Devoir de Philosophie

Est-ce que je sais toujours ce que je veux ?

Publié le 20/07/2005

Extrait du document

C'est sur ce fond que la volonté se déploie.     II.  Il n'y a pas de volonté libre, absolue, qui ne veuille pas... 1. Texte : Ethique II, PROPOSITION XLVIII Il n'y a aucune volonté absolue ou libre dans la mentalité ; mais la mentalité est déterminée à vouloir ceci ou cela par une cause, qui est elle-même déterminée par une autre, et celle-ci encore par une autre, et ainsi à l'infini. Démonstration : La mentalité est un mode précis et déterminé de la pensée (par la Prop.11, partie 2), et en conséquence (par le Corollaire 2 de la        Prop.17, partie 1) elle ne peut être une cause libre, ou en d'autres termes posséder la faculté absolue de vouloir ou de ne pas vouloir ; mais elle est déterminée à vouloir ceci ou cela par une cause qui elle-même est déterminée par une autre, et celle-ci encore par une autre, etc. C. Q.

De prime abord, nous disons que nous savons ce que nous voulons: savoir ce que l'on veut signifie que nous avons idée en nous de ce vers quoi tend ma volonté. Savoir ce que l'on veut revient à dire que l'objet de ma volonté correspond à l'objet de mon savoir. Comment alors est-il possible que parfois je ne sache pas ce que je veux? Est-ce que je sais toujours ce que je veux? Cette question réinterroge ce que je pense savoir sur les différents objets qui peuvent affecter ma volonté : si je ne sais pas toujours ce que je veux, c'est que parfois ma volonté ne sait pas non plus ce qu'elle veut. Que serait une volonté qui ne veut pas?

La volonté dans son acte de vouloir est-elle toujours accompagnée de savoir? Puis-jer vouloir sans réellement savoir ce que je veux, c'est-à-dire ce que vise ma volonté ou encore les contenus mêmes de ma volonté?

 

Liens utiles