Devoir de Philosophie

Etudes Dirigée : Boule de Suif  de Maupassant

Publié le 09/03/2011

Extrait du document

maupassant

 

Contextes : -Situation historique

                        -Situation spatio-temporel           

 

Boule de Suif prend place dans un décor hivernal sur un fond de guerre franco-prussienne... La France vit sous le second empire  et Napoléon iii. Napoléon iii participe à de nombreuses guerres dans le but de faire de la France un pays préstigieux. Or cela ne dura pas, Bismark (CHANCELIER de la Prusse) déclare la geurre contre la France (en 1870).

La nouvelle de Maupassant se déroule lors de la déroute de l’armée francaise Napoléon iii est renversé et les Prussiens assiègent la France. Par conséquent la guerre sert de décor au récit. Elle fait partie du récit ainsi que des personnages car ils n’auraient jamais pu être réunis dans d’autres circonstances. Boule de Suif est une nouvelle écrite pas Guy de Maupassant, en 1879. Cette histoire se déroule pendant l’hiver 1870-1871 durant la guerre franco-Prussienne. Pour fuir le pays envahi par les Prussiens une dizaine de personnes prennent la diligence ( : un couple de commercants, un couple de bourgeois, un couples de nobles, deux religieuses, un démocrate et Boule de Suif). Le voyage s’annonce très rude, la diligence se retrouve bloquée par le temps hivernal (la neige). Les voyageurs ont faim et seul Boule de Suif (la jeune femme) à pensée a emporter des provissions, qu’elle partage gentilment. Ensuite ils s’arrètent dans une auberge à Tôtes occupé par des Prussiens. Pour Pouvoir partir, Boule de suif doit céder aux avances d’un officier, mais elle refuse. Cependant elle est poussée par les autres voyageurs, elle accepte. Puis l’officer Prussiens les laissent partir le lendemain.

 

 

 

 

Structure de la nouvelle : - shéma narratif

Situation initial : 

-Occupation des Allemands.

-La diligence arrive à Tôtes.

Eléments perturbateur :

-Diligence bloquée  par les Prussiens.

-Refus de Boule de suif

Actions & scènes :

-Attente des voyageurs dans l’auberge.

-Argumentation des personnages pour convaincre Boule de Suif de céder aux avances.

-Evolution des personnages.

 

Résolution :

-Boule de Suif a cédé au désir de l’officier Prussien

Situation final :

-Départ de la diligence.

-Boule de Suif est humiliée.

ZONE DE CLIMAX :

-Boule suif apprend que l’officier lui fait des avances.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etudes des personnages :

Les personnages présents dans la nouvelle expriment les différences entre les couches sociales de la société française de la fin du XIXème siècle. Maupassant a voulu mettre en évidence diverses classes sociales.

DES PORTRAITS INDIVIDUELLES :

Boule de Suif

Boule de Suif est une prostituée et un personnage très présent dans la nouvelle. Elle est surnommée comme ceci durant tout le texte dût à ses formes arrondies et à son physique gras. Seul Boule de Suif n’a pas de véritable indentitée, elle est citée par une expression renvoyant a son physique. Ce personnage est d’abord « une femme galante  « puis a un esprit partiote, elle sait se sacrifier. Son portrait physique est construit sur un lexique consacré à la nourriture. Ses doigts sont comparés a des « chapelets de courtes saucisses «, son visage a une «  pomme rouge « et qualifié comme « appétissante «. La déscription de ka jeune femme est enoncée de sorte à rappeler la profession qu’elle exerce. Boule de Suif apparait comme une héroine sacrifiée. Ce personnage est présentées comme un être naif, inconscient et généreux toujours prêt à aider les autres et offrir de la nourriture. (quand qu’elle cède a l’officier allemand c’est pour les autres). Boule de Suif est aussi un exemple de patriotisme, elle a des convictions religieuses et des idées politiques bien définies.

