Devoir de Philosophie

Etapes du voyage de Candide (chapitre par chapitre)

Extrait du document

Etapes du voyage de Candide :

 

Chapitre 1 : Candide vit dans le château de Thunder-ten-tronckh avec sa famille et un philosophe optimiste Pangloss lui enseigne que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais Candide se fait expulser du château (« le paradis ») pour avoir donné un baiser à sa cousine Cunégonde.

Chapitre 2 : Candide seul arrive alors dans la ville voisine qui se nomme Valdbderrghoff-trarbk-dikdorff, il est alors enrôlé dans l’armée bulgare par deux sergents recruteurs. Il est ensuite condamné pour désertion alors qu’il ne voulait en fait ne faire qu’une promenade, ne supportant plus les coups de baguettes qui lui sont infligés il demande qu’on lui casse la tête. Mais le roi Bulgare l’apercevant et comprenant qui est Candide décide de le gracier, le jeune homme est alors soigné par un grand chirurgien.

Chapitre 3 : Pendant une bataille entre Abares et Bulgares Candide décide de déserter, il erre alors et découvre alors les horreurs que les Bulgares ont fait subir au peuple Abares et inversement. Candide continuant son voyage se retrouve en Hollande où n’ayant plus d’argent il décide de faire l’aumône, rejeter par tout le monde il fait la rencontre de Jacques un anabaptiste qui lui donne  manger et de l’argent.

Chapitre 4 : Candide rencontre un mendiant à qui il donne son argent, il reconnait alors Pangloss qui est défiguré par la vérole. Celui-ci lui raconte alors la destruction du château de Thunder-ten-tronckh et la mort du baron, de la baronne et de Cunégonde. Jacques ému par le récit que lui fait Candide de son ami le recueille, ils partent ensuite tous les trois pour le Portugal mais une tempête les surprend.

Chapitre 5 : Une tempête surprend Candide, Jacques et Pangloss, elle détruit leur vaisseau. Jacques voulant aider un homme sur le point de mourir périt noyé. Candide, Pangloss et le matelot que Jacques a sauvé, survivent au naufrage. Ils parviennent alors à Lisbonne, quelque temps après leur arrivée il y a un tremblement de terre. A cause de Pangloss qui tient un discours suspect ils sont déférés au tribunal.

Chapitre 6 : Candide et Pangloss sont condamnés, l’un à être fessé l’autre pendu : il s’agit d’un autodafé fait pour empêcher la terre de trembler. Candide prend conscience de l’horreur du monde.

Chapitre 7 : Candide fait la rencontre d’une veille servante qui le soigne, après quelques jours elle l’amène dans une maison isolée et luxueuse où il retrouve Cunégonde qui n’est pas morte, sous la demande de la jeune femme Candide lui fait le récit de ce qui s’est passé depuis le baiser qu’il lui avait donné. Les deux jeunes gens se trouvent toujours au Portugal.

Chapitre 8 : Cunégonde raconte alors son histoire et donc sa version du pillage du château de Thunder-ten-tronckh. Candide l’écoute attentivement et commente de temps à autre ce que la jeune femme lui dit. A la fin de ce chapitre don Issachar, l’un des deux maîtres de la maison (l’autre étant l’inquisiteur) et de Cunégonde fait son entrée tandis que Candide et Cunégonde discutent.

Chapitre 9 : Candide tue alors les deux amants de Cunégonde : don Issachar et le grand inquisiteur. Sur les conseils de la vieille servante ils partent tous les trois pour Cadix, un port espagnol sur l’Atlantique. Alors que la Sainte Hermandad enterre le grand inquisiteur et jette don Issachar à la voirie, Candide, Cunégonde et la vieille se trouve à Avacena.

Chapitre 10 : Les trois jeunes gens se sont fait volés leur argent, ils vendent donc un cheval et partent pour Cadix, ils traversent de nombreux villages avant d’arriver à destination. Candide se fait alors engagé comme capitaine, et le trio part pour le nouveau monde : l’Amérique.

Chapitre 11 : La vieille femme raconte son histoire, les trois jeunes gens se trouvent toujours sur le vaisseau qui les mène en Amérique.

Chapitre 12 : La vieille femme continue de raconter ses malheurs.

Chapitre 13 : Candide, Cunégonde et la vieille arrivent à Buenos Aires. Le gouverneur tombe alors amoureux de Cunégonde et lui propose de se marier, Candide est obligé de fuir car il est recherché pour meurtre.

Chapitre 14 : Candide est alors accompagné de son valet Cacambo durant sa fuite. Celui-ci lui conseille alors d’aller combattre pour les jésuites du Paraguay. Après avoir expliqué que Candide était allemand et non espagnols, ils font la rencontre du sergent et il s’avère que celui-ci est le frère de Cunégonde.

Chapitre 15 : Le frère de Cunégonde raconte sa version du pillage du château de Thunder-ten-tronckh, Candide lui fait alors part de son intention d’épouser sa sœur mais le baron refuse. Pour se défendre il est obligé de tuer le baron, Cacambo lui conseille alors de revêtir ses vêtements et de s’enfuir.

Chapitre 16 : Candide et Cacambo se trouve toujours dans le Paraguay, Candide tue deux singes qui poursuivent des dames, ils se révèleront être leurs amants. Les deux hommes sont sur le point de se faire manger par les Oreillons, mais ils leurs laissent la vie sauve en apprenant qu’ils ne sont pas jésuites et qu’ils sont en réalité leurs ennemis.

Chapitre 17 : Candide et Cacambo arrivent par hasard dans L’Eldorado, c’est un pays où tout va bien et où les richesses sont abondantes. L’Eldorado est présenté comme un lieu paradisiaque.

Chapitre 18 : Candide et Cacambo s’entretiennent avec un vieillard, il leur apprend alors l’existence du déisme (qui est la religion de Voltaire), le vieillard est donc théiste. Les deux hommes rencontrent ensuite le roi de l’Eldorado, après un mois passé dans ce paradis Candide et Cacambo décident de partir, ils sont riches et partent chercher Cunégonde.

Chapitre 19 : Les deux hommes arrivent à Surinam et rencontrer un homme noir ils découvrent l’existence de l’esclavage. Candide et Cacambo se séparent alors, Cacambo part chercher Cunégonde pendant que Candide part pour Venise, lieu où les deux amis doivent se retrouver. Candide se fait voler les deux moutons qui transportait ses richesses, il décide alors de partir et d’emmener avec lui celui qu’il jugerait être le plus malheureux. Candide se rend à Bordeaux.

Chapitre 20 : L’homme que choisit Candide se prénomme Martin, c’est un vieux savant. Durant la traversée les deux hommes discutent et Martin expose son point de vue à Candide. On découvre alors que Martin est pessimiste. Candide et Martin assistent à une bataille navale, l’un des deux bateaux coule et Candide retrouve l’un des moutons qu’on lui avait volé.

Chapitre 21 : Martin et Candide arrivent à Bordeaux. Candide demande à Martin ce qu’il pense de la France et de Paris et celui-ci se met alors à critiquer la France.

Chapitre 22 : Candide ne s’arrête que très peu à Bordeaux, sur la route entendant parler de Paris il décide de s’y rendre avec Martin. Une fois à Paris Candide est malade, comme il possède de l’argent il reçoit la visite de médecins, d’amis, etc… Un abbé périgourdin l’initie alors aux pièces de théâtre et l’emmène après une pièce chez la marquise de Parolignac, elle doit être une aristocrate ruinée. Candide trompe alors Cunégonde avec cette fausse marquise. Il est alors dupé, volé, et arrêté car il est étranger mais après avoir soudoyé la police il est libéré. Il part alors pour Dieppe.

Chapitre 23 : Portsmouth en Angleterre, part directement pour Venise

Chapitre 24-25-26 : Candide et Martin se trouve à Venise où Candide se languissant d’attendre Cunégonde et Cacambo fait la rencontre de Paquette, ancienne servante de la Baronne devenue aujourd’hui une prostituée, elle est accompagnée par frère Giroflée, un moine singulier. Ils rencontrent ensuite Pococuranté, un noble vénitien. Pendant le carnaval, Martin et Candide dînent avec six rois détrônés, ils retrouvent alors Cacambo mais sans Cunégonde.

Chapitre 27 : Voyage à Constantinople, achète Cacambo à son maître et part ensuite pour Propondite chercher Cunégonde, sur une galère Candide reconnait Pangloss et le baron et les rachètent aussi. Retour à Constantinople et départ pour Propondite.

Chapitre 28-29-30 : Tout d’abord Pangloss et le baron racontent leurs histoires. Les quatre hommes se trouvent à Propondite, Candide rachète la vieille et Cunégonde et même si celle-ci est devenue hideuse il décide de l’épouser. Candide, Cunégonde, Cacambo, la vieille et Martin s’installe dans cette ville et à la fin ils décident de cultiver leur jardin pour ne pas s’ennuyer et ne pas avoir de problèmes.

Liens utiles