épuration
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
• Une mesure d'épuration vise à éliminer (d'un groupe, d'un parti, d'une société) les membres jugés indésirables. Ainsi, en Yougoslavie, dans les années 1990, l'épuration ethnique a vidé de force certaines régions de leur population, dans le but de « purifier » le territoire et de l'agrandir au profit de certains peuples.
• En France, plus particulièrement, le terme désigne les mesures prises à la Libération pour punir et éliminer les personnes compromises dans la collaboration. Cette épuration a pris des formes très diverses, parfois spontanées (l'épuration « sauvage », avec, par exemple, les femmes tondues), parfois légales, à travers une série de procès. Certains collaborateurs ont été déchus de leurs droits civiques pour dix ans, d'autres emprisonnés ; 767 personnes (dont l'écrivain Robert Brasillach), ont été condamnées à mort par des tribunaux puis exécutées.
Liens utiles
- ÉPURATION DE L'ÉTAT (De l’) Andrzej Frycz Modrzewski (résumé)
- station d'épuration.
- épuration des eaux.
- Les actions toxiques sur les poissons: certaines rivières sont devenues complètement impropres à la vie piscicole, l'auto-épuration ne peut plus se faire sur un trop grand nombre de kilomètres.
- Dictionnaire en ligne: ÉPURATION, substantif féminin.