Devoir de Philosophie

Est-ce la nécessité qui pousse l'Homme à travailler ?

Publié le 18/01/2011

Extrait du document

 Introduction 

 Homme = espèce la + développée dotée conscience langage intelligence qui permet de réfléchir penser créer et dc travailler + histoire de la genèse 

 1) L’évidence 

 Le travail est d’abord nécessaire pour satisfaire les besoins fondamentaux vitaux, comme par exemple se nourrir, se loger ou encore se vêtir. Mais ces besoins ont changé avec l’évolution de la société : il est désormais devenu plus important de produire un maximum que de se nourrir. Contrairement à l’animal (à quelques exceptions près comme les insectes qui construisent des galeries sur ou sous terre), l’Homme doit transformer son milieu naturel pour pouvoir survivre : il passe par la réalisation et l’usage d’outils. Cette nécessité est constante et sans cesse répétée même si les difficultés ou le temps de travail se réduisent. Or l’Homme, à la différence de l’animal, est un être doté d’esprit et de capacités intellectuelles. Le travail semble donc l’éloigner de cette dimension ainsi que de la liberté de mener sa vie comme il l’entend. 

 2) Le raisonnement par l’absurde 

 Mais si l’Homme ne travaille pas par nécessité, il travaille donc pour le plaisir. On peut trouver deux formes de travail pour le plaisir. Le premier est non rémunéré, il s’agit du bénévolat. Ce travail volontaire a pour but d’aider d’autres individus. Il est tout de même encadré et doit obéir à certaines règles tout comme le travail rémunéré. Ce dernier peut également être considéré comme un travail pour le plaisir lorsque les travailleurs sont passionnés par leur activité. Cela peut être le cas des chercheurs qui peuvent observer de nouvelles choses tous les jours ou des musiciens qui exercent une passion par laquelle ils sont bercés depuis relativement longtemps. Mais dans cette seconde forme de travail qui plaît et motive les individus, ceux-ci restent néanmoins dans un cadre régis par des interdictions et des obligations. On peut donc remarquer que, même une activité rémunérée considérée comme un plaisir pour les personnes qui l’effectuent, demeure un travail rémunéré au sens premier du terme dans un cadre très strict, c'est-à-dire qu’il y a eu une production de valeur pour autrui attestée par un salaire. 

 3) Le travail_ : aliénation nécessaire ou liberté ?_ 

 Conclusion 

 Travailler de nos jours peut être considéré comme une nécessité, particulièrement si l’on observe le côté payé de cette activité qui permet de satisfaire les exigences des individus. Mais travailler peut aussi être vécu comme une passion ou comme un moyen de divertissement pour lutter contre la menace de l’ennui et de la routine quotidienne. De nos jours, ce n’est donc plus la nécessité qui pousse l’Homme à travailler mais ses exigences et ses désirs.

Liens utiles