, nous y périrons tous plutôt que de la lâcher. Il est l’expansion d’une individualité forte, sujet d’une conscience et d’une action, qui se sent en marge de la société, en rupture avec ses valeurs, mais qui, de plus, est effectivement marginal sur le plan économique. S’il affronte le monde, tente de le dominer, et se brise contre les lois, le héros est problématique car les motivations de son action ne sont pas toujours transparentes.

Liens utiles