Devoir de Philosophie

Etude de texte dom juan

Publié le 17/04/2012

Extrait du document

juan

dom Juan : texte 5,

Acte V scène 5 et 6.

 

Dernier acte, acte du dénouement, pièce Baroque ( effets spéciaux. )

Première grande comédie en prose. Ecrit cette pièce ds l'urgence, qd ds sa vie beaucoup de chose vont mal :

- difficulté avec son épouse. ( Armande Béjare )

- maladie qui s’aggrave.

- difficultés nombreuse d'ordre politique lié à l'écriture de Tartuffe.

 

Ds DJ Molière règle ses comptes avec ces fameux dévots, surtout dans l'acte 5, malgré succès de la pièce elle est retiré de l'affiche rapidement.

Molière est a la recherche d'un thème porteur, pièce a suces, personnage de DJ, est un personnage réel, grand seigneur, Séville, il fait parler de lui par une série d'actes épouvantable, criminel ( assassine un commandeur ) marie qui trompe sa femme. Tirso de Molina, s'empare de se personnage pour le mettre en scène. Succès retentissant, pièce adapté en Italie, réécrite.. Jean Retrou ( écrivain célèbre ) joue cette pièce a Paris grand succès, Molière va a son tour crée DJ.

Cette Acte repose sur une série de rencontre, essentiellement des personnages masculin, dont Dom Luis, Dom Carlos, le père le frère. Ds cette rencontre il feint d’être touché par la grâce divine ( proche de Tartuffe )

 

I/ Dénouement spectaculaire dans l'esprit du theatre baroque.

a) theatre baroque

une pièce a machine, plusieurs effets spéciaux, apparition d'une femme voilée, être hybride, a la fois être humain, spectre muni d'une faux. Elle s'envole dans les ceintres ( cieux ). La statue représente un mort. Elle sert la main, DJ s'enfonce dans les \" dessous \". Utilisation du son, du bruit, tonnerre, et éclaire que l'on voit. ( pyrotechnique ) les flammes associer à l'enfer, dans le théâtre date du XVI ème siècle ( on joue en extérieur, ville, place publique, pas ds l'église ! ) Motif de la foudre et du tonnerre son des attributs habituel de Jupiter, a la fois religieux et pallains

b) Présence surnaturelle.

4 personnages, 2 couples : les humains, maitre/valet. Homme/femme : surnaturelle. Femme représente la mort et peut être une femme qu'il a courtisées ( femme représente la séduction ). La statue représente un homme : punition ( il le tue ), rapport entre les 2 personnages sont inversé, dans une scène précédente, \" hier \" DJ, a invité la statue a venir manger chez lui. DJ a commis un acte sacrilège (invite une personne qu'il a tué à venir manger ) Statue donne les ordres a DJ, deux impératifs catégorie, arrête - donné moi la main. Elle prononce le verdict sous forme de sentence morale ( La Bruyère ) \" DJ l'endurcissement au péché.... \" metteurs en scène on certaine difficultés a représenter ce surnaturel :

- Daniel Mesguich, adaptation théâtral, n'interprète pas la statue, mais interprète symboliquement la mort de DJ avec des femmes qui on une relation amoureuse avec DJ. \" Un feu invisible me brûle, je n'en puis plus, et tout mon corps devient un brasier ardent. \" dimension fantastique, crée pas des effets sonores. Les voix off se superposent. La femme voilée/Le spectre n'a rien de surnaturel.

- Bluwal : essaie d'exploiter maladroitement ce surnaturel dans un cadre réaliste. Statue, qui bouge ( on voit la main ) la spiral ds la quel DJ s'enfonce ds les ténèbres. La femme voilée : La voix : caverneuse, la tête de mort, sa disparition soudaine.

 

II/ Un dénouement inattendu :

a) fin irrégulière.

Habituellement dans une pièce au XVIè S tous les personnages sont sur scène, le sort de chacun est réglé. Fin heureuse ( mariage )

Ds cette pièce que deux personnages présent sur scène, même si il fait allusion a tous les autres personnages dans dernière réplique de Sganarelle... Pas de mariage, un mort. Que deviennent les autres ? On ne sait rien. Fin très rapide, en quelques secondes.

b) Moral ambigüe :

Dernier mot dit par le domestique ( normal ) Sganarelle à le rôle prépondérant ici, il énonce une moral commune : tout le monde est satisfait, apparemment la pièce s'achève par une morale attendue. Sa derniere réplique a une tournure grinçante. Dom Juan qui paraissait jusque là un grand seigneur athé, immoral, il est ravalé au simple rang d'employeur indélicat. La dernière réplique insiste sur l'idéologie du XVII ème siècle ( mariage, famille, religion à qu'il en meurt. Les derniers mots délégués à la voies du peuple rabaissent cette morale étriquée qui est exclusivement ramenée à l'argent. Molière fait dans cette pièce, de Dom Juan le grand représentant de l'athéisme, qui n'a aucune prestance.

 

Conclusion :

Ces deux dernières scènes sont un véritable défi au dévot, malgré le succès de cette pièce, elle est rapidement retirée de l'affiche. Ce sera pour Molière sa dernière pièce provocatrice. Dom Juan est devenu le symbole du révolté métaphysique. Dans le théâtre de Beckett on trouve cette même interrogation, et cette révolte contre Dieu.

 

Liens utiles