Devoir de Philosophie

épicurisme - philosophie.

Publié le 08/05/2013

Extrait du document

philosophie
épicurisme - philosophie. 1 PRÉSENTATION épicurisme, système philosophique fondé principalement sur les enseignements du philosophe grec Épicure. La thèse fondamentale de l'épicurisme présente le plaisir comme le bien suprême et le but ultime de la vie. 2 PHYSIQUE Le vrai bonheur résidant dans la sérénité qui résulte de la délivrance de la crainte, à savoir de la crainte des dieux, de la mort et de la vie après la mort, le dessein de toute la spéculation épicurienne sur la nature est de délivrer l'Homme de telles craintes. En tant que système complet, l'épicurisme présente donc une théorie physique, soumise à des fins éthiques, qui a pour vocation de délivrer le monde du divin et de toute autre présence mythique. La physique épicurienne est atomiste, renouant avec la tradition de Leucippe et de Démocrite. Épicure conçoit l'Univers comme infini et éternel et composé seulement de corps et d'espace. Parmi les corps, certains sont des composés, d'autres sont des atomes ou éléments stables et insécables, constitutifs des corps composés. Le monde, tel que l'oeil humain le perçoit, résulte des tourbillons, collisions et agrégations de ces atomes, dont chacun ne possède que forme, grandeur et poids. En biologie, Épicure préfigure la doctrine moderne de la sélection naturelle. Selon lui, les forces naturelles font naître des organismes de types différents, et seuls ceux qui sont capables de subvenir à leurs besoins et de se propager parviennent à survivre. 3 THÉORIE DE LA CONNAISSANCE Pour être libéré de toute crainte et atteindre le bonheur, l'Homme doit apprendre à connaître le monde. Cette activité connaissante se fait d'abord, selon Épicure, par l'intermédiaire des sensations. La psychologie épicurienne est résolument matérialiste. Elle affirme que les sensations sont causées par un flot continu de particules (ou « simulacres «) que les corps émettent et qui affectent nos sens. Toutes les sensations sont fiables ; l'erreur ne surgit que lorsqu'elles sont incorrectement interprétées par l'entendement : les erreurs des sens sont en réalité des erreurs de jugement. Il existe en outre deux autres critères de vérité pour connaître le monde : les affections, c'est-à-dire essentiellement le plaisir et la douleur, qui sont les deux seuls états possibles de notre corps ; les « prolepses «, qu'Épicure définit comme des « appréhensions anticipatrices « : ce sont des sortes d'idées générales, de prénotions, liées à un nom. L'âme est composée de fines particules distribuées à travers tout le corps. La dissolution du corps dans la mort mène à la dissolution de l'âme qui est de nature corporelle et ne peut exister en dehors du corps ; son éventuelle survie est donc impossible. Puisque la mort signifie l'extinction totale, elle n'a aucune signification pour les vivants ou pour les morts car « lorsque nous sommes, la mort n'est pas et lorsque la mort est, nous ne sommes pas «. 4 ÉTHIQUE L'éthique épicurienne est fondée sur la justice, l'honnêteté, l'amitié, la prudence ou la recherche de l'équilibre entre le plaisir et la douleur. Le plaisir est la fin vers laquelle doit tendre toute existence, et cette fin peut être vérifiée empiriquement. Il est donc question pour le sage de chercher les moyens pour y parvenir, de manière à vivre « comme un dieu parmi les hommes «. L'amitié est également une vertu à cultiver : c'est une attitude intéressée en ce qu'elle procure des plaisirs, mais elle est dénuée de tout prosaïsme et de toute complaisance. L'amitié est en outre préférable à l'amour, qui tend à perturber la paix de l'esprit et la vie quotidienne, de même que les plaisirs intellectuels seront à privilégier sur les plaisirs sensuels. L'hédonisme épicurien professe que ce n'est que par la maîtrise de soi, la modération et le détachement que l'on peut atteindre la tranquillité, la quiétude « catastématique « (katastasis : action d'arrêter), qui est le vrai bonheur. Malgré son matérialisme, la doctrine épicurienne croit en la liberté de la volonté : même les atomes sont libres et, à l'occasion, ils peuvent se mouvoir d'eux-mêmes. 5 THÉOLOGIE Épicure ne nie pas l'existence des dieux, mais il déclare que, « êtres heureux et indestructibles « d'une puissance surnaturelle, ceux-ci n'interviennent jamais dans les affaires de l'Homme, bien qu'ils puissent prendre plaisir à contempler la vie des mortels lorsqu'ils sont bons. La vraie religion consiste dans une contemplation similaire, par les mortels, de la vie idéale des dieux suprêmes et invisibles. Les enseignements épicuriens ont été si durablement vénérés que les doctrines de l'épicurisme, à la différence de celles de son grand rival philosophique, le stoïcisme, sont demeurées remarquablement inchangées et vivantes pendant toute son histoire. Cependant, l'épicurisme a été discrédité surtout en raison d'une confusion, toujours existante, entre ses positions et l'hédonisme prôné par les cyrénaïques. Néanmoins, la philosophie épicurienne a gagné nombre de disciples prestigieux, comme Apollodore et, chez les Romains, Horace, Pline le Jeune, et surtout Lucrèce. Le poème De rerum natura (De la nature) de Lucrèce constitue la source principale de la connaissance de l'épicurisme. En tant qu'école établie, l'épicurisme disparaît au début du IVe siècle apr. J.-C. Il sera renouvelé au XVIIe siècle par Pierre Gassendi. Depuis lors, l'épicurisme ne cesse de susciter intérêt et commentaires et peut être ainsi considéré comme l'un des systèmes éthiques les plus influents de tous les temps. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
philosophie

« Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles