Devoir de Philosophie

: En vous appuyant sur votre expérience de lecteur et de spectateur, vous vous demanderez dans quelle mesure le genre théâtral peut être défini comme une d'"Illusion comique "

Publié le 27/03/2011

Extrait du document

illusion

depuis la Grèce ancienne, le théâtre a toujours eu une grande importance dans nos sociétés occidentales. A la fois divertissement, spectacle, support de réflexion, le théâtre englobe tout un travail de l’acteur, du dramaturge, du metteur en scène, pour atteindre son objectif : immerger le spectateur dans un autre monde. Le définir comme une « l’illusion comique », c’est imaginer un monde où rien n’est vrai, tout est joué par les comédiens. Mais en quoi consiste cette illusion exactement? Est-ce simplement une mauvaise copie de la réalité ou un monde à part entière? Et comment rendre possible une illusion si évidente ?

Nous verrons d’abord en quoi le théâtre est-il, et a pour vocation d’être illusion, puis nous étudierons comment, au cours des siècles, les hommes ont imaginé un théâtre capable de répondre à cette attente essentielle.

 

Il est difficile de définir le théâtre. D’après Jean Louis Barrault, metteur en scène contemporain, « le théâtre, comme la vie, est un songe ». Par définition, il se situe dans le domaine de l’extraordinaire, de l’éphémère. Rien n’est réel au théâtre : ni l’histoire, ni les personnages incarnés par les comédiens, ni le décor. Tout est joué, tout est feint : le théâtre crée un autre monde le temps de la pièce, afin d’emporter le spectateur hors de la réalité, dans la fiction.

L’art théâtral se distingue des autres arts qui ont cette même visée, tels que le roman, ou la musique, quelque soit leur volonté d’imiter le réel ou d’au contraire s’en détacher : il est mis en scène. Ce sont des personnes vivantes qui jouent, qui déclament : leurs voix sont véritables, leur présence attestée par le spectateur.  Le cadre de la scène, les jeux de lumières, les costumes, tout est fait pour créer l’illusion de la vie, au défaut de la réalité. « De l'union de la plastique et de l'âme on peut faire naître le plus bel art vivant intégral : le théâtre. » dit Henry Bataille dans ses Ecrits sur le théâtre : il résume assez bien cette faculté du théâtre rassemble les différentes formes d’arts, plastiques, orales, gestuelles, pour arriver à créer l’illusion.

D’après sa définition première, l’illusion est « l’interprétation erronée d’une donnée sensorielle ». Or ici, l’illusion n’est pas tant celle des sens, que celle de l’esprit : le spectateur sait que la représentation n’est pas réelle, il sait où s’arrête la vérité et où commence l’artifice. L’illusion n’est rendue possible que par le consentement de celui-ci.

Le spectateur qui entre dans la salle de théâtre, et s’installe pour voir une pièce s’attend à l’illusion. L’écrivain André Gide nous dit : \"C'est une extraordinaire chose que le théâtre.

Liens utiles