Devoir de Philosophie

en quoi l'humanisme a-t-il échoué?

Publié le 19/11/2011

Extrait du document

humanisme

L’humanisme est un phénomène intellectuel européen qui est caractérisé par une vision plus positive du monde et de l’homme, par une grande curiosité, par une soif de connaissance.

L’humanisme avait le but de créer un homme mieux instruit qui sait réfléchir, plus libre et plus heureux et ce nouvel homme, à son tour, engendrerait une civilisation meilleure.

L’humanisme a-t-il réussi complètement ou a-t-il échoué dans certaines mesures.  L’humanisme nous a appris à réfléchir. Pour répondre à cette question  il faut que nous réfléchissions sur les effets de l’humanisme.

La division de la chrétienté et les guerres réligieuses

Avec le développement de l’esprit critique l’homme commence à réfléchir librement. Comme sur tout autre sujet il commence à réfléchir dans le domaine religieux. Ainsi il commence à critiquer les abus de l’Eglise catholique. En conséquence sous l’impulsion  des théologiens telque Martin Luther et Jean Calvin l’humanisme prépare la réforme protestante qui divisera la chrétienté. Cette division entraine le chaos en tout Europe. L’opposition entre catholiques et protestants aboutissent aux guerres qui durent pendant des années et qui ravagent les pays européens :

 Les guerres de religion (1562-1598)

   La guerre de trente ans (1618-1648)

Les nouveaux ordres religieux, les communautés

Au moyen-âge l’homme ne pouvait pas lire la Bible. Les maines la lisaient et la commentaient.  L’homme devait se fier aux commentaires des maines. Avec l’humanisme l’homme commence à avoir un  rapport personnel avec la Bible, parce que grâce a l’invention propre opinion du divin. Mais d’autre part tout le monde commence à commenter la Bible et parfois d’une manière radoteuse. Cela se termine par l’apparition des faux prophètes, des  nouveaux ordres religieux, des communautés qui exploitent la croyance de l’homme. Et ceux-ci existent encore de nos jours.

L’athéisme

L’athéisme  est considéré comme une attitude[] ou une doctrine[ ]qui ne conçoit pas l’existence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. Selon les athéistes, il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent Dieu. Avec l’humanisme la religion est remise en question. On commence à réfléchir sur la religion, on commence à critiquer l’Église. En conséquence la foi réfléchie de l’humanisme fait naitre l’athéisme

L’Etre Suprême de l’humanisme

L’humanisme a mis l’homme au centre des préoccupations. L’homme qui était entièrement soumis à la religion jusqu'à ce jour-la, est devenu un homme libre. L’humanisme a mis au premier plan le bonheur terrestre de l’homme. L’homme qui vivait pour le dieu, pour obtenir son salut après la mort, a commencé à vivre pour soi- même. Inévitablement  l’homme a changé. On peut dire que l’humanisme a créé un être suprême qui a le  droit de tout faire. C’est un homme avide et égoïste privé d’humilité et de charité. Il exploite la nature sans limite, il exploite les autres hommes pour gagner de l’argent et pour fournir ses besoins.

Les inventions qui menacent l’avenir de l’humanité

L’humanisme caractérisé par une soif de connaissance a eu un rôle très important dans l’amélioration des études scientifiques. On a fait beaucoup d’inventions utiles à l’homme. Quand même nous ne pouvons pas dénier les inventions qui menacent  notre avenir : la bombe atomique ayant le pouvoir de détruire l’humanité, l’énergie nucléaire, les centrales nucléaires

 

 

 

Les découvertes qui font disparaître les cultures

Les découvertes géographiques sont la conséquence de la soif de connaissance des humanistes. Grace aux découvertes  géographiques l’homme connait d’autres cultures et d’autres modes de vie mais nous ne pouvons pas dire qu’il les respecte. Par exemple la découverte du Nouveau Monde ne s’est pas accompagnée de l’application des théories humanistes. C'est-à-dire on n’a pas traités les indiens d’une manière humaniste. En conséquence nous devons accepter que la découverte de l’Amérique est la cause de la disparition de la culture ameri-indienne.

 

 

 

 

 

 

En conclusion, l’humanisme n’a pas réussie complètement. Il a échoué dans certaines mesures. Il a échoué en contexte religieux, en contexte social, en contexte intellectuel. L’humanisme a mis l’homme au premier plan mais l’homme n’a pas pu engendrer une civilisation humaniste a cause de son avidité et de son égoïsme.

Liens utiles