Cornudet

Cornudet est un personnage présenté selon des idées politiques. Il a un physique agréable avec une « grande barbe rousse «. Cependant il a une attitude dérangeante, il est bruyant, une éducation incertaine et son franc-parler. C’est un démocrate, révolutionnaire et rejette la politique du moment. Ses opinions politiques sont  mises en relation avec ses actes « héroïques «. Il méprise la bourgeoisie mais s’inscrit sans problèmes dans la société. Cornudet parle beaucoup mais n’agit pas selon ses convictions qu’il affiche. Par conséquent son courage est remis en question. (Il chante la marseillaise alors que boule de suif est en pleurs). Ce couplet de la marseillaise est censé couvrir de honte les bourgeois. Maupassant ne cesse de le ridiculiser et ses opinions politiques sont discutables.

 

 

Des portraits collectifs :

Les Loiseau

Ce sont des gens du peuple, médiocre et bourgeois. Ils  sont profondément vulgaires. Monsieur Loiseau est odieux, a mauvais  goût et manque d’éducation en société. Il déclare la faim de tout le monde sans gêne ne honte. Loiseau est le premier à accepter l’offre de Boule suif, de partager son panier de marchandises.

Sa femme, Madame Loiseau, est à l’image de son mari, or elle apparait comme quelqu’un d’autoritaire. Elle est comparée à une âme « de gendarme «. Elle ne fait preuve d’aucun humour.

Ce couple est prêt à tout pour arriver à ses fins sans scrupules.

Les carrés-Lamadon

Ils sont les représentants de la bourgeoisie avec un caractère douteux. Ce sont des êtres respectés grâce à leurs argents. Maupassant souligne leur hypocrisie.

Monsieur Carrés-Lamadon a des opinions politiques que varient en fonction de ses intérêts financiers. Son portrait moral est contradictoire.

Sa femme, jeune et jolie, semble mépriser Boule de Suif. Maupassant le décrit comme une femme adultère, bien que l’auteur souligne son aspect fragile.

Le couple est à l’image de la bourgeoisie. Cette nouvelle leur principale fonction est de servir d’intermédiaire entre le peuple et la noblesse.

Les Brévilles

Ils représentent la noblesse et sont des aristocrates Normands. Il affirme être un descendent de Henri IV, or son comportement est lâche. Il invite Boule de Suif à accepter les avances de l’officier, avec des arguments contraires aux valeurs qu’il défend.

La comtesse, au départ, n’appartient pas à la noblesse ? Cependant ses gestes et son attitude lui ont permis de rentrer dans l’aristocratie. Ce couple domine les autres, intellectuellement. Dans l’histoire ce sont les personnages qui se montrent les plus compréhensifs envers Boule de Suif an apparence. Ils tiennent à montrer leur supériorité.

Les religieuses

A travers le portraites des religieuse Maupassant, critique l’église. Elles sont décrites comme des caricatures.

 L’une des religieuses est vieille, agressive et d’une laideur excessive.

L’autre est jeune, correcte mais détruite pat la maladie. Les «  bonnes sœurs « sont comparées à des automates à causes de leurs gestes mécaniques. Elles sont soumisses face à l’officier Prussien. (Il leur ordonne de descendre et les sœurs sont les premières à descendre).

C’est la plus âgé qui convint la prostituée d’accepter les avances de l’officier.  

L’officier et les aubergistes

Ces personnages sont à l’extérieur du groupe de voyageurs mais jouent un rôle important dans la continuité du récit.

L’officier Prussien est un homme séduisant selon Madame Carré-Lamadon. Cependant il est autoritaire, impitoyable et  supérieur. Mais il est le seul à appeler Boule de suif « Mademoiselle «.

Les aubergistes (les Follenvie), représentent une partie de la population que la guerre effraie.

Mme Follenvie est franche et crédible. En revanche, son mari ne semble  pas conscient de la situation.

 

Techniques de Maupassant :  

Les 1O personnages principaux de la nouvelles apparaissent ensemble dans la diligence dès le début du récit après que l’auteur à poser le décor et le paysage. Ils apparaissent d’abord en groupe pour ensuite se définir par couples. Ces couples correspondent à des classes social. Puis la description s’achève sur les deux portraits individuels : Cornudet et Boule de Suif. Maupassant montre ses personnages dans un ordres précis, pour bien définir les classes social différentes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etudes de Lieux : _ Lieux des actions.

                                -Importance des paysages.

 

Les principaux lieux d’actions sont l’auberge et la diligence. Tous les deux sont des lieux clos.

Dans la diligence les voyageurs sont face à face et serrer l’un a l’autre. Par conséquent les personnages sont obligés de se confronté et donc se parler. La diligence les permet d’avancer et donc de fuir le pays, envahi par les Prussiens, plus rapidement.

Dans l’auberge, le lieu laisse place à plus d’intimité. Cependant  les voyageurs se retrouvent secrètement afin de pouvoir organiser un complot contre Boule de suif. Mais le temps qu’ils passent dans l’auberge est du temps compté en moins pour fuir la Normandie.

Lors du premier  voyage en diligence les voyageurs se retrouvent bloqués dans l’auberge à cause du paysage hivernal. La neige les a empêchés d’avancer. Mais avant tout la nouvelle est fondée sur un fond de guerre.

En conséquent les principaux lieux d’actions sont la diligence et l’auberge qui sont fondés sur un paysage de guerre hivernal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les thèmes : - thèmes et sous thèmes.

                        -La nourriture.

 

Thèmes principaux :

Argent

Réalisme

Argumentation

hypocrisies

La guerre

Description :

Il joue un rôle très important dans cette nouvelle, il représente les classes supérieures de la société.

L’histoire de boule de suif est réel, dans le sens des classes sociales. Et cette nouvelle est située dans l’histoire.

Les voyageurs poussent Boule de Suif à accepter les avances de l’officier.

Les personnages prouvent qu’ils ne pensent qu’à leur propre personne. Et ils sont prêts à tout pour arriver à leur fin.

Maupassant consacre la 1ère page à une description de la guerre. La guerre qui est dominante dans ce texte.

 

 

 

 

 

La nourriture :   

Les repas sont importants pour Boule de Suif et tous les autres voyageurs. Ils constituent un lien social entre les personnages. Ce sont les repas qui permettent aux personnages de se parler. C’est la faim durant leur trajet dans la diligence qui force les voyageurs à parler de nourriture. Seul Boule de Suif possède de la nourriture. Par conséquent les voyageurs sont obligés de parler à la jeune femme qu’ils méprisent. L’auteur insiste sur le premier repas pour le comparer au tout dernier. Les voyageurs sans pitié, dégustent leur repas sans même en proposer à Boule de suif. Le repas est ainsi très importante pour l’argumentation des voyageurs en vers Boule Suif.

La jeune femme est comparée à de la nourriture, «  appétissante « et son corps est comparé à de différents produits alimentaires.

 

 

 

Le réalisme dans Boule de suif :

 

Le courant réaliste apparaît à la seconde moitié du XIXe siècle et il s’oppose au romantisme et à l’idéalisme. Le Réalisme est issu du réel, c’est-à-dire à des histoires vécues, à des faits divers voire. Les personnages ont ordinaires, parfois misérables, en rapport avec le milieu et le cadre auxquels ils appartiennent. Ils ne correspondent plus aux héros romantiques mais sont devenus des ouvriers, des marginaux, des prostituées... Le réel est rendu de manière à montrer une vision exacte de la réalité des éléments qui la composent. Maupassant, comme tous les autres auteurs réalistes, imite le réel, observe et conclue les situations.

 

 

 

 Personnages

Décors

Actions

Elisabeth Rousset , « Boule de suif «

Cornudet

Les Carré-Lamadon

Les Brévilles

La Normandie

Tôtes

La Diligence

L’auberge

L’action prend place au cœur de l’Histoire, dans des lieux connus. Et les personnages sont présentés dans leur milieu social.

 

Des lieux connus de l’auteur, Maupassant.

