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Est-on possesseur de son corps ?

Publié le 15/04/2009

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Est-on possesseur de son corps ?

• Problématique du « j'ai un corps « ou « je suis mon corps «. Cf. Merleau-Ponty. « Notre corps n'est pas seulement un espace expressif parmi tous les autres ... il est l'origine de tous les autres, le mouvement même d'expression, ce qui projette au dehors les significations en leur donnant un lieu. « La phénoménologie de la perception ( Gallimard) page 171.  « Tout usage de notre corps est déjà expression primordiale, c'est-à-dire non pas le travail second et dérivé qui substitue à l'exprimé des signes donnés par ailleurs avec leur sens et leur règle d'emploi, mais l'opération qui d'abord constitue les signes en signes. « La prose du monde (Gallimard) page 110. — Différence(s) entre la corporéité animale et humaine. Celle de l'animal est engluée dans l'être là immédiat, empirique. L'animal est immédiatement son corps en tant que l'animal est immédiatement subsistance et lutte pour la vie dont le corps est le support essentiel. « L'homme « fait par contre de son corps une médiation culturelle (et socio-politique).  Cf. les implications de l'existence du schéma corporel ou « image du corps «. Réfléchir à ce que signifie la persistance de la sensation du membre amputé par exemple. Il apparaît que l'intégrité corporelle subjective demeure, que le noyau corporel central de la subjectivité intime demeure.  Cf. les implications du stade du miroir (se voir; se voir se voir).  Cf. l'expression corporelle de l'homme est culturalisée.  (voir La Psychologie sociale de Stœtzel (Flammarion), pages 87-88.)  • D'où, quel est ce on? De quoi parle-t-on quand on parle du corps (humain)?  • Que peuvent signifier les pratiques d'appropriation (ou de  réappropriation) du corps par les différentes formes de la culture (soins, embellissements, etc.).  Réfléchir au fait que la décoration du corps a précédé l'habillement (qui n'est peut-être que le prolongement de cette pratique).  • Peut-on parler du corps en général en faisant abstraction de la division technique et sociale du travail? Problème de la mutilation dans et par la division du travail, des cadences? Misère organique? Vente de son propre corps en tant que force de travail salariée.

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