Etre libre et vivre en liberté, est-ce la même chose ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Etre libre et vivre en liberté, est-ce la même chose ?
Tout d'abord, une évidence : si on demande si les deux reviennent ou non au même, c'est que cela est douteux, problématique : il faudra donc commencer par montrer en quoi vivre en liberté peut paraître au premier abord être la même chose qu'être libre, mais ensuite, il faudra soumettre cette thèse " commune " à la critique, afin de montrer qu'elle a ses limites, qu'elle pose problème ; par exemple, en montrant que la définition/ conception de la liberté qu'elle présuppose est peut-être erronée (c'est-à-dire, une fausse conception de la liberté).
Qu'est-ce que c'est, " vivre en liberté " ? C'est communément le contraire de " vivre en captivité ". On utilise souvent cette expression pour parler des animaux sauvages, qui ne sont pas " enfermés " dans des zoos. Ils peuvent " agir à leur guise " (je parle entre guillemets, car il n'est pas certain qu'on puisse parler de cette façon à propos des animaux…), manger quand ils veulent et ce qu'ils veulent, ils ne dépendent de personne, etc. : mais ils disposent alors de toute la liberté dont il est possible de jouir ! C'est là une liberté absolue ! On voit donc à quel point il peut paraître évident de dire que " être libre c'est vivre en liberté ". (Bien entendu, il faudra insister ici sur une certaine conception de la liberté : être libre, c'est faire tout ce qu'on veut, n'avoir aucune contrainte -la cage étant le comble de la contrainte…- etc.)
Ainsi, en un second temps, il faut critiquer cette évidence (celle selon laquelle être libre est la même chose que vivre en liberté) en s'opposant à cette conception de la liberté : est-ce que être libre c'est vraiment faire tout ce qui nous plaît ? Se laisser aller à tous ses désirs, satisfaire tous ses plaisirs, n'avoir aucun interdit, aucune limite ? N'est-ce pas là une fausse liberté ?
Liens utiles
- Il faut mener les hommes de telle façon qu'ils ne croient pas être menés, mais vivre selon leur libre décret (1) et conformément à leur complexion (2) propre ; il faut donc les tenir par le seul amour de la liberté, le désir d'accroître leur fortune et l'espoir de s'élever aux honneurs.
- Je suis libre: il ne me reste plus aucune raison de vivre, toutes celles que j'ai essayées ont lâché et je ne peux plus en imaginer d'autres. ... Seul et libre. Mais cette liberté ressemble un peu à la mort. La nausée Sartre, Jean-Paul. Commentez cette citation.
- Etre libre, est-ce vivre sans contrainte ?
- Chapitre 4 : La liberté « La liberté comme fait démontrable et la politique coïncident et son relatives l’une à l’autre comme deux côtés d’une même chose.
- Si pour Descartes aucune preuve n'est nécessaire, si l'expérience suffit c'est parce que l'évidence du libre-arbitre est liée à notre conscience. Être conscient c'est en effet se savoir être, se savoir exister, et donc être face à la réalité qui nous entoure : j'ai le choix de faire ou non des études, j'ai le choix de pratiquer ou non un sport etc. On voit ainsi qu'être un être conscient c'est se sentir libre. La conscience nous donne l'intuition de notre existence, de notre présence a