 

 

 

L’intérets du genre réaliste dans cette nouvelle :

Boule de suif répond à tous les critères de la nouvelle réaliste. Les actions et éléments perturbateurs se déroulent dans des lieux connus. Les scènes sont toute entièrement décrites de sorte que le lecteur ressente une illusion complètement vraie de l’histoire. Ainsi que les personnages qui sont présentés dans leur environnement social. Cette histoire serait issu du réel car Maupassant se serrait inspiré de l’anecdote d’un de ces Oncles qui lui aurait raconté.

Les lieux tiennent tous un place réel dans la réalité : -La Normandie, -Tôtes, -L’auberge, -La diligence.                                                                       

(Des lieux connus de Maupassant.)

Tandis qu’aux personnages, ils auraient presque tous un modèle dans la réalité. Elisabeth Rousset, surnommée « Boule de suif «, serait inspirée d’Adrienne Legay,  qui exerçait la même profession. Elle Portait, à cause de son physique, le même surnom que «  Boule de Suif «.

Le personnage de Cornudet serait représenté comme l’oncle de Maupassant, Charles. Les  Carré-Lamadon, serrer accordé à un notable de Rouen. Et le nom de Bréville, renverrait à une petite commune.

 

 

Les techniques narratives :

Outre la narration ou la description, la nouvelle dispose de nombreux dialogues.

Dialogue principal

Dialogue où monte le suspense

Dialogue entre les voyageurs et Boule de Suif.

Dialogue où l’officier retente sa chance.

Dialogue où les voyageurs complotent.

Dialogue de l’argumentation des voyageurs.

L’officier demande à voir Boule de suif et lui offre ses avances.

 

Boule de Suif refuse et le traite de canaille.

En réaction les voyageurs montrent leurs compréhensions

L’officier redemande a Boule de Suif.

Les voyageurs sont bloqués dans l’auberge, Boule de Suif refuse les avances de l’ouvrier.

Les voyageurs créer un complot contre la jeune femme, qui dût accepter sans en avoir le choix, les avances de l’officier.

Signification des scènes mutiques :

 

Les scènes mutiques ont permis de connaitre l’élément perturbateur.

Signification de scènes chuchotées :

Les scènes chuchotées sont organisé pour organiser les stratégies contre boule de suif, des personnages.

 

 

 

Rôle du narrateur : -intervient-il dans l’intrigue ?

                                      -l’implicite de son acte d’écriture.

                                      -Les focalisateurs.

 

L’auteur n’intervient pas dans l’intrigue. Il raconte l’histoire d’un point de vue externe. Dans cette nouvelle il critique la noblesse, la bourgeoisie, montre leur lâcheté et leurs hypocrisies.  Il démontre ainsi que les personnages, sont guidés par leurs propres intérêts. Il interprète ces scènes afin de montrer les différentes classes sociales. Mais tout d’abord il cherche à décrire la moral de chaque classe sociale, par conséquent de chaque personnages.  Ainsi les principaux focalisateurs de cette nouvelle sont, la nourriture, l’argent, la guerre et l’hypocrisie. 

 

 

La nouvelle est un fiction : -Visée personnelle de l’auteur

                                              -le symbolisme

                                              -début et fin de la nouvelle

 

L’auteur c’est avant tout inspirer du contexte politique et de sa vision de la société. Mais avant tout il aurait écrit une anecdote  venant  d’un de ses oncles.  Chaque personnage a une signification pour Maupassant. Et les noms donner aux voyageurs ne sont pas choisi au hasard mais corresponde à des personnages de l’entourage de Maupassant. Au début de la nouvelle l’auteur décris la situation de guerre.  Or à la fin il dénonce l’hypocrisie. Cornudet chante un couplet de la marseillaise pour que les personnes présentent dans la diligence ont honte. Il l’est provoque en les faisant comprendre  qu’ils ont étaient égoïstes.

 

Fonctions de la nouvelle : -Différence entre un roman

                                  -Objectifs de l’auteur.

La différence entre une nouvelle et un roman est la taille de son contenu. Une nouvelle est plus courte qu’un roman. Par conséquent dans une nouvelle, comme celle de boule de suif, les descriptions sont  plus vite et concis.  

Maupassant à utiliser une nouvelle, pour Boule de Suif, afin de frapper les esprits sur l’hypocrisie de la société.  Il veut marquer les classes sociales à travers sa nouvelle. Et ne se gêne pas pour montrer qu’il est pessimiste et pour montrer son désaccord en vers la société.

 

 

Conclusion : Dans cette nouvelle Maupassant a une mauvaise vision de la sociéte. Il dénonce une société qui est égoïste, hypocrite,  lâche et sans honneur. Boule de Suif est exclue et tout le monde la déteste malgré ses sacrifices. Or Boule de Suif est plus responsable que la société qui doit être honnête.  Maupassant cherché à faire ressentir l’humanité de Boule de Suif face à la société. Personnellement Maupassant m’a prouvé que la bourgeoisie ainsi que la noblesse, peut-être supérieur. Cependant d’un point de vue moral, la bourgeoisie est méprisante et n’est pas à la hauteur de ses fonctions.

 

maupassant

« Structure de la nouvelle : - shéma narratif Situation initial : -Occupation des Allemands.-La diligence arrive à Tôtes. Eléments perturbateur : -Diligence bloquée par lesPrussiens.-Refus de Boule de suif Actions & scènes : -Attente des voyageurs dansl'auberge.-Argumentation despersonnages pour convaincreBoule de Suif de céder auxavances.-Evolution des personnages.

Résolution : -Boule de Suif a cédé au désirde l'officier Prussien Situation final : -Départ de la diligence.-Boule de Suif est humiliée. ZONE DE CLIMAX : -Boule suif apprend quel'officier lui fait des avances. Etudes des personnages :Les personnages présents dans la nouvelle expriment les différences entre les couches sociales de la société française de la fin du XIXème siècle.

Maupassant a voulu mettre en évidence diverses classes sociales.DES PORTRAITS INDIVIDUELLES :Boule de Suif BOULE DE SUIFEST UNEPROSTITUÉE ETUN PERSONNAGETRÈS PRÉSENTDANS LANOUVELLE.

ELLEEST SURNOMMÉECOMME CECIDURANT TOUT LETEXTE DÛT À SESFORMESARRONDIES ET ÀSON PHYSIQUEGRAS.

SEULBOULE DE SUIFN'A PAS DEVÉRITABLEINDENTITÉE,ELLE EST CITÉEPAR UNEEXPRESSIONRENVOYANT A SONPHYSIQUE.

CEPERSONNAGE ESTD'ABORD « UNE FEMME GALANTE » PUIS A UNESPRIT PARTIOTE,ELLE SAIT SESACRIFIER.

SONPORTRAITPHYSIQUE ESTCONSTRUIT SURUN LEXIQUECONSACRÉ À LANOURRITURE.

SESDOIGTS SONTCOMPARÉS A DES« CHAPELETS DECOURTESSAUCISSES », SON VISAGE A UNE « POMME ROUGE » ET QUALIFIÉCOMME« APPÉTISSANTE ». LA DÉSCRIPTIONDE KA JEUNEFEMME ESTENONCÉE DESORTE ÀRAPPELER LAPROFESSIONQU'ELLE EXERCE.BOULE DE SUIFAPPARAIT COMMEUNE HÉROINESACRIFIÉE.

CEPERSONNAGE ESTPRÉSENTÉESCOMME UN ÊTRENAIF,INCONSCIENT ETGÉNÉREUXTOUJOURS PRÊT ÀAIDER LESAUTRES ETOFFRIR DE LANOURRITURE.(QUAND QU'ELLECÈDE AL'OFFICIERALLEMAND C'ESTPOUR LESAUTRES).

BOULEDE SUIF EST AUSSIUN EXEMPLE DEPATRIOTISME,ELLE A DESCONVICTIONSRELIGIEUSES ETDES IDÉESPOLITIQUES BIENDÉFINIES. Cornudet Cornudet est un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles