Devoir de Philosophie

Etude de la scène 2 acte 1 de Dom Juan

Publié le 20/03/2011

Extrait du document

juan

Situation du passage : Dj, noble espagnol libertin et séducteur a abandonné son épouse Elvire. A la scène 2 Dj fait l'apologie du libertinage amoureux, au grand scandale de son valet Sganarelle. Ici Dj donne trois justifications de son libertinage : amour des femmes ; goût du changement et volonté des conquêtes. L'éloge du changement est aussi un éloge de la nature «  je rends  à chacune les hommages et les tributs où la nature nous oblige. La volonté de conquête est cependant la justification la plus convaincante.

La tirade de Dj v 125 à 164 s'adresse à Sganarelle mais aussi à une autoritaire plus vaste : un spectateur Dj fait l'éloge de l'inconstance c'est-à-dire du libertinage amoureux. Plusieurs  éléments donnent à l'argumentation une portée générale (= valable pour tous).

* L'utilisation de l'indéfini  « on » et du pronom personnel « je » renvoient à une catégorie : les hommes.

* L'emploi du présent gnomique comme les sentences des maximes.

* Le recours au vocabulaire abstrait  « la constance » «  la beauté » «  les belles » «  des inclinations » « le plaisir » «  la passion ».

* Des pluriels généralisant qui définissent des catégories «  les autres beautés » «  les belles » «  des ridicules ».

* La présence de maximes qui condensent : « la circonstance n'est pas bonne que pour les ridicules ».

Enfin la composition même de la tirade lui donne une portée générale :

Dj s'exprime à la première personne du singulier  dans 2 passages de la tirade  v134 « pour moi…le les donnerais tous » et v 158 à164 «  et j'ai sur ce sujet…conquêtes amoureuses » la question oratoire v127 à130 entraînent la formulation d'une maxime (=une thèse et deux arguments) v131 à134.

Dj cite un exemple particulier  v1334 à 143 qu donne lieu à l'énoncé d'une nouvelle maxime v143 à145 « les inclinaisons naissantes…dans le changement » dont l'illustration a cette fois un caractère général ; sa formulation est impersonnelle (« on »et « vous »). Une nouvelle maxime v157 à158 ramène l'exemple de Dj qui établit un parallèle avec Alexandre le grand érige l'exemple particulier en archétype : celui du conquérant en amour.

Dj et les femmes : Dj semble faire l'éloge de la femme, car toutes ont du « mérite » si no sait le voit. Pourtant c'est d'abord la beauté qu'il recherche «  la beauté me ravit partout où je la retrouve « v 135 et plus encore le plaisir de la conquête et de la stratégie à déployer  v145 à 152. Tout l'ambition de Dj est de « triompher de la résistance d'une belle personne » après quoi «  tout le beau de la passion est fini » Ce n'est pas la femme qui est recherchée mais sa reddition d'autant plus apprécié à duré. Mais Dj laisse implicitement supposer que la victoire est inévitable : la femme est donc dans le discours un objet interchangeable par conséquent cette thèse n'st guère favorable aux femmes.

La comparaison guerrière confère au personnage une dimension héroïque à Dj. La première apparition le montre dans toute sa splendeur dans son costume or et feu d'aristocrate comme le souligne le portrait de Sganarelle  v205 à 208.  Cette apparition confirme le portrait fait par Sganarelle Dj bafoue les codes sociaux (l'honneur du gentilhomme) ainsi que les codes religieux et moraux c'est « un épouseur à toutes mains » qui se moque du sacrement du mariage.

Sganarelle est horrifié mas fasciné par son maître ce n'est pas un  contradicteur efficace. Face à l'éloquence de Dj «  il semble que vous ayez appris cela par cœur…  permettrai mon raisonnement par l'écrit ». v173. Sans doute Sganarelle est-il séduit par l'éloge de l'inconstance v 170 » vous avez tournez les choses d'une manière qu'il semble que vous avez raison » il n'oppose aucun objection sérieuse à dj il déplace le sujet du débat à l'institution religieuse  «  vous voir tous les moi me magner comme vous le faite » v125 «  se jouer ainsi  d'air mystère sacré » v.190 Sganarelle devient le porte parole maladroit des dévots  v 194 à 213 peut-être lue comme un sermon ou plutôt une parodie de celui-ci. La présence des guillemets montrent que Sganarelle ne parle pas en son nom comme il ne parle pas à son maître «  je ne parle pas aussi à vous » v 194. Le discours finit par tourner à vide à Sganarelle esprit superstitieux et ridicule n'est pas le meilleur contradicteur Dj d'ailleurs le réduit au silence « paix » v214.

Liens utiles