Devoir de Philosophie

etnologie et sport

Publié le 17/04/2012

Extrait du document

Idée : On observe un petit groupe qui nous est étranger, se demander : Quesque j’observe ? Comment ? Qui ? Interview ? Carnet de terrain ? Quelles méthodes ? J’observe en découvert ou en caché ? On note tout dans le carnet même ce qui parait insignifiant Ex : craché par terre.

 

Avant l’ethnologie étudiait les sociétés primitives, plus maintenant car mort du mot « primitif «. Car les peuples ont des cultures différentes mais pas sous-développé & disparition progressive des peuples dit « primitifs «. 

C’est à la fois une démarche et une discipline, une science qui étudie les groupes de petites dimensions avec des méthodes fondé plus sur les entretient, l’observation que les statistiques.

Sa méthode est l’ethnographie, pour Lévi Strauss c’est « le 1er stade du travail de l’ethnologue, celui de la collecte des données et se travail exige généralement une enquête de terrain. «

 

La définition de l’objet d’étude (1ère étape) : que va-t-on étudié ? Plusieurs principes à respecté : étude des cultures étrangères, étude plutôt des petits groupes qui ont des relations non-anonymes.

 

La méthode (2ème étape) : comment aller vous procédé et quels outils mobiliser ? Ethnologie implique la compréhension d’une culture différente d’où la nécessité de s’impliqué, d’étudier le groupe de l’intérieur et en comprendre les institutions, les comportements, les valeurs, l’ethnologue ca devoir donner une signification à ces choses.

2 fondamentaux de la méthode de l’ethnographie :

-volonté de faire prédominé le tout sur les parties = les recherches s’appliquant à une petite dimension seront plus globalisante que celles des sociologues.

-les tech principalement qualitative avec un rôle essentiel donné à l’observation. L’ethnologue utilise toutes techniques qui permettent de savoir l’ensemble des traditions orales.

 

Principaux outils de recueil de donné :

-L’observation participante : c’est à Malinowski qu’on doit l’observation participante. Pour lui, le vécu quotidien des évènements sociaux constitue un élément essentiel de la compréhension des sociétés. Le but principal est de saisir le point de vue de l’indigènes ces rapport avec la vie, de comprendre sa vision du monde. Il est donc nécessaire d’observé de manière durable et direct les sociétés, seul une imprégnation réelle permet de comprendre les interactions quotidiennes.

L’ethnologue se penche sur l’ensemble des aspects d’une communauté sans écarté certains phénomènes.

Le carnet de terrain est un bon outil pour une observation participante.

 

-La monographie : étude sur un seul ca souvent privilégié par les ethnologues, description très détailler qui tente de tous dire sur un groupe.

 

-Les entretiens qualitatifs et les récits de vie : l’ethnologue complète généralement leurs données d’observation en donnant la parole aux individus. Favorise l’appréhension des modes de pensé des autres. Méthode efficace pour comprendre comment les individus intériorisent leurs pratiques. Les entretiens sont directifs (avec des questions préparées), semi-directifs (thèmes préparés) ou non directif (la personne parle et on note).

En entretient l’ethnologue à une attitude attentive et non passive.

L’entretient semi directif souvent favorisé car il permet une libre expression avec un contrôle minimal, car il est fréquent que le locuteur cherche à occulté certains moment de sa vie.

 

Quelques précautions à l’étude ethnographique :

-le problème de l’objectivité du chercheur impliqué corps et âme dans la recherche. Il faut une rigueur scientifique, sans préjugés, relativiser les valeurs de la société dont on est issue et avoir de l’objectivation face à la situation crée par sa présence.

-le problème de la présentation de l’ethnologue ; dans certain cas l’observation se fait clandestinement car certain milieu n’admette pas de personnes étrangères Ex : sectes. 

Liens utiles